Méthodes pour améliorer le DPE d'un logement
Au 1er janvier 2025, un bouleversement aura lieu sur le marché de l'immobilier, près de 140 000 habitations serons déclarées interdites à la location à cause d'un diagnostic de performance énergétique insuffisant. En effet, les règles se durcissent largement concernant le DPE. Les biens classés G seront les premiers visés, en 2025, ce seront les maisons ou appartements classés E et F.
Sommaire
- Qu'est ce qu'un DPE ?
- Comment interprété les résultats d'un DPE ?
- Pourquoi améliorer la note d'un DPE ?
Qu'est ce qu'un DPE ?
Un DPE pour Diagnostic de Performance Energétique, est une étude réalisée par un diagnostiqueur spécialisé et formé qui permettra de mesurer la performance en matière de consommation d'énergie d'un appartement ou d'une maison. Mais aussi plus récemment pour déterminer la quantité de gaz à effet de serre produite.
La lutte contre le réchauffement climatique et la gestion des ressources est une lutte prioritaire pour bon nombre de gouvernements sur la planète. C'est pourquoi ce type de diagnostic ont été mis en place. Le principe est le suivant :
- Un diagnostiqueur intervient à votre domicile
- Il étudie le logement l'isolation mise en place
- Il étudie la qualité de la ventilation installée
- Et il analyse aussi les méthodes de chauffage utilisées
- Puis, à l'aide d'un logiciel, il détermine une note pour le logement
Comment interprété les résultats d'un DPE ?
Après étude complète et détaillée de l'habitation, le diagnostiqueur entre les données dans un logiciel qui va déterminer une note qui va de A pour les logements à très basse consommation, jusqu'à G pour les passoires thermiques. L'algorithme qui effectue le calcul de la note a récemment été mis à jour par les autorités compétentes Européennes. Dans les détails :
- A : < 50 kWh/m²/an : excellent
- B : 51 à 90 kWh/m²/an : très bon
- C : 91 à 150 kWh/m²/an : bon
- D : 151 à 230 kWh/m²/an : acceptable
- E : 231 à 330 kWh/m²/an : moyen
- F : 331 à 450 kWh/m²/an : mauvais
- G : > 450 kWh/m²/an : très mauvais
Pourquoi améliorer la note d'un DPE ?
Améliorer la performance énergétique de son logement est aujourd'hui une nécessité. Auparavant, une mauvaise note de DPE n'avait pas de répercussions pour le propriétaire du bien, il pouvait l'habiter, le louer ou le revendre sans inquiétudes. Aujourd'hui, les choses se sont corsées et les contraintes commencent à arriver.
Dès 2025, les logements classés G ne pourront plus être loués et devront faire l'objet d'une rénovation énergétique poussée pour pouvoir entrer à nouveau sur le marché de la location.
En 2028 ce seront les logements classés F puis en 2034 ceux classés E. De plus, les locataires peuvent aujourd'hui se retourner contre les propriétaires qui n'effectuent pas les travaux d'isolation nécessaires. Pour l'ensemble des bailleurs, le temps presse et la mise aux normes de leur logement va rapidement devenir incontournable.
Comment améliorer la note d'un DPE ?
Il n'est malheureusement pas toujours possible d'améliorer la note d'un diagnostic de performance énergétique pour un logement trop petit dans un immeuble à rénover par exemple. Mais pour la majorité des habitations des solutions existent. Certes ce n'est pas gratuit, loin de là, mais l'état peut financer une bonne partie des travaux de rénovation énergétique.
Plusieurs points sont importants à prendre en compte pour le calcul du DPE :
- L'isolation mise en place sur les parois
- L'aération et le renouvellement de l'air par l'intermédiaire d'une VMC double flux
- Le chauffage et les énergies utilisées
- Les fenêtres, portes et menuiseries
- L'orientation géographique de l'habitation
- La région où se situe le logement
- La mitoyenneté ou non avec d'autres logements
L'orientation du bien ou sa mitoyenneté sont des paramètres qu'il sera impossible de faire évoluer, ce sont malheureusement des paramètres intrinsèques à l'emplacement géographique du bien et à sa nature. Néanmoins, le propriétaire peut améliorer son DPE en agissant sur les autres points :
- Isoler l'habitation ou améliorer l'isolation
- Installer une VMC performante type double flux
- Changer de système de chauffage
- Changer l'ensemble des menuiseries
Isoler davantage ou mieux
Isoler davantage ne signifie pas forcément augmenter l'épaisseur d'isolant, il s'agit d'augmenter la résistance thermique R des murs, plafonds et sols. Pour se faire, il faut soit rénover complètement toute l'isolation, soit augmenter l'épaisseur des isolants déjà présents. La seconde solution est la moins coûteuse mais de lourds travaux seront malgré tout nécessaires.
Installer une VMC performante
L'aération est un point plus important que l'on ne croit dans une habitation. Installer une VMC performante soit hygrométrique soit à double flux peut améliorer votre note de manière plus importante que vous ne l'imaginez. Mais là encore, ce sont des travaux assez lourds à réaliser.
Changer de système de chauffage
Changer votre système de chauffage peut vous faire gagner plusieurs points sur votre note de DPE, c'est un paramètre important. Les vieilles chaudières au fuel sont à proscrire. Se tournez vers des radiateurs électriques à inertie ou un poêle à granules est une bonne solution, mais la pompe à chaleur reste l'alternative la plus payante d'un point de vue DPE.
Changer l'ensemble des systèmes d'ouverture
Sans nécessairement passer sur du triple vitrage partout car c'est quand même très cher, changer ses fenêtres pour installer du double vitrage performant améliorera significativement votre DPE.
- Liste des matériaux isolants utilisés en construction
- Améliorer le confort thermique d'un bâtiment
- Déperditions de chaleur dans une habitation par ordre de grandeur
- Documentation sur l'isolation thermique par l'extérieur
- Réalisation d'une isolation thermique par l'intérieur
- Fonctionnement d'une VMC double flux