Faire un angle droit avec des tubes d'évacuation PVC
Réaliser un angle droit sur une installation d'évacuation d'eaux usées est une tâche fréquente. Si vous réalisez votre réseau de canalisations, vous verrez que c'est une situation courante mais qui doit malgré tout être réalisée dans les règles de l'art pour éviter d'éventuels problèmes d'obstruction à cause d'un angle trop abrupte. Le collage ainsi que l'assemblage doivent également être fait avec application.
Sommaire
- Outillage nécessaire pour ce tuto
- Matériaux nécessaires pour ce tuto
- Étape 1 : Procurez vous les bons éléments pour le montage
- Étape 2 : Utilisez deux coudes à 45 pour faire un 90
- Étape 3 : Evitez les angles à 90 sur les canalisations
- Étape 4 : Insérez les deux coudes pour prendre les mesures
- Étape 5 : Mesurez la distance entre les deux coudes
- Étape 6 : Découpez le tuyau qui fera la jonction entre les coudes
- Étape 7 : Poncez les jonctions qui vont être collées
- Étape 8 : Appliquez la colle sur les éléments
- Étape 9 : Réalisez l'assemblage des éléments PVC
Outillage nécessaire pour ce tutoriel
- Mètre ruban
- Crayon de marquage
- Scie à métaux
- Feuilles abrasives
- Colle pour tubes PVC
Matériaux nécessaires pour ce tutoriel
- Tuyaux d'évacuation PVC et coudes à 45 degrés
Étape 1 : Procurez vous les bons éléments pour le montage

Il existe deux façons de réaliser un angle droit avec des canalisations d'eaux usées. Dans notre cas, nous allons utiliser deux coudes à 45 degrés et un tuyau que nous découperons à la bonne longueur après mesure. Ces élément existent dans l'ensemble des diamètres dont vous pourriez avoir besoin : 40, 50, 80, 100 et +
Nous allons utiliser des coudes femelle/femelle comme celui-ci, au diamètre dont nous avons besoin.
Outillage utile
Étape 2 : Utilisez deux coudes à 45 pour faire un 90

La bonne manière de procéder lorsque l'on souhaite faire un angle à 90 sur un réseau d'évacuation est d'utiliser deux coudes PVC à 45 chacun. En faisant de cette manière, les déchets ont beaucoup moins de chance de rester coincés dans l'angle, qui est souvent un endroit où ils s'accumulent créant un bouchon. En plomberie, il est toujours préférable d'arrondir au maximum les angles.
Étape 3 : Evitez les angles à 90 sur les canalisations

Bien qu'il existe dans les grandes surfaces de bricolage des coudes à 90 degrés permettant en seulement 2 raccords de réaliser un angle droit (enfin presque), ce n'est pas pour autant que c'est une bonne idée de les utiliser. Le coude à 87.3 est à utiliser lorsque l'on a vraiment pas d'autres solutions et que l'on manque de place pour pouvoir faire la même chose à avec deux coudes à 45.
Le problème avec ce type de coude est que les déchets de grandes dimensions ont tendance à bloquer et finissent par s'accumuler dans le virage, entrainant la formation d'un bouchon et obligeant à dépanner la canalisation.
Étape 4 : Insérez les deux coudes pour prendre les mesures

Un coude PVC d'angle peut se présenter de plusieurs manières. Les deux extrémités peuvent être de type femelle, de type mâle ou mixte. Cela permet de s'adapter à n'importe quelle situation, il faudra donc étudier la votre afin de choisir les bonnes connexions. A l'intérieur des coudes de type femelle, vous verrez qu'il existe une butée sur laquelle devra venir s'appuyer le tuyau.
Installez les deux coudes sans les coller, en prenant soin de bien enfoncer les tuyaux jusqu'aux butées.
Étape 5 : Mesurez la distance entre les deux coudes

Une fois les raccords d'angle en place, en butée contre les tuyaux, munissez vous d'un mètre et mesurez la distance entre les deux coudes. Les repères doivent se prendre au niveau des deux butées si vous utilisez des coudes femelles comme sur ce tutoriel. Pour les raccords mâles, il vous faudra mesurer la distance d'insertion des extrémités.
Outils et équipements
Étape 6 : Découpez le tuyau qui fera la jonction entre les coudes

Pour que l'angle soit bien étanche, solide et durable, une belle découpe est primordiale. C'est une tâche qui est souvent un peu bâclée par les bricoleurs et pourtant elle est essentielle. Pour que le tuyau arrive bien en butée dans le raccord, son extrémité doit être parfaitement plane et ne doit pas avoir d'angles.
Nous avons une technique qui assure une coupe parfaite dont parlons ci-dessous.
Documentation intéressante :
Étape 7 : Poncez les jonctions qui vont être collées

Le ponçage de chaque extrémité de tube ainsi que des lumières des tubes est une étape essentielle. Avec un papier abrasif 40/80 de ce type, poncez énergiquement le pourtour des tuyaux mâles et les embouts femelles des coudes à 45. Cela va permettre une meilleure pénétration de la colle PVC et surtout un assemblage plus aisé des éléments ensemble.
Après ponçage, testez toujours si l'emboitement se réalise correctement, vous ne devez pas avoir à forcer plus que de raison.
Étape 8 : Appliquez la colle sur les éléments

L'assemblage de tuyaux en PVC se réalise à l'aide d'une colle adaptée. Cette colle permet d'assurer l'étanchéité des raccords en soudant les deux éléments entre eux. Vous verrez qu'une colle PVC est particulièrement solide, après application, il est très difficile de pouvoir régler et ajuster. En particulier si vous choisissez une colle à prise rapide.
L'application de la colle se fait au pinceau, généralement fourni avec le pot, en couche suffisante mais non épaisse. Vous devrez réaliser un double encollage, c'est à dire appliquer la colle sur le coté mâle du raccord, mais aussi sur le coté femelle.
Je vous conseille une colle de ce type qui possède un délai de manipulation idéal et qui offre une résistance importante après séchage.
Étape 9 : Réalisez l'assemblage des éléments PVC

Si vous avez acheté une colle à prise rapide, ne ratez pas votre coup. Une fois le tube inséré dans le coude, vous n'arriverez plus à le tourner très rapidement. Vous devrez donc avoir testé au préalable que les éléments s'assemblent correctement.
Votre angle à 90 est désormais terminé, vous n'aurez plus qu'à l'assembler à l'installation existante ou venir additionner d'autres éléments dessus. C'est une technique plus longue à mettre en œuvre qu'un simple coude à 90 mais qui vous évitera bien des problèmes.
Poursuivez votre lecture :