Ragréages autolissants pour dalles et sols abimés

Faire un ragréage peut être nécessaire dans plusieurs situations et peut vous faciliter la tâche pour poser ensuite votre revêtement de sol, tel que du carrelage, du parquet flottant ou encore un balatum qui nécessiteront un support en bon état pour être collés ou simplement posés. Le ragréage autolissant va vous permettre d'obtenir un support parfaitement lisse sur lequel toutes les aspérités et trous auront disparu, ce qui facilitera grandement votre travail par la suite.

Sommaire

  1. Qu'est ce qu'un ragréage autolissant ?
  2. Comment faire un ragréage autolissant ?
  3. Utiliser un ragréage autolissant sur un sol en pente ?
  4. Peut-on utiliser un ragréage autolissant en extérieur ?

Qu'est ce qu'un ragréage autolissant ?

Ragréer un sol veut simplement dire gommer toutes ses irrégularités, que ce soit des aspérités de surface ou des différences de niveaux. Cela peut être des trous dans une dalle, des creux dû à un problème du coulage du béton, des bosses qui ressortent du support et empêchent la pose d'un revêtement ou encore un vieux carrelage que l'on souhaite recouvrir pour poser un parquet ou un lino par dessus.

La dalle ou le support parfait existe peut-être, mais nous n'en voyons pas beaucoup sur les chantiers que nous réalisons et la plupart du temps ragréer avant de poser le revêtement de finition est la meilleure chose à faire pour gagner du temps par la suite et obtenir un résultat impeccable.

Il est important d'expliquer le terme autolissant, car en effet, il existe un autre type de ragréage qui est lui, autonivelant dont l'objectif et l'intérêt ne sont pas les mêmes. Autolissant signifie que le lissage de surface du produit va s'effectuer de lui-même, sans que vous n'ayez à intervenir. C'est à dire qu'une fois le produit appliqué sur le sol, ce dernier se lisse tout seul, il n'y a pas à tirer à la règle de maçon ou à poncer quoi que ce soit par la suite.

Dans les faits, ce n'est pas totalement vrai puisque l'utilisation d'un rouleau débulleur de ce type est largement conseillé sous peine de voir apparaître des petits trous lors du séchage. De même, l'application à l'aide d'un platoir flamand est nécessaire pour faire aller le produit partout et le "tirer" proprement. Et oui, il y a quand même un peu de travail.

Comment faire un ragréage autolissant ?

Presque tout le monde peut se lancer dans la réalisation d'un ragréage autolissant, même seul. Il suffit pour cela de disposer du bon produit, du bon outillage, du temps nécessaire et enfin, comme toujours, d'une parfaite organisation. Ce n'est pas le plus difficile de la maçonnerie, mais il faut tout de même respecter toutes les étapes :

  • Étape 1 : Dépoussiérage et nettoyage minutieux de la dalle qui doit être bien sèche
  • Étape 2 : Réparations éventuelles des gros trous au mortier ou béton
  • Étape 3 : Mise en place d'une bande périphérique pour désolidariser le mur du ragréage
  • Étape 4 : Application au rouleau d'un primaire d'accrochage
  • Étape 5 : Application du produit de ragréage avec un seau adapté et un platoir flamand
  • Étape 6 : Débullage à l'aide d'un rouleau débulleur

Utiliser un ragréage autolissant sur un sol en pente ?

Il faut bien comprendre qu'un ragréage autolissant n'a pas vertu à rattraper le niveau du sol dans le but de corriger une planéité, ce n'est pas son objectif principal qui est simplement de rendre une surface poreuse, accidentée ou rugueuse lisse et plane pour ensuite pouvoir poser simplement et proprement un revêtement comme du carrelage, du lino et même du parquet.

Cependant, utiliser un ragréage lissant pour un sol en pente est tout à fait envisageable dans certains cas, comme par exemple une dalle extérieure ou de terrasse possédant une légère pente pour évacuer les eaux pluviales. Mais la plupart du temps, une dalle est de niveau, en particulier à l'intérieur d'un logement.

Peut-on utiliser un ragréage autolissant en extérieur ?

Ragréer une dalle peut se faire aussi bien en intérieur qu'en extérieur mais attention, le ragréage à acheter ne sera pas du tout le même puisqu'il faudra un produit spécifiquement destiné à l'extérieur, résistant aux intempéries, à la pluie, au gel et au rayons ultraviolets.

Il faut savoir également que selon l'usage de la dalle à ragréer, il vous faudra un produit fibré pour obtenir un résistance élevée en cas de passage fréquent de véhicules, par exemple pour une allée carrossable et autres carports. Pour une allée piétonne le fibrage n'a pas vraiment d'intérêt.

Bons plans