Il existe une multitude de cas où le recours aux panneaux en OSB est nécessaire, conseillé ou juste beaucoup plus pratique. Bien-sûr, il est impossible de réaliser une liste exhaustive de toutes les utilisations que l'on peut faire de l'OSB, ses avantages étant nombreux, mais nous allons tenter de vous aiguiller au maximum dans ce que vous pourrez en faire.
Réalisation de planchers
La fabrication d'un plancher en bois est une des utilisations les plus habituelles et toute trouvée pour des panneaux OSB. Ils sont fixés directement sur un solivage en bois pour permettre ensuite la mise en place d'un revêtement de sol type parquet. Ils permettent une mise en œuvre rapide, facile, solide et adaptable, pour toutes ces raisons c'est un choix judicieux.
À ce sujet :
Réalisation de toitures plates
Toutes les toitures plates ne sont pas installées sur une dalle béton, loin de là. En effet, avec le nombre de constructions en bois à toit plat qui poussent partout, c'est avec ces panneaux que sont conçus ces toitures. Le principe est la même qu'un plancher, à la différence que le solivage présente une pente pour évacuer les eaux pluviales.
En fonction de la technique employée : toiture chaude ou toiture froide, les panneaux peuvent recevoir directement la membrane d'étanchéité type EPDM ou bien des panneaux isolants.
Aller plus loin sur ce sujet :
Réalisation d'un contreventement
Sur les maisons à ossature bois, le contreventement est réalisé à l'aide de plaques OSB. Le contreventement permet à une structure de résister aux différentes forces horizontales qui peuvent s'exercer sur elle, le vent en fait parti. Ainsi, il permet au bâtiment ou à la construction de conserver une bonne stabilité.
Création d'un revêtement mural
Moins fréquent mais très intéressant, l'utilisation de panneaux OSB peut aussi intervenir pour créer un revêtement mural dans un atelier, un garage ou un hangar. Au delà de l'esthétique, la planche en OSB a aussi une fonction pratique dans ces cas de figure car elle peut permettre d'arrocher facilement des outils et de créer un environnement de travail optimal.
Utilisation comme renfort de cloisons
La majorité des cloisons sont aujourd'hui réalisée en plaques de plâtre sur ossature métallique, en tout cas en France et en Europe de l'Ouest. Nos amis Américains travaillent différemment et davantage les structures en bois.
La réalisation de cloisons en placo est rapide et simple à mettre en œuvre, néanmoins elle possède quelques soucis lorsqu'il faut fixer des éléments lourds tels que des meubles de cuisine ou de salle de bain. Une solution consiste à positionner de l'OSB derrière une cloison pour en renforcer sa résistance à l'arrachement.
Fabrication de meubles
Enfin, certains aiment créer du mobilier à l'aide de panneaux OSB. C'est possible et relativement simple à faire, encore faut-il que ça plaise car il est difficile de modifier l'aspect si particulier de ces panneaux. Le contreplaqué, le MDF ou l'aggloméré sont des matériaux mieux adaptés à ces tâches.