Retirer des clous avec un marteau Américain
L'étape de préparation du bois et essentiel en menuiserie ou dans la fabrication d'éléments de mobilier. Avant de poncer et peindre, le retrait des clous, agrafes et autres éléments indésirables est obligatoire. Ce tutoriel vous montre comment procéder en utilisant un marteau Américain, que l'on appelle communément marteau de charpentier couvreur.
Sommaire
- Outillage nécessaire pour ce tuto
- Matériaux nécessaires pour ce tuto
- Étape 1 : Repérez les clous indésirables qui dépassent
- Étape 2 : Munissez-vous d'un marteau Américain
- Étape 3 : Créez un effet de levier avec le manche
- Étape 4 : Sortez totalement le clou de la pièce en bois
Outillage nécessaire pour ce tutoriel
Matériaux nécessaires pour ce tutoriel
- Palettes en bois
Étape 1 : Repérez les clous indésirables qui dépassent
Nous prenons l'exemple de la préparation d'une palette en bois dans ce tutoriel car c'est souvent un élément sur lequel il faut retirer des clous ou des agrafes qui dépassent quand on veut fabriquer des meubles. Mais ce tuto est vrai pour tout élément en bois.
Il est impossible de raboter ou de poncer un élément avec des clous qui dépassent sous peine d'abimer les lames des outils voir de se blesser, plus ou moins gravement. Il faut donc retirer ces clous, vis ou agrafes présentes dans le bois. Pour les repérer rien de plus simple, passez votre main délicatement afin de repérer les bosses et imperfections susceptibles de cacher une tête de vis.
Outillage utile
Étape 2 : Munissez-vous d'un marteau Américain
L'outil à utiliser pour retirer facilement des clous ou des vis s'appelle un marteau Américain, ou marteau de charpentier. C'est un modèle de marteau bien particulier qui s'avère un excellent candidat pour cette tâche car parfaitement étudié pour.
Le principe physique à appliquer est celui du bras de levier qui permet de transformer une force de poussée en force d'arrachement. Le marteau Américain (ou de charpentier) est équipée d'une tête fendue permettant de coincer la tête du clou entre les deux lames.
Le procédé est simple et expliqué visuellement dans nos illustrations. Dans un premier temps, faites glisser l'axe dans la vis dans la fente jusqu'en butée.
Étape 3 : Créez un effet de levier avec le manche
Comme le montre la flèche sur l'illustration, une fois la tête de vis coincée dans la fente, la seconde étape consiste à créer un effet de levier en prenant appui avec la tête du marteau sur la pièce en bois et en actionnant le manche de manière à exercer une force d'arrachement sur la tête de vis.
Vous sentirez le clou se décoller plus ou moins facilement. Il faut comprendre le phénomène mécanique suivant, plus la tête du clou est prise loin de l'axe du manche, plus la force d'arrachement sera important mais plus difficile sera la poussée à exercer sur le manche.
Outils et équipements
Étape 4 : Sortez totalement le clou de la pièce en bois
Continuez l'effet de levier jusqu'à sortir totalement le clou. Si la distance de levier est insuffisante, retirez le marteau et repositionnez le clou plus près du manche pour augmenter la distance. Logiquement, 99% des clous qui vous gênent peuvent être sortis de cette manière. Certains clous de gros diamètres vont demander de vous y prendre en plusieurs fois.
Une fois le clou entièrement retiré, vous pourrez passer à l'éventuel rebouchage, ponçage ou rabotage de l'élément en bois sans risques de détériorer les lames de vos outils ou de vous blesser.
Continuez votre lecture :