Types de chapes de ravoirage, liquides ou anhydrites
Vous avez trouvé complexe l'apprentissage des différents types de dallage béton pour votre construction ? Vous trouverez probablement encore plus complexe d'apprendre les différentes méthodes de réalisation d'une chape. Il existe de nombreuses manières de faire, avec ou sans isolation, adhérente ou désolidarisée, liquide ou traditionnelle, dont les objectifs sont différents : auto-nivellement, ravoirage ou pour planchers chauffants.
Sommaire
- Qu'est ce qu'une chape ?
- Quels sont les types de chape ?
- Qu'est ce qu'une chape adhérente ?
- Qu'est ce qu'une chape désolidarisée ?
- Qu'est ce qu'une chape flottante ?
- Qu'est ce qu'une chape sur plancher chauffant ?
- Quel outillage et équipement pour réaliser une chape ?
Qu'est ce qu'une chape ?
Une chape est un ouvrage de maçonnerie qui se réalise au-dessus d'une dalle en béton. Sa constitution est faite de sable, de ciment et d'eau à dosage plus ou moins important en fonction de la texture désirée, ou, elle peut être faite par un procédé chimique à base d'anhydrite voir, dans de rares cas, à base chaux. Les objectifs et les intérêts sont les suivants :
- Permettre de rattraper une dalle qui n'est pas de niveau en réalisant une chape de ravoirage autonivelante.
- Réaliser une isolation thermique du sol sur une dalle existante en emprisonnant des panneaux entre la dalle et la chape.
- Aplanir une dalle afin de pouvoir y poser un revêtement tel que du carrelage ou autres revêtements qui nécessitent un support propre et sain.
- Mettre en place un plancher chauffant hydraulique ou électrique sur des panneaux isolants ou sur un dallage existant.
- Passer des gaines ou des câbles électriques dans le sol sans avoir à tronçonner le dallage, utile dans le cas des rénovations de veilles bâtisses.
Quels sont les types de chape ?
Sur base ciment en conception traditionnelle ou sur base anhydrite pour une réalisation plus moderne, il existe en tout 8 méthodes pour faire une chape. Chacune évidemment possède ses propres spécificités, avantages et inconvénients et sera plus ou moins adaptée à la votre situation. Quels sont ces types de chape ?
- La chape adhérente traditionnelle (chape de ravoirage)
- La chape adhérente fluide
- La chape traditionnelle désolidarisée
- La chape liquide désolidarisée
- La chape flottante traditionnelle
- La chape flottante fluide (anhydrite ou ciment)
- La chape traditionnelle sur plancher chauffant
- La chape fluide (anhydrite ou ciment) sur plancher chauffant
- Apprendre la conception d'une chape adhérente
- Découvrez les particularités des chapes désolidarisées
- Mise en place d'une chape flottante avec panneaux isolants
- Technique de conception de chape sur plancher chauffant
Qu'est ce qu'une chape adhérente ?
La solution du ravoirage consiste à réaliser la chape directement au contact de la dalle déjà présente Les deux ouvrages vont se scinder (souder) l'un à l'autre. C'est une méthode permettant par exemple d'aplanir une dalle fortement abimée sur laquelle il sera compliqué de poser proprement un revêtement ou de rattraper une différence de niveau importante.
Méthode traditionnelle : La dalle sur laquelle viendra reposer la chape devra elle-même être désolidarisée du bâti. Le mortier utilisé est un mélange de ciment et de sable, peu liquide, qui sera dressé à l'aide d'une règle de maçon et préparé à l'aide d'une bétonnière électrique.
Méthode fluide : Même procédé qu'au-dessus, mais cette fois la texture du mortier sera complètement différente puisqu'on va utiliser un mortier fluide à base de ciment. L'idéal pour cette texture est d'en demander la préparation dans une centrale à béton qui saura mieux maitriser le mélanger et en faire un produit efficace.
Pour apprendre dans les détails la méthode de la chape adhérente : détails sur la mise en place d'une chape de ravoirage
Qu'est ce qu'une chape désolidarisée ?
Cette fois, la désolidarisation du bâti ne s'effectue pas uniquement au niveau des murs du bâtiment mais également de la dalle. La chape sera en quelque sorte séparée du reste de l'ouvrage par l'intermédiaire de la bande périphérique et d'un film en polyéthylène déroulé préalablement sur la dalle.
Méthode traditionnelle : Cette solution pourrait être entreprise dans le cas d'une dalle qui serait solidarisée au bâti. De cette manière, si mouvement de maçonnerie il y a, la chape ne sera pas impactée puisque désolidarisée. À la manière traditionnelle, on utilisera un mortier ciment assez consistant avec dressage ultérieur à la règle.
Méthode fluide : Technique identique à celle du dessus, mais avec l'utilisation d'un mortier liquide ciment beaucoup plus fluide permettant de s'affranchir du dressage après coulage.
Concevoir une chape désolidarisée : détails pour la fabrication de ce type de chape
Qu'est ce qu'une chape flottante ?
Ce procédé va permettre d'isoler thermiquement et phoniquement au-dessus d'une dalle qui n'est pas isolée. L'objectif est de placer des panneaux isolants rigides sur la dalle, puis de réaliser la chape par dessus. Cette dernière ne sera ni solidarisée au mur ni solidarisée à la dalle, elle sera ce que l'on appelle flottante.
Méthode traditionnelle : Le gros avantage de cette technique est que pour isoler le sol vous n'avez pas besoin de casser votre dalle, d'autant que ça n'est pas toujours conseillé selon s'il intervient directement dans la structure du bâtiment. En méthode traditionnelle, comme à chaque fois, on va utiliser un mortier maison à tirer à la règle.
Méthode fluide : Avec cette technique on utilise toujours nos panneaux d'isolants et notre bande périphérique, mais on coule la chape avec un mortier liquide sur base ciment ou anhydrite. L'avantage de la chape liquide est qu'elle permet de faire de grandes surfaces très rapidement car le mortier est autolissant et autonivelant.
Obtenez plus de détails : technique de la chape flottante sur isolant
Qu'est ce qu'une chape sur plancher chauffant ?
Le procédé est similaire à la chape flottante. Les panneaux d'isolation sont assemblés sur la dalle, les éventuels écarts entre les panneaux sont corrigés avec un scotch pare-vapeur, une bande de désolidarisation est mise en place contre les murs puis un autre élément vient s'ajouter par dessus : le plancher chauffant électrique ou hydraulique.
Méthode traditionnelle : Que ce soit hydraulique ou électrique, les tuyaux ou les nattes seront noyés dans la chape traditionnelle à base de mortier. Une chape étant un élément dense, elle sera chauffée lentement mais restituera longtemps la chaleur accumulée.
Méthode fluide : Cette fois ce n'est plus un mortier à tirer à la règle mais une texture liquide qui vient englober les tuyaux ou les nattes de chauffage. L'on utilise généralement, par facilité et par rapidité, un produit à base d'anhydrite directement livré en camion toupie.
Quel outillage et équipement pour réaliser une chape ?
La construction d'une chape n'est pas très complexe pour un bricoleur, néanmoins il faut un minimum d'outillage pour pouvoir réaliser correctement l'opération :
- Une bétonnière pour fabriquer le mortier à base de ciment
- Un niveau à bulle avec une règle de maçon pour tirer à niveau
- Une truelle de maçon classique
- Un couteau pour découper les panneaux d'une chape flottante
Concernant l'équipement et les matériaux :
- De la bande périphérique de désolidarisation
- Des panneaux isolants rigides si isolation par le sol
- De l'adhésif pare-vapeur pour la jonction des panneaux