Angle droit sortant avec des plinthes de carrelage
Même problématique que lorsqu'on arrive dans un angle entrant, comment réaliser les biseaux sur des plinthes de carrelage pour un angle sortant ? L'astuce que nous vous confions dans ce tutoriel est valable pour les deux types d'angles, voir même, pour les angles qui ne sont pas tout à fait à 90 degrés. Après un petit temps d'apprentissage, c'est une méthode que vous utiliserez tout le temps.
Lorsque vous arrivez au niveau de votre angle sortant, prenez une première plinthe et placez là contre le mur, en la plaquant totalement et en la laissant dépasser de plusieurs centimètres.
Avec un crayon de bois, tracez une ligne d'une quinzaine de centimètres au niveau de l'angle, comme nous vous le montrons sur notre illustration.
2. Positionnez la seconde plinthe contre le mur
Retirez la première plinthe, placez la seconde sur l'autre face du mur et réalisez exactement la même opération.
Une fois en place et bien plaquée contre le mur, tracez une ligne d'une quinzaine de centimètres aux alentours de l'angle. Vous devriez croiser le précédent trait pour former une croix. Le point d'intersection représente donc le point de départ de votre biseau d'angle.
3. Faites un repère sur la seconde plinthe
La seconde étant déjà en place, ne touchez à rien et faites un repère avec votre crayon sur cette dernière au niveau du point d'intersection. Remontez le trait sur la plinthe d'environ 1 à 2 centimètres. Il s'agit simplement d'un repère pour les étapes suivantes.
4. Faites un repère sur la première plinthe
Munissez-vous à nouveau de la première plinthe, remettez là en place comme elle était à l'étape 1 et faites un repère avec le crayon au niveau du point d'intersection tracé au sol. Il s'agira de l'endroit où se situera le biseau et la jonction entre les deux plinthes.
Disque à tronçonner diamant pour meuleuse 230mm Rendech
Un disque diamant au très bon rapport qualité/prix pour la découpe de matériaux durs
21.99 €
Voir
5. Tracez la ligne de coupe sur vos plinthes
Posez vos plinthes à plat et positionnez correctement votre équerre au niveau des repères tracés précédemment. Puis, tracez une ligne sur toute la hauteur, sur chacune des plinthes. En utilisant une équerre, cela permet de vous assurer que le trait de coupe du biseau sera parfaitement perpendiculaire par rapport au sol, visuellement cela fera toute la différence.
Cette équerre multifonctions est bien adaptée à cette tâche, la butée permet de bien caler les plinthes pour tracer droit.
6. Tracez l'axe de coupe de votre biseau
Sur l'arête de vos plinthes, tracez maintenant l'axe de votre biseau vers l'angle du mur. Soyez soigneux lors de ce tracé car cela assurera un parfait emboitement entre vos plinthes. Le but est de rejoindre le tracé de la plinthe à l'arête du mur. Nos schémas devraient grandement vous aider à comprendre.
7. Meulez vos plinthes pour obtenir vos biseaux
L'outil électroportatif le plus adapté pour créer des biseaux sur des plinthes de carrelage est la meuleuse d'angle petit diamètre 115 ou 125mm qui sera équipée d'un disque à tronçonner diamant.
C'est un outil agile, relativement simple à utiliser et à manipuler qui vous permettra de retirer juste ce qu'il faut comme matière sur la plinthe.
Naturellement, il va vous falloir faire quelques plinthes avant de trouver la bonne dextérité et obtenir un résultat convenable. Grâce aux repères indiqués sur les plinthes, il n'y a qu'à les suivre pour obtenir votre biseau. Pour un résultat optimal, trouvez une solution pour que la plinthe soit bien fixe lors du meulage, en utilisant un étau par exemple.
8. Assemblez vos plinthes et fixez les sur votre angle
Contrôlez la qualité du meulage en plaçant les plinthes en situation sur l'angle. Si le jeu est acceptable, alors procédez à la fixation de ces dernières. Votre angle sortant sera alors terminé.
Lucasdrone
Merci pour l'explication, au moins c'est pas hasardeux