Documentation sur les panneaux à grandes particules orientées OSB

Produit dérivé du bois, le panneau OSB a le vent en poupe avec l'essor des maisons à ossature bois dans lesquelles on utilise massivement ce type de matériau pour divers tâches. Mais les dalles OSB peuvent servir pour beaucoup d'autres choses dont vous ne soupçonnez pas forcément l'existence. Passons en revue tout ce qu'il y a à savoir sur ces panneaux, ça pourrait bien vous être utile pour vos travaux.

Sommaire

  1. C'est quoi un panneau en OSB ?
  2. Quels sont les types de dalles OSB ?
  3. Quand utiliser des plaques OSB pour ses travaux ?

C'est quoi un panneau en OSB ?

En plein essor depuis quelques années avec le boom des constructions en bois, abordons aujourd'hui le sujet des panneaux OSB dont vous avez déjà très certainement entendu parler et dont vous connaissez probablement déjà pas mal de choses à leur sujet. OSB est une abréviation Anglophone de oriented strand board qui signifie panneau à particules orientées.

Visuellement, on remarque que cette plaque est une agglomération de copeaux de bois qui ont été scindés entre eux grâce à une résine que l'on appelle un liant dans le processus de fabrication. Ce n'est donc pas un bois massif, un contrecollé ou un lamellé collé, on en est loin mais c'est bel et bien un produit dérivé du bois malgré tout.

Ces plaques sont donc fabriquées à partir de matériaux de récupération peu valorisables grâce à un procédé industriel qui permet d'offrir un produit suffisamment résistant pour bon nombre d'applications dans la construction ou la rénovation.

Pour simplifier et améliorer la qualité d'assemblage des panneaux entre eux, ces derniers peuvent posséder deux arêtes rainurées et deux arêtes présentant une languette, on parle alors d'un système "rainuré bouveté" pour désigner un processus de montage par languette/rainure.

Il existe cependant pour ceux qui le souhaitent des plaques à bords droits.

La technique du rainuré bouveté se retrouve dans bien d'autres domaines que le bois, on le retrouve dans la maçonnerie avec les blocs à assembler ou encore dans l'isolation avec les panneaux isolants rigides à emboiter. C'est une méthode qui permet d'augmenter la résistance mécanique d'un assemblage et d'améliorer la qualité des jonctions entre les éléments.

Il est cependant possible de trouver des panneaux non rainurés et non bouvetés, en particulier sur les petites dimensions.

Tutoriel pouvant vous aider :

Quels sont les types de dalles OSB ?

En fonction de l'ouvrage à réaliser, de la zone géographique et du type d'utilisation faite par le panneau OSB, celui-ci devra répondre à certains critères techniques pour assurer la pérennité de la construction. C'est pourquoi il existe différents types de dalles OSB en fonction de ces critères qui sont définis dans une norme Européenne EN 300.

Classement des panneaux dans la norme Européenne

  • OSB/1 : Pour une utilisation en intérieur, dans un environnement sec et non contraint
  • OSB/2 : Pour une utilisation dans un environnement sec
  • OSB/3 : Pour une utilisation en environnement soumis à une humidité ponctuelle
  • OSB/4 : Pour une utilisation dans des conditions d'humidité fréquente et importante

Formes de plaques OSB

Il est aussi possible de classer ces plaques selon leur forme car les fabricants proposent désormais différents formats qui vous permettent de vous adapter à la problématique ou optimiser le nombre de coupes ou la quantité de chutes.

  • 2.5x1.2 m : dimension standard d'une plaque
  • 2.5x0.625 m : demi-plaque
  • 5x1.2 m : méga panneau
  • Autres dimensions plus petites disponibles de formes carrées ou rectangulaires

Épaisseur de dallage OSB

Après la classe de résistance et les formats de plaque, intéressons-nous aux épaisseurs disponibles pour ce matériau :

  • 6 mm
  • 8 mm
  • 10 mm
  • 12 mm
  • 15 mm
  • 18 mm
  • 22 mm
  • 25 mm

Les épaisseur utilisées les plus fréquemment vont de 15 à 22 mm. L'épaisseur de votre OSB doit être calculé en fonction des contraintes de charge que vous allez exercer sur ces panneaux, c'est donc à vous, ou au bureau d'étude que vous avez mandaté, de réaliser ces calculs.

Quand utiliser des plaques OSB pour ses travaux ?

Il existe une multitude de cas où le recours aux panneaux en OSB est nécessaire, conseillé ou juste beaucoup plus pratique. Bien-sûr, il est impossible de réaliser une liste exhaustive de toutes les utilisations que l'on peut faire de l'OSB, ses avantages étant nombreux, mais nous allons tenter de vous aiguiller au maximum dans ce que vous pourrez en faire.

Réalisation de planchers

La fabrication d'un plancher en bois est une des utilisations les plus habituelles et toute trouvée pour des panneaux OSB. Ils sont fixés directement sur un solivage en bois pour permettre ensuite la mise en place d'un revêtement de sol type parquet. Ils permettent une mise en œuvre rapide, facile, solide et adaptable, pour toutes ces raisons c'est un choix judicieux.

À ce sujet :

Réalisation de toitures plates

Toutes les toitures plates ne sont pas installées sur une dalle béton, loin de là. En effet, avec le nombre de constructions en bois à toit plat qui poussent partout, c'est avec ces panneaux que sont conçus ces toitures. Le principe est la même qu'un plancher, à la différence que le solivage présente une pente pour évacuer les eaux pluviales.

En fonction de la technique employée : toiture chaude ou toiture froide, les panneaux peuvent recevoir directement la membrane d'étanchéité type EPDM ou bien des panneaux isolants.

Aller plus loin sur ce sujet :

Réalisation d'un contreventement

Sur les maisons à ossature bois, le contreventement est réalisé à l'aide de plaques OSB. Le contreventement permet à une structure de résister aux différentes forces horizontales qui peuvent s'exercer sur elle, le vent en fait parti. Ainsi, il permet au bâtiment ou à la construction de conserver une bonne stabilité.

Création d'un revêtement mural

Moins fréquent mais très intéressant, l'utilisation de panneaux OSB peut aussi intervenir pour créer un revêtement mural dans un atelier, un garage ou un hangar. Au delà de l'esthétique, la planche en OSB a aussi une fonction pratique dans ces cas de figure car elle peut permettre d'arrocher facilement des outils et de créer un environnement de travail optimal.

Utilisation comme renfort de cloisons

La majorité des cloisons sont aujourd'hui réalisée en plaques de plâtre sur ossature métallique, en tout cas en France et en Europe de l'Ouest. Nos amis Américains travaillent différemment et davantage les structures en bois.

La réalisation de cloisons en placo est rapide et simple à mettre en œuvre, néanmoins elle possède quelques soucis lorsqu'il faut fixer des éléments lourds tels que des meubles de cuisine ou de salle de bain. Une solution consiste à positionner de l'OSB derrière une cloison pour en renforcer sa résistance à l'arrachement.

Fabrication de meubles

Enfin, certains aiment créer du mobilier à l'aide de panneaux OSB. C'est possible et relativement simple à faire, encore faut-il que ça plaise car il est difficile de modifier l'aspect si particulier de ces panneaux. Le contreplaqué, le MDF ou l'aggloméré sont des matériaux mieux adaptés à ces tâches.

Bons plans