VMC double flux, simple flux, hygroréglables ou autoréglables : explications

Un néophyte aura vite fait de s'y perdre dans toutes les informations plus ou moins contradictoire sur les technologies de VMC à installer dans sa maison. Nous allons passer en revue l'ensemble de ces techniques d'installation qui s'offrent à vous. Vous le verrez, certaines solutions sont moins onéreuses que d'autres, mais pas forcément très efficaces. À contrario, certaines sont très efficaces mais couteuses et complexes à mettre en place lors d'une rénovation.

Sommaire

  1. Comment éviter les problèmes d'humidité dans son logement ?
  2. Quelles différences entre simple flux et double flux ?
  3. Qu'est ce qu'une VMC simple flux autoréglable avec caisson ?
  4. Qu'est ce qu'une VMC simple flux autoréglable avec extracteur(s) ?
  5. Qu'est ce qu'une VMC simple flux hygroréglable A avec caisson ?
  6. Qu'est ce qu'une VMC simple flux hygroréglable A avec extracteur(s) ?
  7. Qu'est ce qu'une VMC simple flux hygroréglable B avec caisson ?
  8. Qu'est ce qu'une VMC simple flux hygroréglable B avec extracteur(s) ?
  9. Qu'est ce qu'une VMC double flux ?

Comment éviter les problèmes d'humidité dans son logement ?

Beaucoup de maisons n'ont pas encore de VMC installées, mais beaucoup de maisons sont aussi très humides et se détériorent à vue d'oeil à cause de ce problème. Il est tout à fait normal qu'un logement soit humide sans VMC car les tâches du quotidien génèrent de l'humidité comme par exemple faire la cuisine, respirer, se laver, chauffer son eau, ...

sans compter les saisons météorologiques qui accentuent le phénomène. Mais fort heureusement, les solutions existent pour avoir une hygrométrie normale dans votre habitation. Vous trouverez principalement 7 systèmes pour votre maison :

  • Simple flux autoréglable avec caisson
  • Simple flux autoréglable avec extracteur(s)
  • Simple flux hygroréglable A avec caisson
  • Simple flux hygroréglable A avec extracteur(s)
  • Simple flux hygroréglable B avec caisson
  • Simple flux hygroréglable B avec extracteur(s)
  • Double flux avec extraction et insufflation

Quelles différences entre simple flux et double flux ?

Question essentielle à la vue de la différence de tarif des deux technologies! La simple flux ne fera qu'aspirer l'air humide de l'intérieur du logement pour l'envoyer à l'extérieur. La double flux aspirera l'air humide intérieur pour la filtrer, la mélanger avec l'air frais extérieur et la renvoyer dans le logement déshumidifié à une température plus élevée que celle de dehors.

Les économies d'énergie sur une double flux sont donc bien plus importantes car les pièces sont moins refroidies en hiver pour faire entrer l'air sain.

Qu'est ce qu'une VMC simple flux autoréglable avec caisson ?

Dans cette solution, l'air sain arrive de l'extérieur par l'intermédiaire d'entrées d'air installées sur les ouvertures ou sur les murs. Toutes les gaines d'extraction d'air vicié arrivent dans un caisson qui se chargera d'éjecter cet air à l'extérieur du logement via une aspiration puissante.

Qu'est ce qu'une VMC simple flux autoréglable avec caisson ?

Aucun contrôle d'hygrométrie au niveau des bouches d'entrée ou d'extraction d'air, la VMC tournera toujours à la même vitesse et traitera toujours le même volume d'air, c'est le système le moins économe mais qui effectuera son travail premier qui est la déshumidification de l'habitation.

Qu'est ce qu'une VMC simple flux autoréglable avec extracteur(s) ?

Le principe de fonctionnement est exactement le même qu'au-dessus mais cette fois il n'y a pas de caisson qui mutualise l'extraction de l'air pollué. Les entrées d'air dans le logement sont toujours les mêmes également. On utilise cette fois des extracteurs d'air, qui sont en réalité des VMC miniatures que l'on installe dans chaque pièce où l'on souhaite aspirer l'air.

Qu'est ce qu'une VMC simple flux autoréglable avec extracteur(s) ?

L'avantage des extracteurs est qu'ils ne nécessitent pas de passage de gains puisque chaque extracteur gère son aspiration, donc le délai et le coût de mise en place est nettement moindre. L'efficacité est bonne pour l'humidité, mais mauvaise pour les économies d'énergie.

Qu'est ce qu'une VMC simple flux hygroréglable A avec caisson ?

Nous voici désormais aux systèmes hygroréglables, c'est à dire qui s'adaptent au taux d'humidité ambiant de l'habitation et qui sont de deux types : A et B. Cette détection d'humidité se fait par l'intermédiaire des bouches d'aspiration, équipées du système de détection permettant une ouverture plus ou moins grande de la bouche, permettant ainsi de traiter plus ou moins d'air pollué.

Qu'est ce qu'une VMC simple flux hygroréglable A avec caisson ?

L'arrivée d'air extérieur dans le logement est effectué grâce aux entrées d'air placées sur les murs ou les menuiseries qui elles, ne sont pas à détection d'hygrométrie, d'où l'appellation de VMC Hygro A.

Qu'est ce qu'une VMC simple flux hygroréglable A avec extracteur(s) ?

Pas de caisson dans ce type d'installation qui est idéal pour les rénovations qui offrent peu de possibilités pour passer des gaines. La détection d'humidité et l'aspiration de l'air se font directement via les extracteurs, installés sur le mur ou au plafond, au choix et en fonction des possibilités. Pas de détection d'hygrométrie via les entrées d'air.

Qu'est ce qu'une VMC simple flux hygroréglable A avec extracteur(s) ?

C'est le système à utiliser lorsque l'on est dans un cas de rénovation où il faudrait tout casser pour passer les gaines et où on manque de place pour installer un caisson à cause d'une faible hauteur sous plafond par exemple.

Qu'est ce qu'une VMC simple flux hygroréglable B avec caisson ?

L'installation la plus efficace en système simple flux est la VMC Hygro B. Que ce soit les bouches d'entrée d'air ou les bouches d'extraction, elles sont toutes équipées de détecteurs d'humidité permettant une régulation parfaite à l'intérieur du logement. Si peu d'humidité les entrées et aspirations se referment et évitent un gaspillage conséquent d'énergie de chauffage.

Qu'est ce qu'une VMC simple flux hygroréglable B avec caisson ?

Si vous avez la place et les facilités pour passer les gaines alors c'est un excellent choix, à un prix relativement abordable.

Qu'est ce qu'une VMC simple flux hygroréglable B avec extracteur(s) ?

La solution de secours pour avoir un système en hygro B mais sans l'encombrement et la pénibilité de faire passer des gaines. L'hygrométrie se gère toute seule via les entrées d'air installées sur les portes ou les fenêtres ainsi que sur les extracteurs des pièces humides.

Qu'est ce qu'une VMC simple flux hygroréglable B avec extracteur(s) ?

Ces extracteurs peuvent être tout à fait performant s'ils sont de bonnes marques et proposant un débit d'aspiration important.

Qu'est ce qu'une VMC double flux ?

Pour ceux qui visent l'excellence et le classement de leur maison en classe énergie A, l'utilisation d'une VMC double flux est obligatoire. C'est la seule solution à ce jour pour éviter les entrées d'air froid de l'extérieur dans la maison. La gestion du flux d'extraction et du flux d'insufflation permet une importante économie d'énergie grâce à l'échangeur

Qu'est ce qu'une VMC double flux ?

La principale problématique de ce système est qu'il nécessite une installation parfois lourde où il faut casser du placo et créer des passages pour les nombreuses gaines. C'est donc plutôt à privilégier dans le cas d'une construction neuve ou dans une rénovation lourde où l'ensemble du plafond/cloisons sont à modifier.

Ces liens vont vous intéresser :

Bons plans