Préparation du bois de palette pour mise en peinture
À moins que l'on soit fan du style rustique/rugueux si spécifique au bois de palette, beaucoup d'entre vous cherchent à savoir comment préparer le bois d'une palette pour la mettre en peinture et en faire du mobilier par la suite. Ce tutoriel vous explique les étapes de préparation du bois de palette, du retrait des clous, au ponçage, jusqu'à la peinture des éléments.
Sommaire
- Outillage nécessaire pour ce tuto
- Matériaux nécessaires pour ce tuto
- Étape 1 : Retirez les clous, vis ou agrafes
- Étape 2 : Reclouez ceux encore droits
- Étape 3 : Renforcez la structure de la palette si nécessaire
- Étape 4 : Réalisez un rabotage du plancher
- Étape 5 : Réalisez un ponçage des planches supérieures
- Étape 6 : Réalisez un ponçage des pieds et des arêtes
- Étape 7 : Brossez, soufflez et aspirez après ponçage
- Étape 8 : Peignez votre palette à la couleur de votre choix
Outillage nécessaire pour ce tutoriel
- Marteau Américain pour le retrait des clous ou agrafes
- Rabot électrique pour égaliser les planches de la palette
- Ponceuse excentrique et delta
- Ponceuse delta pour les arêtes et zones difficiles
- Aspirateur de chantier pour aspirer les sciures
- Pinceaux pour appliquer la peinture
Matériaux nécessaires pour ce tutoriel
- Disques abrasifs pour ponceuse excentrique et delta
- Peinture à la couleur de votre choix
- Palettes en bois au bon format et non traitée
Étape 1 : Retirez les clous, vis ou agrafes

Vous avez récupéré des palettes à votre travail, dans une déchetterie ou autre, mais vous ne pouvez que constater que ces dernières ont bien vécu. En même temps, c'est leur rôle. Pour en faire des palettes adaptées à la création de meubles, il va falloir commencer par retirer les clous, les vis ou les agrafes.
C'est une étape essentielle car vous abimerez irrémédiablement vos outils de ponçage et de rabotage en laissant trainer ces éléments dans le bois. Pour les extraire, l'utilisation d'un marteau Américain est toute trouvée, utilisez la panne courbée fendue à l'arrière de l'outil comme expliqué dans ce tutoriel en effectuant un bras de levier, le clou va venir tout seul.
Les vis peuvent être extraites facilement à l'aide d'une visseuse, ou, si elles posent problèmes, les extraire de force avec le marteau de charpentier est une alternative mais qui laissera un trou visible dans le bois.
Pour ceux qui ont besoin de palettes mais qui ne peuvent pas s'en procurer (ça devient une denrée rare).
Lectures qui peuvent vous intéresser :
- Utilisation d'un marteau de charpentier pour retirer des clous
- Fabrication de meubles à partir de palettes en bois
Étape 2 : Reclouez ceux encore droits

C'est une étape particulièrement importante pour ceux qui souhaitent raboter leur palette par la suite et ils doivent s'appliquer à bien repositionner les clous afin que la lame du rabot électrique ne s'arroche pas dessus.
Vous ne devez donc pas hésiter à enfoncer ces clous suffisamment profondément en utilisant la face plate du marteau.
Outillage utile
Étape 3 : Renforcez la structure de la palette si nécessaire

En fonction de ce que vous comptez faire de vos palettes, construire un meuble ou des petits objets, vous allez devoir la renforcer. En particulier si vous avez du retirer des clous, à ces endroits, il faudra en remettre afin que la structure soit solide et saine.
Les planches ne doivent pas bouger ni en latéral ni en longitudinal ni dans le sens de l'épaisseur, vos palettes doivent se mouvoir d'un seul bloc.
Étape 4 : Réalisez un rabotage du plancher

Cette étape ne sera nécessaire que si les planches constituantes du plancher de la palette sont légèrement tordues ou d'épaisseurs irrégulières. Si tel est le cas, la méthode la plus simple pour rattraper est l'utilisation d'un rabot électrique. Outil électroportatif rapide et précis qui permettra de corriger quelques millimètres de jeu.
À mois que vous ne soyez très patient et particulièrement doué, je vous déconseille le rabot manuel.
Étape 5 : Réalisez un ponçage des planches supérieures

Votre ou vos palettes peuvent être constituées d'un plancher supérieur et d'un inférieur. Mais la plupart du temps, la palette EPAL classique est constituée d'un seul plancher supérieur constitué d'un certain nombre de planches fonction de la charge qu'elle devait supporter.
Après l'éventuel rabotage, effectuez un ponçage à l'aide d'une ponceuse excentrique en commençant avec des disques gros grains 40-80 puis en passant au 120 et enfin en terminant au 220.
C'est chronophage comme tâche mais c'est la seule manière d'obtenir un bois adouci sur lequel il sera simple de peindre et offrant un résultat lisse.
Vous devrez poncer les planches supérieures et également les planches inférieures, si besoin.
Étape 6 : Réalisez un ponçage des pieds et des arêtes

Il est tout à fait possible de poncer les parties difficiles d'accès avec une cale manuelle et des feuilles abrasives mais c'est une tâche fatigante et moins efficace, la méthode la plus simple et productive reste l'utilisation d'une ponceuse delta. Avec son embout en forme de triangle, cet appareil permet de passer facilement entre les planches de la palette et sur les arêtes.
Outils et équipements
Étape 7 : Brossez, soufflez et aspirez après ponçage

Beaucoup sauteront cette étape en se disant que c'est pas important, pourtant lorsque vous allez peindre et que toute la poussière de ponçage va venir gorger votre pinceau, vous vous direz que peut-être souffler et aspirer le bois aurait été judicieux.
Pour faire ça bien, munissez-vous d'une brosse à poils durs et frottez énergiquement toute la structure de la palette, en insistant dans les endroits exigües. Puis, utilisez un aspirateur de chantier puissant pour souffler/aspirer les sciures et poussières présentes sur votre palette, et votre espace de travail.
Evitez l'utilisation d'un aspirateur domestique pour les sciures de bois, vous allez endommager l'appareil.
Étape 8 : Peignez votre palette à la couleur de votre choix


Maintenant que votre palette est lisse, propre et sèche. Vous pouvez passer à la dernière étape qu'est la mise en peinture. Pour un résultat optimal, utilisez des pinces plats larges pour le plancher, et moins larges pour les recoins. Insistez pour que la peinture pénètre bien le bois et procédez en au moins 3 couches.
Attendez au moins 6 heures entre chaque couche.
Vous pourrez ensuite utiliser votre palette pour fabriquer vos meubles.
Poursuivre votre lecture :