Meilleur thermostat pour chaudières
Note globale 4.5
Lire les avisNote globale 4.5
Lire les avisNote globale 4.25
Lire les avisNote globale 4.25
Lire les avisNote globale 4
Lire les avisMeilleur thermostat pour chaudières
Qu'est ce qu'un thermostat pour chaudières ?
La chaudière est l'équipement principal de votre installation de chauffage centralisée. A la différence de radiateurs électriques, il n'y a qu'un seul point de chauffe dans la maison qui se situe au niveau de cette chaudière. Elle permet de chauffer de l'eau qui est ensuite envoyer dans le circuit hydraulique de chauffage de l'habitation.
Ce circuit est composé de canalisations généralement en cuivre, mais pas toujours, on retrouve de plus en plus de systèmes de chauffage par le sol qui utilisent des tuyaux en PER pour amener l'eau. Pour les systèmes en cuivre, on utilise encore les bons vieux radiateurs en fonte dans lesquels passe l'eau chaude.
Il est fastidieux de régler ces radiateurs ou la puissance d'un chauffage au sol hydraulique, peu importe le type de chaudière, c'est pourquoi on utilise conjointement avec cette dernière un thermostat d'ambiance dont le rôle sera de gérer la température dans l'habitation et d'autres paramètres, via une application mobile ou en direct.
Ces thermostats fonctionnent avec des chaudières à gaz, au fioul, à l'électricité, au bois ainsi que les pompes à chaleur. Mais pour le chauffage électrique, il faut un thermostat d'ambiance spécifique.
Comment choisir un thermostat d'ambiance pour chaudière ?
Du plus basique au plus sophistiqué, il existe une large gamme de thermostats pour chaudières. Pour guider votre choix, il faudra donc regarder à certains paramètres plus ou moins importants, car dans les faits, la plupart des modèles proposent des fonctions plus ou moins similaires :
- Compatibilité avec votre modèle de chaudière : gaz, fioul, pompe à chaleur, bois, granulés, électrique
- Connectivité de l'appareil : est-il possible de le contrôler via smartphone ou non
- Possibilité de gérer les températures, par zones ou non (pièce par pièce)
- Possibilité d'allumer/éteindre la chaudière en fonction de la présence
- Simplicité d'utilisation, de paramétrage et de réglage
- Fiabilité de la gestion de température
- Coût et facilité d'installation de l'appareil
- Fiabilité de l'appareil à long terme et sécurité
- Capacité d'apprentissage et d'auto-programmation intelligente
Quelle technologie de chauffage pour ces thermostats ?
Ces thermostats peuvent fonctionner avec la plupart des systèmes de chauffage centralisé, c'est à dire avec des chaudières qui génèrent de l'eau chaude par différents procédés :
- Les chaudières électriques
- Les chaudières à gaz
- Les chaudières au fioul
- Les pompes à chaleur
- Les chaudières à bois ou granulés
Pour vous aider à mieux choisir votre radiateur, la bonne technologie, la bonne forme, le meilleur emplacement et apprendre à réaliser les branchements, n'oubliez pas que nous proposons un guide complet et des tutoriels :
Voir aussi : Equipements de chauffage, Electricité et domotique