Fabriquer un canapé avec des palettes en bois
Que ce soit pour aménager un espace extérieur comme une terrasse ou un jardin, ou pour décorer un salon ou un séjour, nous vous proposons aujourd'hui de fabriquer vous-même votre canapé intérieur/extérieur à l'aide de palettes en bois de récupération. Vous apprendrez à préparer le bois et réaliser des fixations solides entre les palettes pour du mobilier durable.
Sommaire
- Outillage nécessaire pour ce tuto
- Matériaux nécessaires pour ce tuto
- Étape 1 : Préparez trois palettes aux bonnes dimensions
- Étape 2 : Préparez les palettes jusqu'à la peinture
- Étape 3 : Préparez la première palette de l'assise
- Étape 4 : Usinez les trous pour les fixations de l'assise
- Étape 5 : Fixez définitivement les deux palettes de l'assise
- Étape 6 : Fixez maintenant la palette qui servira de dossier
- Étape 7 : Installez les coussins de votre canapé
Outillage nécessaire pour ce tutoriel
- Mètre ruban pour les quelques mesures
- Marteau Américain arrache-clous
- Rabot électrique pour aplanir les planches
- Ponceuse excentrique pour les parties plates
- Ponceuse delta pour les recoins
- Aspirateur d'atelier
- Perceuse visseuse pour l'assemblage
- Mèche à bois
Matériaux nécessaires pour ce tutoriel
- Palettes
- Vis à bois
- Rondelles
- Papiers abrasifs pour ponceuse excentrique et delta
- Coussins d'assise et de dossier
Étape 1 : Préparez trois palettes aux bonnes dimensions
Comme nous vous l'expliquions dans notre petit guide sur la fabrication de meubles à l'aide de palettes, il existe deux principaux types de palette en Europe et nous vous conseillons grandement les modèles EPAL traités HT. Les dimensions standards pour ces palettes sont tout à fait adaptées à la fabrication d'un canapé avec une longueur de 1,2 mètres et une largeur de 0.8 mètres.
En longueur, cela permettra de pouvoir installer 2 personnes assises cote à cote.
Étape 2 : Préparez les palettes jusqu'à la peinture
Avec un marteau Américain appelé aussi marteau de charpentier, retirez chaque clou tordu qui sort de la palette et qui peut présenter des risques de blessures ou empêcher le ponçage/rabotage des planches de la palette. Enfoncez ceux qui sont encore droits. Il en va de même pour les éventuelles agrafes. Vérifiez que la palette conserve sa solidité, remettez des clous si nécessaire aux mêmes emplacements.
Si c'est nécessaire, effectuez un rabotage s'il y a à corriger, sinon passez directement au ponçage avec une ponceuse excentrique et une triangulaire pour les arêtes. Pour raboter, l'idéal est l'utilisation d'un outil parce que je tiens à vous prévenir qu'un rabotage manuel est assez délicat à réaliser.
Enfin, aspirez les sciures et peignez à la couleur de votre choix. Sachez que 2 palettes serviront pour l'assise et 1 une pour le dossier, à vous de voir pour le choix des coloris. Un aspirateur d'atelier puissant et adaptée comme celui-ci est nécessaire pour les sciures de bois, sinon vous abimerez irrémédiablement votre aspirateur à poussières.
Il est vrai qu'il faut un peu s'équiper quand on fait du DIY, sans équipement ni outillage cela relève davantage du fantasme que de la réalité ... comme je dis toujours les outils ça se garde à vie et ça sert toujours.
Pages à lire pour plus de détails :
- Utiliser un marteau Américain pour retirer des clous
- Toutes les étapes de préparation d'une palette pour fabriquer du mobilier
Outillage utile
Étape 3 : Préparez la première palette de l'assise
Comme nous ne souhaitons pas que les vis de fixation soient visibles sur notre canapé, nous avons la présence d'esprit de réaliser ces fixations par le dessous du canapé. Les têtes des vis seront donc tournées en direction du sol et ne seront pas visibles de l'extérieur, peu importe où vous vous placerez.
Pour faire cela, nous allons commencer par prendre une des 3 palettes et la positionner face contre terre.
Étape 4 : Usinez les trous pour les fixations de l'assise
Heureusement, usiner du bois est quelque chose de simple à faire, sous condition d'avoir des mèches de bonne qualité qui usinent sans forcer. Une perceuse adaptée avec un couple suffisant est également nécessaire pour entrainer la mèche.
À ne pas confondre avec un foret, la mèche à bois sert à réaliser des usinages, plus larges que de simples forets. Bien que dans notre cas un gros foret pourrait aussi faire l'affaire, l'idée est que le trou ait un diamètre suffisant pour y passer la tête d'une vis en 5x100mm et une rondelle.
De la même manière que sur les illustrations, réalisez un usinage à chaque pied de la palette, en son centre et jusqu'à une profondeur de 2/3 grand maximum. Plus ne sert à rien et risquerait même d'offrir moins de solidité.
Étape 5 : Fixez définitivement les deux palettes de l'assise
Avec votre visseuse et un long embout capable de s'insérer dans le trou d'usinage, vissez de longues vis à bois en inox de préférence de taille 6x100mm minimum. Positionnez une rondelle au diamètre de l'usinage avant de visser est aussi une bonne idée. Si vos palettes ont 9 pieds, cela représente 9 fixations homogènes sur toute la surface de la palette, cela sera suffisant.
Concernant la visserie, si le canapé est destiné à l'intérieur d'une habitation vous pourrez utiliser des vis bois classiques, mais si les palettes sont soumises aux intempéries il faudra opter pour ce type de vis en acier inoxydable. La problématique principale des vis acier soumises à l'humidité est la corrosion, qui peut avoir pour conséquence, sur des gros diamètres en tout cas, de faire fissurer le bois autour.
Outils et équipements
Étape 6 : Fixez maintenant la palette qui servira de dossier
Cette troisième palette va servir de dossier à votre canapé. Elle sera en préférablement en appui contre un mur ou une cloison et solidifiera grandement l'ensemble, mais vous pourrez aussi l'installer au milieu d'une pièce ou d'une terrasse si vous le souhaitez.
Pour réaliser une fixation solide, nous allons procéder comme pour l'assise, mais en doublant le nombre de vis par pieds, et en ajoutant 2 vis supplémentaires au-dessus. Pour que ce soit plus clair, référez-vous à nos schémas, vous comprendrez mieux. Utilisez également à ce stade de longues vis, 5x100 mm ou davantage.
Même problématique qu'au dessus, utilisation dehors -> visserie inox, utilisation en intérieur -> acier suffisant.
Étape 7 : Installez les coussins de votre canapé
Le plus simple et le plus esthétique est d'acheter des coussins d'assise et de dossier spécifiques pour les canapés palettes. Nous en proposons en haut de cette page dans la liste des fournitures. Sinon, rien ne vous empêche de concevoir vos propres assortiments de coussins et de matières afin que votre canapé s'adapte le mieux à votre décoration.
Les coussins d'assise devra être d'une largeur minimale de 120 cm si vous vous avez fabriqué votre canapé avec des palettes EPAL. Une banquette de cette largeur permet à 2 personnes de s'asseoir l'une à coté de l'autre.