Radiers en béton armé pour réalisation de fondations

Nous vous présentons aujourd'hui une troisième technique pour la conception des fondations de bâtiments : le radier en béton armé. Ouvrage imposant permettant une reprise de charges plus large, il va permettre la construction de bâtiments de petites et de grandes tailles dans des conditions de portance du sol plus faible qu'à l'accoutumée.

Sommaire

  1. Qu'est ce qu'un radier en béton armé ?
  2. Dans quels cas mettre en place un radier de fondation ?
  3. Comment réaliser un radier de fondation ?
  4. Quels aciers et armatures pour un radier béton ?
  5. À quelle profondeur creuser pour un radier béton ?

Qu'est ce qu'un radier en béton armé ?

Parmi toutes les méthodologies existantes pour la conception d'une fondation, le radier en béton armé est peut-être celle qui est la moins connue et la moins comprise, ce qui peut aisément s'expliquer par le fait que c'est une technique lourde et relativement complexe à réaliser pour un bricoleur seul ou un particulier.

On confond très souvent le radier avec une dalle, alors que les paramètres du ferraillage, l'épaisseur de béton, le rôle de l'ouvrage et l'objectif attendu ne sont pas du tout les mêmes. Cependant, il est vrai que visuellement, une fois terminé, l'ouvrage ressemble fortement à un dallage classique.

Mais il faut comprendre que cet ouvrage, à contrario d'une dalle, peut reprendre des charges verticales très importantes sur des sols à portance relativement faible telles que celles de petits immeubles d'habitation ou de bâtiments industriels. C'est une structure que l'on utilise peu dans la construction de parcs résidentiels classiques.

Globalement, le radier se présente comme un assemblage d'armatures métalliques spécifiques noyé dans une forte épaisseur de béton sur une grande superficie. De cette manière, la surface d'appui de l'ouvrage sur le sol permettra une très grande stabilité tout en offrant une bonne résistance à la compression.

Malgré ses propriétés mécaniques supérieures à des semelles, le radier reste classé dans les fondations dites superficielles.

Dans quels cas mettre en place un radier de fondation ?

De très nombreux cas de figure imposent la mise en place d'un radier de fondation et pas autre chose. Bien-sûr, ce n'est pas à vous de décider de faire ce type de fondation ou un autre mais bel et bien à la nature et aux propriétés physiques offertes par votre sol. C'est donc après forage et étude du sol que vous pourrez le décider. Les cas d'utilisation sont les suivants :

  • La portance d'une terrain est trop faible et nécessite une répartition des charges plus étendue
  • La reprise de charges à effectuer est importante, comme pour un immeuble par exemple
  • La structure de bâtiment impose une répartition des charges plus homogène sur toute la surface
  • Construction sur terrain offrant une stabilité limitée comme certains remblais ou sols argileux
  • Construction sur terrain à risques d'inondations
  • Éviter l'utilisation de pieux à très grandes profondeurs

Comment réaliser un radier de fondation ?

Premièrement, pour penser réaliser un radier de fondation il faut déjà commencer par s'assurer que l'on va pouvoir avoir du matériel de chantier lourd pour effectuer tout le travail de terrassement qui est très conséquent. Ensuite seulement vous pourrez passer à sa conception, après calcul du dimensionnement des aciers et du béton.

Grosso modo, la réalisation d'un radier se présente de la sorte :

  • Étape 1 : excavation du terrain après délimitation de la zone
  • Étape 2 : nivellement du fond de fouille pour obtenir une bonne planéité
  • Étape 3 : réalisation du coffrage
  • Étape 4 : réalisation d'un béton maigre pour égaliser le fond de fouille
  • Étape 5 : mise en place d'un film polyane de ce type pour empêcher les remontées capillaires
  • Étape 6 : installation du treillis soudé aux dimensions calculées par le bureau d'étude
  • Étape 7 : coulage du béton de fondation dont la classe de résistance aura été calculée par le bureau d'étude

Quels aciers et armatures pour un radier béton ?

Déterminer quels aciers de construction utiliser dans un ouvrage ne doit pas être fait à la légère. Les aciers ont une importance structurelle fondamentale car ils permettent au béton de résister aux différentes forces des éléments (terre, vent, eau, ...) s'exerçant sur le bâtiment, en particulier les forces de traction induites par les mouvements de sols.

Il sera difficile pour un auto-constructeur ou un particulier d'effectuer les calculs nécessaires pour choisir les aciers, il est grandement préférable pour ces derniers de faire réaliser ces calculs par un bureau d'étude spécialisé après étude de sol. La mise en place par contre peut être effectuée en auto-construction.

Plusieurs points sont pris en compte dans le dimensionnement du ferraillage :

  • Le degré de risques en matière de sismicité de la région
  • La masse totale du bâtiment
  • Les qualités structurelles du sol
  • Le climat et les risques naturels

À quelle profondeur creuser pour un radier béton ?

Comme pour toutes constructions, la profondeur d'assise des ouvrages de fondations doit se trouver en hors-gel. En effet, les mouvements de terrain qui s'exercent sur les fondations lors du gel et du dégel du sol sont plus importantes que l'on pourrait croire et il n'est pas rare que certains ouvrages soient fissurés pour cette raison.

Comme vous le savez peut-être déjà, en France, il existe une carte déterminant à quelle profondeur minimale creuser pour éliminer ces risques.

La carte permet de mettre en évidence 3 zones qui vont des régions planes, en passant par les régions semi-montagneuses pour aller jusqu'aux régions de haute montagne. Vous devrez donc excaver votre terrain de minimum 50 cm jusqu'à 1 mètre selon où vous vous trouvez. Sachez également que la profondeur hors-gel n'empêche pas de devoir creuser plus profond pour aller chercher un terrain de bonne qualité porteuse ...

Vidéos

Bons plans