Fixer des sabots de charpente à niveau sur une maçonnerie
Lors de la fabrication d'un solivage, pour un plancher bas ou haut, il est impératif que la structure soit parfaitement de niveau tout autour de la pièce. Ce tutoriel vous livre une astuce facile à mettre en place qui permettra d'installer l'ensemble de vos sabots de charpente parfaitement de niveau sur une maçonnerie pleine de type béton armé ou chainage horizontal.
Sommaire
- Outillage nécessaire pour ce tuto
- Matériaux nécessaires pour ce tuto
- Étape 1 : Générez une première ligne laser avec votre niveau
- Étape 2 : Surlignez la ligne laser avec un crayon de bois
- Étape 3 : Positionnez un sabot de charpente comme illustré
- Étape 4 : Marquez le bord supérieur du sabot de solive
- Étape 5 : Générez la seconde ligne laser
- Étape 6 : Surlignez à nouveau la seconde ligne laser
- Étape 7 : Calculez et marquez les entraxes de votre solivage
- Étape 8 : Tracez les traits d'entraxe des sabots
- Étape 9 : Marquez les trous pour la fixation des sabots
- Étape 10 : Percez les trous pour la fixation des sabots
- Étape 11 : Insérez les goujons d'ancrage dans la maçonnerie
- Étape 12 : Fixez les sabots avec les rondelles et écrous
Outillage nécessaire pour ce tutoriel
- Niveau laser 360 si pourtour complet à réaliser
- Crayon de marquage
- Equerre pour tracer les repères de sabots verticaux
- Marteau perforateur à béton
- Foret à béton au diamètre des goujons d'ancrage utilisés
- Massette d'au moins 1.5kg pour frapper efficacement les goujons
- Clés à pipe
- Une clé dynamométrique pour serrer au bon couple
Matériaux nécessaires pour ce tutoriel
- Sabots de charpente
- Goujons d'ancrage zingué ou inox
Étape 1 : Générez une première ligne laser avec votre niveau
Cette première ligne est d'une grande importance, c'est celle qui va déterminer réellement le niveau de l'ensemble de la structure par la suite. Pour faire ça bien, l'utilisation d'un niveau laser capable de projeter des lignes à 360 degrés est vraiment l'idéal, mais vous pouvez aussi utiliser un niveau laser croix classique et procéder mur par mur.
Installez le niveau laser au centre de la pièce est générez un trait à niveau avec l'appareil, logiquement, il fait ça tout seul et très bien.
Ce trait va représenter le point bas de votre solivage. Pour déterminer le point haut vous devrez donc additionner la hauteur de votre solive, madrier, poutre ou volige en fonction de ce que vous utilisez comme section.
Le trait vertical représente dans notre tutoriel le centre du sabot, ce sera plus simple ensuite pour calculer les entraxes, mais ce n'est pas le sujet aujourd'hui.
Étape 2 : Surlignez la ligne laser avec un crayon de bois
Avec un crayon de bois ou un marqueur, surlignez la ligne laser que vous venez de générer. Afin de surligner bien droit, utilisez une longue règle ou un long niveau à bulle. Le principal est que le trait soit plat et bien de niveau.
Surlignez également la ligne vertical si comme nous, cette dernière représente le centre du sabot.
Outillage utile
Étape 3 : Positionnez un sabot de charpente comme illustré
Il est important que l'ensemble de vos sabots de charpente soient identiques pour réaliser correctement ce tutoriel. Prenez un de vos sabots et placez le comme nous le faisons sur le schéma. La ligne vertical au centre du sabot, et le bas sur la ligne que vous venez de tracer.
Étape 4 : Marquez le bord supérieur du sabot de solive
Une fois votre sabot en place et correctement positionné, maintenez-le bien et faites une marque au crayon de bois sur la partie supérieure du sabot. Cette marque permettra dans l'étape suivante de régler la seconde ligne du laser.
Étape 5 : Générez la seconde ligne laser
Allumez à nouveau votre niveau laser et générez cette fois une ligne au niveau de la marque haute du sabot que vous venez de tracer. De cette façon, vous allez pouvoir obtenir un canal entre lequel vous n'aurez plus qu'à fixer vos sabots par la suite.
Étape 6 : Surlignez à nouveau la seconde ligne laser
Comme la première fois avec la première ligne, réalisez la même opération avec cette seconde ligne. Puis, vous pourrez éteindre votre niveau laser qui ne devrait plus servir pour le reste de ce tutoriel.
Étape 7 : Calculez et marquez les entraxes de votre solivage
Ce tuto n'a pas pour objectif de calculer pour vous votre entraxe de solivage mais de vous expliquer comment fixer vos sabots à niveau dans une maçonnerie, c'est à dire, sans utilise de muralière. Ce sera donc à vous d'effectuer cette tâche de calcul, car chaque cas est différent et spécifique.
Étape 8 : Tracez les traits d'entraxe des sabots
Afin de vous assurer que vos sabots soient bien perpendiculaires par rapport à votre ligne horizontale, utilisez une équerre de menuisier et tracez les traits d'entraxe, sur toute la hauteur. Ce sera ainsi bien plus simple et rapide de mettre en place les sabots par la suite.
Outils et équipements
Étape 9 : Marquez les trous pour la fixation des sabots
Cette étape est chronophage mais simple. Elle consiste à marquer les emplacements des fixations de chaque sabot sur votre mur. Pour ça, munissez-vous d'un sabot et positionnez-le entre les deux lignes horizontales tracées et marquez chaque trou sur les ailettes du sabot. Ces marques serviront ensuite pour le perçage.
Étape 10 : Percez les trous pour la fixation des sabots
Comme nous sommes dans le cas d'une maçonnerie pleine type béton armé ou parpaings de chainage horizontaux, il va falloir sortir l'artillerie lourde au niveau outillage. C'est à dire, un marteau perforateur de ce type et un foret béton SDS à installer dessus. Sans ce matériel, il sera compliqué de percer dans des matériaux aussi durs.
L'avantage d'avoir tout tracé et marqué auparavant permettra de réaliser cette étape d'une traite sans vraiment réfléchir. Comme d'habitude, nous vous conseillons d'utiliser un guide de profondeur de perçage sur votre perforateur et naturellement un foret adapté au diamètre des goujons d'ancrage que vous utiliserez.
A lire si besoin :
Étape 11 : Insérez les goujons d'ancrage dans la maçonnerie
Là encore, c'est une étape chronophage surtout si vous avez beaucoup de goujons à insérer. Pour se faire, il vous faudra une massette 1.5/2 kg pour que ce soit plus facile et des goujons d'ancrage de diamètre adapté à la charge à reprendre de votre solivage.
A lire si nécessaire :
Étape 12 : Fixez les sabots avec les rondelles et écrous
Les goujons d'ancrage sont systématiquement vendus avec des rondelles et des écrous adaptés. Bien que peu de bricoleurs le sache, on ne serre pas un goujon au ressenti mais avec un outil permettant de mesurer le couple de serrage qui s'appelle une clé dynamométrique. Vous trouverez les couples de serrage (en Nm) du goujon sur l'emballage ou au pire sur le site internet du fabricant.
Dans ce tuto, nous utilisons des goujons d'ancrage pour réaliser cette fixation solidement.
Vos sabots sont désormais parfaitement de niveau et solidement ancrés dans votre mur. Vous allez pouvoir passer au niveau supérieur de votre projet.
Autres pages à lire :