Fabriquer des meubles avec des palettes en bois
Économique quand on sait où s'en procurer, design lorsque l'on a de bonnes idées, fabriquer des meubles d'intérieur ou d'extérieur avec des palettes en bois est très en vogue ces dernières années. Mais avant de se lancer dans la conception de mobilier à l'aide de cette ressource, posez-vous les bonnes questions afin de savoir ce que vous pouvez faire ou pas avec cette méthode.
Sommaire
- Qu'est ce qu'une palette en bois ?
- Quels sont les types de palettes en bois ?
- Comment reconnaitre une palette traitée ou non ?
- Quels meubles peut-on construire avec des palettes ?
- Quelle préparation effectuer sur une palette ?
Qu'est ce qu'une palette en bois ?
Assemblage de planches généralement en pin permettant le transport de marchandises lourdes ou encombrantes, la palette en bois est une invention incontournable dans le monde de la logistique ou de l'industrie, dans lesquels on s'en sert quotidiennement. Il existe naturellement plusieurs sortes de palettes au niveau des formes, mais aussi au niveau des traitements qu'elles ont reçu.
L'assemblage des lames est d'une grande simplicité et il n'y a aucune recherche de design dans leur conception, à la base la palette en bois n'a qu'une utilité purement ergonomique
Grâce à leur dimension standardisée et à leur conception permettant un transport aisé avec un transpalette, elles sont capables de déplacer de grandes quantités de matériaux ou de fournitures de toutes dimensions et poids d'un point de fabrication à un point de livraison à l'autre bout de la planète.
Quels sont les types de palettes en bois ?
Il n'existe pas énormément de types de palettes différents, en particulier en Europe, où la standardisation est de mise afin qu'elles puissent entrer en nombre fini dans les camions de transport de marchandises, trains ou avions. C'est pourquoi vous en trouverez principalement deux sortes :
La palette économique ou perdue
Les sections de lames utilisées sont plus minces et ne couvrent pas tout le plancher de la palette. On transporte surtout des charges encombrantes plus que lourdes avec ce type de palette puis elle est éliminée. Leur design conviendra pour quelques meubles mais elles sont rarement solides et dès qu'on tente de les démonter les lames se fissurent ou cassent.
La palette Europe réutilisable
C'est cette palette qu'il est intéressant de récupérer. D'une part, les lames sont bien plus épaisses. D'autre part c'est un modèle réutilisable donc de bonne conception et robuste. Si vous avez un filon pour récupérer ces palettes profitez-en car c'est avec celles-ci que vous pourrez fabriquer vos plus beaux meubles d'intérieur ou d'extérieur.
Ce modèle de palette ressemble à ça, la dimension standard est de 120x80cm.
Comment reconnaitre une palette traitée ou non ?
Le traitement que le bois des palettes a reçu est d'une grande importance pour la construction de vos meubles car certains traitements sont tout simplement dangereux pour la santé. Fabriquer vos meubles avec ces modèles vous ferait prendre un risque. Alors comment reconnaitre les palettes non traitées ou sans danger pour la santé ?
- Les palettes non marquées : Généralement il s'agit du type ECO qui sont à utilisation unique donc non traitée. Sans danger mais fragiles à démonter.
- Les palettes Europe marquées HT : Ce sont d'excellentes palettes et le choix que vous devez privilégier pour vos meubles. HT signifie que le bois a été chauffé afin de traiter les insectes, champignons et parasites mais qu'aucun produit chimique n'a été utilisé.
- Les palettes Europe marquées MB : Ces palettes sont à éviter car MB signifie qu'elles ont été traitées au bromure de méthyle, une substance dangereuse pour l'homme.
Quels meubles peut-on construire avec des palettes ?
C'est probablement la question la plus importante à laquelle vous cherchez des réponses. L'imagination n'a pas de limites, et il existe beaucoup d'idées de meubles à base de palettes. Mais certaines idées sont réalisables facilement, d'autres beaucoup moins. C'est pourquoi nous vous avons sélectionné quelques meubles que vous pourriez construire assez facilement :
- Un canapé : Pour l'intérieur ou l'extérieur, concevoir un canapé avec quelques palettes comme sur ce tutoriel, n'a vraiment rien d'une tâche complexe. Superposez deux ou quatre palettes au sol, fixez en une ou deux en hauteur à l'arrière, posez des coussins, et le tour est joué!
- Une table basse : Là aussi c'est une idée de meuble très simple à réaliser que nous vous proposons dans un autre tuto. Certains ajoutent même des roulettes pour pouvoir déplacer la table dans la pièce facilement. C'est solide et c'est pas cher!
- Un lit : Utiliser des palettes pour construire la base d'un lit est une excellente idée peu onéreuse et rapide à réaliser. Le matelas pourra être posé directement dessus.
- Des étagères : Si vous possédez l'outillage pour mesurer, découper et poncer, rien de plus simple que d'élaborer des étagères à partir de palettes de bois.
- Un salon de jardin : Que ce soit pour fabriquer la table basse ou les fauteuils, utiliser des palettes comme structures de ces meubles est une idée astucieuse et pas économique
- Un jardin vertical : Pour rester sur le thème de l'aménagement extérieur, le jardin vertical à base de palettes est là encore une excellente idée simple à réaliser en fixant directement les palettes sur le mur et en y installant des pots.
- Un banc : Observez comment est construit un banc classique en bois dans la rue, et dites-vous que faire quelque chose de similaire avec des palettes n'a rien d'extravagant.
- Une cabane : On rêve tous d'avoir une cabane dans le jardin, les enfants surtout, mais le problème c'est que le bois est un matériau onéreux, alors l'idée de la construire en palettes est tout à fait avéré.
- Un bureau : Bureau droit ou même bureau d'angle, certains rivalisent d'ingéniosité pour construire ce meuble avec des palettes.
- Cette liste n'est évidemment pas exhaustive et a juste pour objectif de stimuler votre imagination.
- Fabriquer un canapé intérieur/extérieur avec des palettes
- Construire une table basse avec palettes et tablier en verre
Quelle préparation effectuer sur une palette ?
Si vous êtes fan du coté granuleux, coupant et rustre du bois de palette pour concevoir votre mobilier alors autant ne rien faire, si c'est pour équiper une cabane ou un chalet cela peut tout à fait être judicieux. Mais pour ceux qui veulent un aspect lisse, une belle peinture et un visuel harmonieux alors il y a quelques étapes de préparation du bois de palette que nous listons ci-dessous :
- Déclouer tout ce qui dépasse : Que ce soit les planches, les pieds ou les arêtes, il est fréquent sur les palettes de récupération de voir des clous qui dépassent et qui doivent être retirés. Munissez-vous d'un marteau arrache-clous de ce type pour cette étape.
- Réparez ou reclouez : Si la solidité de la structure est douteuse, reclouez aux emplacements existants et réparez ce qui peut l'être. Un marteau de charpentier permettra à la fois de retirer les clous mais aussi de les enfoncer si besoin.
- Poncez la structure : C'est impératif pour obtenir une surface lisse et pouvoir réaliser une belle peinture par la suite. Chronophage mais essentiel. Il vous faudra une ponceuse excentrique comme celle-ci pour le plus gros, une triangulaire pour les arêtes et coins.
- Brossez et nettoyez : Là aussi, c'est une étape préliminaire indispensable pour peindre proprement. Une brosse à poils durs et un aspirateur de chantier seront des ustensiles très appréciés.
- Peindre : Enfin, vous pourrez peindre votre palette avec une couleur de votre choix après réalisation de toutes les étapes de préparation du support. Privilégiez des pinceaux plats.