Techniques et types de ragréage pour pose de revêtements

Certains revêtements vont nécessiter un support parfaitement plan, sans trous et autres aspérités, et évidement à niveau. Vous ne pouvez pas imaginer poser du carrelage sur une dalle criblée de trous ou qui a un défaut de planéité, ce sera une vraie galère à rattraper avec la colle et la seule solution qui s'offre à vous sera d'effectuer un ragréage afin de corriger le support avant de carreler.

Sommaire

  1. Qu'est ce qu'un ragréage ?
  2. Quels sont les types de ragréage ?
  3. Qu'est ce qu'un ragréage autolissant ?
  4. Qu'est ce qu'un ragréage autonivelant ?
  5. Qu'est ce qu'une chape de ravoirage ?
  6. Faut-il choisir un produit fibré ou non ?

Qu'est ce qu'un ragréage ?

Le ragréage permet de réaliser le nivellement ou le lissage d'une dalle béton abimée ou qui n'est pas à niveau. Pratique à utiliser, rapide à réaliser, faire un ragréage avec les produits prêt à l'emploi d'aujourd'hui est une excellente solution pour poser un revêtement sur un support sain sans forcément disposer d'un bagage technique important ni d'un outillage conséquent.

Par exemple, pour poser du carrelage, l'état de votre dalle est un point très important qu'il faut prendre en compte. Une dalle présentant des trous ou des défauts de planéité nécessite l'utilisation de beaucoup plus de colle et surtout rattraper le niveau sera très complexe, le résultat risque d'être décevant, ragréer est donc une nécessité.

Idem lorsque vous poserez du parquet stratifié, les languettes sont généralement usinées avec précision et le moindre défaut du support vont empêcher les lames de se clipser, voir créer un point de flexion désagréable lorsque l'on marche sur le parquet.

Ce raisonnement est aussi vrai pour les autres types de revêtement comme les dalles PVC ou la moquette.

Vous l'aurez compris, le ragréage va donc servir à gommer les diverses irrégularités de surface et vous simplifier la tâche quand vous serez au moment de poser votre nouveau revêtement de sol.

Le produit se présente sous forme d'une poudre prête à l'emploi dans des sacs allant jusqu'à 35 kg. Il suffit de mélanger cette poudre avec de l'eau et de mélanger avec un malaxeur pour obtenir le produit fini.

Quels sont les types de ragréage ?

En fonction de l'état du support qui est à ragréer et de l'objectif attendu du ragréage, il va falloir opter pour une des trois solutions existantes pour votre sol. Les gros rattrapages ne pourront être fait avec un produit autonivelant tout prêt, il faudra opter pour la réalisation d'une chape de ravoirage directement.

Globalement, vous aurez trois solutions en fonction de l'objectif :

  • L'utilisation d'un ragréage autolissant pour obtenir une surface bien lisse
  • La réalisation d'un ragréage autonivelant pour niveler un support
  • La chape de ravoirage pour corriger plusieurs centimètres d'écart de niveau

Qu'est ce qu'un ragréage autolissant ?

Qu'est ce qu'un ragréage autolissant ?

Pour corriger les irrégularités d'une dalle en intérieur comme en extérieur et réparer des trous ou des aspérités jusqu'à 1,5/2 cm, le ragréage autolissant est une bonne solution. Le gros avantage est que le lissage se fait tout seul, pas besoin d'outil pour lisser, vous devrez juste débuller lors de l'application et une fois la prise effectuée le résultat sera totalement lisse.

La réalisation d'un ragréage autolissant s'effectue avec un mortier prêt à l'emploi.

N'espérez pas combler un défaut de planéité avec ce produit, ce n'est pas fait pour ça, l'objectif est simplement d'obtenir un support impeccable pour poser du carrelage, du parquet, des dalles PVC ou du lino.

Qu'est ce qu'un ragréage autonivelant ?

Qu'est ce qu'un ragréage autonivelant ?

Parfait pour refaire le niveau d'une dalle qui présente un écart de 3/4 cm et ainsi récupérer un support plan. Néanmoins, selon la surface, le nombre de sacs nécessaire et le coût seront trop élevés et le plus judicieux sera de se tourner vers la chape de ravoirage.

Il vous faudra ce produit prêt à l'emploi pour réaliser un ragréage autonivelant.

Le ragréage autonivelant peut être utilisé à la fois en intérieur comme en extérieur, sur une dalle de terrasse par exemple. Il peut être fibré ou non, en fonction de la solidité que l'on attend.

Qu'est ce qu'une chape de ravoirage ?

Qu'est ce qu'une chape de ravoirage ?

Pour les gros rattrapages de niveau et les défauts de dalle trop importants pour être rattrapés avec un ragréage, il ne restera plus que la solution de la chape de ravoirage pour remettre le support en bon état. La chape de ravoirage est également appelée chape adhérente.

Faut-il choisir un produit fibré ou non ?

Les fibres que les fabricants introduisent sont destinés à renforcer le ragréage, afin de pouvoir faire des circuler des véhicules dessus ou y poser des charges lourdes sans que des fissures apparaissent. Il faudra donc que vous déterminiez si oui ou non, un produit fibré sera nécessaire. Ces produits sont intéressants pour :

  • Le sol d'un garage où l'on stocke régulièrement un ou plusieurs véhicules
  • Une allée carrossable sur laquelle circule régulièrement des véhicules
  • Dans un atelier où des machines devront être stockées et/ou utilisées
  • Dans les hangars agricoles, locaux commerciaux ou industriels

Bons plans