Rien de mieux pour comprendre le fonctionnement d'un tel appareil qu'un schéma de principe vous montrant les flux d'air entrants, sortants et les mélanges. Ce schéma vous propose une coupe de principe du fonctionnement d'une VMC à double flux dans une maison à plusieurs étages.

Schéma de principe d'une VMC double flux avec une vue en coupe d'une habitation à étages
Flux d'extraction d'air vicié
C'est là que tout commence. En agrandissant le schéma vous avez déjà du comprendre grossièrement le principe. Comme vous pouvez le constater, l'air vicié est extrait des pièces humides (WC, SDB, CUISINE) puis envoyé vers un caisson. Rien de très différent d'une VMC simple flux, sauf que le caisson n'est pas un simple extracteur d'air mais un échangeur thermique.
Les bouches d'extraction sont quant à elle à détection d'humidité (ou hygrométrique), c'est à dire qu'elles s'ouvrent ou se ferment en fonction du taux d'humidité ambiant.
Caisson échangeur thermique
L'air chaud et chargé d'humidité extrait des pièces humides arrivent dans l'échangeur pour être filtré et nettoyé. L'air frais provenant de l'extérieur est aspiré en même temps de manière permanente. Après filtration, l'air chaud entre en contact avec l'air extérieur. De ce fait, une partie des calories de chauffage présente dans l'air filtré est mélangée à de l'air sain qui est donc réchauffé.
Par exemple, s'il fait 10 degrés dehors et que l'air intérieur est à 20 degrés, suite au mélange d'air dans l'échangeur, le flux d'insufflation sera à 15 degrés. Ce n'est qu'un exemple ...
Flux d'insufflation d'air sain
Le mélange d'air frais et propre venant de dehors et de l'air venant de l'extérieur permet, après filtration, d'obtenir un air sain et déshumidifié qui sera envoyé dans les pièces sèches de votre habitation telles que le séjour et les chambres. Au lieu d'envoyer de l'air frais dans le logement on va envoyer un air réchauffé, ce qui va permet de conséquentes économies d'énergie à terme.
De plus cela permet de créer un courant d'air qui va brasser l'ensemble de votre habitation. Selon le rendement de la VMC double flux choisie, vous pourriez espérer des économies allant jusqu'à 30%. Mais attention, l'installation ne doit pas être faite n'importe comment, les potentielles économies pourraient être réduites à néant.