Meilleur papier abrasif G40 pour cale à poncer

1
Kwb  G40 - L5M - l93MM : Prix & Avis

KWB - - G40 - L5M - l93MM

À partir de 5.25 € - Alerte baisse de prix

Note globale 4.34

Lire les avis

Meilleur papier abrasif G40 pour cale à poncer

Qu'est ce qu'un abrasif pour cale de ponçage ?

Ce type de papier abrasif a pour rôle d'équiper un outil que l'on appelle une cale à poncer, qui permet de grandement faciliter les petits travaux de ponçage manuels en rendant la tâche plus confortable et moins douloureuse pour les doigts.

Une des faces du papier est constituée de grains plus ou moins fins et nombreux, et une autre face qui permet de fixer le papier à une cale agrippante, on appelle ces papiers tout simplement auto-agrippant. Cette face est inutile pour les cales à pinces.

Quels sont les types de feuilles abrasives pour cales à poncer ?

Cet abrasif est vendu généralement en rouleau. Il faudra donc découper à la bonne mesure le papier de manière à l'adapter à votre modèle de cale de ponçage. Cependant, il existe des papiers vendus directement à la bonne dimension mais cela dépend malheureusement des marques de cales.

Comment choisir un papier abrasif pour cale à poncer ?

Plus critères sont à considérer concernant le choix des papiers abrasifs pour cales de ponçage :

  • Le grain du papier : prépondérant dans votre choix, le grain du papier abrasif est inversement proportionnel à la finesse du ponçage désiré. Par exemple, un G40 sera beaucoup plus agressif qu'un G120. Un papier de finition tournera autour du G240. D'autres grains bien plus fins existent pour poncer les carrosseries de voitures ...
  • Résistance à l'arrachement : certains abrasifs bas de gamme ont cette fâcheuse habitude de s'arracher très rapidement et très facilement à la moindre sollicitation. Une bonne marque avec des avis d'utilisateurs positifs sur ce point sera donc à prendre en compte.
  • Tenue sur la cale : quoi de plus agaçant quand la feuille abrasive s'enlève de la cale lors du ponçage ? Bien que le papier ne soit pas toujours en cause, certains papiers premier prix perdent beaucoup en résistance quand ils sont pliés.
  • Efficacité du décapage : ne pas oublier que le but premier de ce papier est de réaliser le décapage le plus facilement et proprement possible.
  • Anti encrassement : lorsque l'on ponce certains matériaux, on s'aperçoit vite que les poussières ont tendance à s'agglutiner et s'accumuler sur le papier, le rendant inopérant. Les propriétés anti-encrassement du papier sont donc un critère important.

Quels domaines d'application pour ces abrasifs pour cale ?

Le fait que ces abrasifs s'utilisent avec des cales à poncer, à la main ou sur une ponceuse vibrante les rendent bien adaptés à certaines applications manuelles :

Voir aussi : Accessoires et consommables, Décoration et luminaire, Menuiserie et travail du bois, Équipement du plaquiste