Techniques pour retirer les vieux joints d'un mur en briques pleines
Probablement la tâche la plus pénible qui soit lorsque l'on veut restaurer ou rénover un vieux mur en briques pleines. Le déjointoiement, en plus d'être physiquement difficile, est long à réaliser sur des grandes façades, particulièrement poussiéreux et très chronophage. Les joints de mortier entre les briques peuvent être enlevés grâce à différentes techniques.
Sommaire
- Pourquoi déjointoyer un mur en briques ?
- Quelles solutions pour retirer les joints entre les briques ?
- Comment déjointoyer avec un disque diamant et une meuleuse ?
- Comment enlever les joints avec un marteau à pointe ?
- Comment casser les joints avec un tournevis plat et un marteau ?
- Comment réaliser un déjointoyage avec un ciseau de maçon ?
- Comment s'effectue le déjointoiement avec un outil multifonctions électrique ?
Pourquoi déjointoyer un mur en briques ?
Au fil du temps, avec les intempéries, la pluie, le vent, le soleil et les mouvements naturels du sol, les joints de mortier des murs en briques se dégradent et perdent de leur superbe. Les briques quant à elles se salissent, elles restent généralement en un seul bloc, ce qui n'est pas le cas des joints, plus fragiles! Le rejointoiement s'avère aussi indispensable lorsque les propriétaires souhaitent simplement changer de couleur.
Au bout de quelques dizaines d'années, parfois moins, les joints commencent à se craqueler, à s'amincir en épaisseur, à devenir poreux, laissant passer l'eau et l'air. Ils ne jouent plus du tout leur rôle et nécessitent d'être enlevés. Dans les cas extrêmes, des joints en trop mauvais état peuvent mettre la structure en danger et nécessiter la destruction du mur, ce qui est quand même dommage quand on sait que pris à temps cela se répare très bien.
Que ce soit déjointoyer ou rejointoyer, sur une petite surface ça va, sur une grande façade croyez moi c'est une tâche pénible et particulièrement chronophage. La bonne nouvelle c'est que l'équipement et l'outillage nécessaire reste relativement rudimentaire.
Autre documentation pouvant vous intéresser :
- Réaliser le jointoiement d'un mur en briques pleines
- Meilleurs fers à joints pour un ravalement de façade
Quelles solutions pour retirer les joints entre les briques ?
Toutes les solutions que nous allons vous proposer sur cette page ne se valent pas, autant être honnête. Tout dépendra de l'état des joints à retirer. Est-ce qu'ils sont déjà bien poreux ? Est-ce qu'ils s'effritent facilement ? Ce sera à vous de déterminer l'état d'avancement du délabrement de vos joints de mur en briques.
Pour vous faire une idée de l'état réel de vos joints, essayez de les gratter avec un couteau ou toute simplement essayez de retirer des morceaux avec vos mains. Si le joint se retirer facilement, par blocs ou sous forme de poussière, il est temps d'effectuer le ravalement de votre mur en briques.
Nous vous proposons 5 solutions qui sont à adapter en fonction de votre cas :
- L'utilisation d'une meuleuse angulaire avec un disque à déjointoyer
- Le grattage avec un marteau à pointe
- Méthode tournevis et marteau
- Technique avec ciseau de maçon et massette
- Utilisation d'un outil multifonctions avec lame adaptée
Comment déjointoyer avec un disque diamant et une meuleuse ?
Dangereux, extrêmement poussiéreux, irrespirable, bruyant, nombreux sont les maux engendrés par cette solution. Mais il faut bien dire que c'est le plus rapide et efficace. L'équipement de protection complet est indispensable, lunettes, gants, protections des avant-bras et du visage.
Il faudra également investir dans un disque à déjointoyer qui a une forme et une épaisseur spécifique. Cela va sans dire, mais il s'agit d'utiliser une meuleuse 125mm, pas une 230mm ... vous seriez incapable de la tenir très longtemps. Il vous faudra un certain temps de prise en main pour ne pas abimer les briques en même temps que les joints ... parce qu'être précis dans une poussière aussi épaisse n'est pas du tout évident! Pour les joints à base de ciment ce sera la seule méthode efficace. Les joints à la chaux récents ou bien durs également.
Comment enlever les joints avec un marteau à pointe ?
Si vos joints sont en ciment, oubliez tout de suite cette solution qui ne sera efficace que sur des joints à base de chaux qui sont devenus très friables avec le temps. Vous n'arriverez jamais à retirer des joints ciment avec cet outil. Choisissez un marteau à pointe assez large, pour pouvoir gratter sur plusieurs centimètres de profondeur sans engendrer trop de fatigue.
De plus, vous n'obtiendrez pas un résultat parfait car la pointe de cet outil ne permettra pas de gratter le mortier efficacement en haut et en bas du joint. Il y a fort à parier qu'il faudra repasser ensuite avec un autre outil pour retirer ce qui reste.
Comment casser les joints avec un tournevis plat et un marteau ?
Certains en lisant ça vont hurler, et ils n'auront pas tort, mais parfois utiliser un vieux tournevis plat assez large et taper avec un marteau donne d'excellents résultats. Même si l'outil n'est pas fait pour ça à la base, parfois on fait avec les moyens du bord et le principal c'est bien le résultat non ? Préférez tout de même un vieux tournevis dont vous n'avez plus besoin ou qui est remplaçable.
Si vous n'avez pas de grandes longueurs de joints à retirer, c'est une bonne solution, pas besoin d'investir dans du matériel plus coûteux. Les joints à la chaux à retirer devront être déjà à l'état poudreux et et s'enlevant facilement. N'espérez même pas faire ça sur des joints en ciment.
Comment réaliser un déjointoyage avec un ciseau de maçon ?
Outil déjà nettement mieux adapté, un ciseau de maçon (ou burin manuel) de faible largeur peut s'avérer très efficace pour casser des joints encore solides, en chaux mais aussi en ciment, avec beaucoup d'huile de coude. Si vous avez une surface peu importante de joints en ciment vous pourriez le faire avec cette solution, mais pour les grandes surfaces oubliez, seule la meuleuse sera assez puissante pour faire ça bien.
Avec un bon ciseau aiguisé et robuste vous pouvez espérer attaquer des joints à la chaux encore assez fermes, mais au prix d'une grosse fatigue, soyez-en conscient! Le choix de la massette doit se porter sur un modèle assez lourd afin que la force exercée sur le burin soit importante.
Il vous faudra utiliser un burin à pointe pour casser les joints encore solides et utiliser ensuite un burin plat pour extraire les morceaux de mortiers encore coincés.
Comment s'effectue le déjointoiement avec un outil multifonctions électrique ?
Même si cette solution est totalement inefficace sur un jointoiement en ciment, sur la chaux cela peut faire des merveilles et vous économiser un précieux temps. Si vous possédez déjà un outil multifonction, il vous suffira d'investir dans une lame renforcée en tungstène adaptée à la situation.
L'appareil quant à lui devra émettre des oscillations puissantes, un outil d'entrée de gamme ne suffira pas.
La vibration engendrée par l'outil sur la lame fait des merveilles sur les joints à base de chaux sans générer une poussière extravagante, seul le bruit reste gênant. L'investissement dans une lame robuste et de qualité sera impératif!