Il n'est malheureusement pas toujours possible d'améliorer la note d'un diagnostic de performance énergétique pour un logement trop petit dans un immeuble à rénover par exemple. Mais pour la majorité des habitations des solutions existent. Certes ce n'est pas gratuit, loin de là, mais l'état peut financer une bonne partie des travaux de rénovation énergétique.
Plusieurs points sont importants à prendre en compte pour le calcul du DPE :
- L'isolation mise en place sur les parois
- L'aération et le renouvellement de l'air par l'intermédiaire d'une VMC double flux de ce type
- Le chauffage et les énergies utilisées
- Les fenêtres, portes et menuiseries
- L'orientation géographique de l'habitation
- La région où se situe le logement
- La mitoyenneté ou non avec d'autres logements
L'orientation du bien ou sa mitoyenneté sont des paramètres qu'il sera impossible de faire évoluer, ce sont malheureusement des paramètres intrinsèques à l'emplacement géographique du bien et à sa nature. Néanmoins, le propriétaire peut améliorer son DPE en agissant sur les autres points :
- Isoler l'habitation ou améliorer l'isolation
- Installer une VMC performante type double flux
- Changer de système de chauffage
- Changer l'ensemble des menuiseries
Isoler davantage ou mieux
Isoler davantage ne signifie pas forcément augmenter l'épaisseur d'isolant, il s'agit d'augmenter la résistance thermique R des murs, plafonds et sols. Pour se faire, il faut soit rénover complètement toute l'isolation, soit augmenter l'épaisseur des isolants déjà présents. La seconde solution est la moins coûteuse mais de lourds travaux seront malgré tout nécessaires.
Installer une VMC performante
L'aération est un point plus important que l'on ne croit dans une habitation. Installer une VMC performante soit hygrométrique soit à double flux peut améliorer votre note de manière plus importante que vous ne l'imaginez. Mais là encore, ce sont des travaux assez lourds à réaliser.
Changer de système de chauffage
Changer votre système de chauffage peut vous faire gagner plusieurs points sur votre note de DPE, c'est un paramètre important. Les vieilles chaudières au fuel sont à proscrire. Se tournez vers des radiateurs électriques à inertie ou un poêle à granules est une bonne solution, mais la pompe à chaleur reste l'alternative la plus payante d'un point de vue DPE.
Changer l'ensemble des systèmes d'ouverture
Sans nécessairement passer sur du triple vitrage partout car c'est quand même très cher, changer ses fenêtres pour installer du double vitrage performant améliorera significativement votre DPE.