Sens de pose d'un parquet dans un couloir ou pièce étroite
Poser du parquet dans une pièce étroite va nécessiter une certaine réflexion en fonction du rendu que l'on souhaite. C'est le cas lorsque l'on veut poser un plancher dans un couloir. Selon le sens dans lequel vont être placées les lames cela peut accentuer l'effet d'étroitesse ou l'amoindrir. Le même problème se posera dans de longues pièces rectangulaires et selon le positionnement des ouvertures telles que les fenêtres, les portes ou les baies vitrées.
Sommaire
- Comment poser du parquet dans un couloir ?
- Lames de parquet dans le sens de la longueur du couloir ?
- Lames de parquet dans le sens de la largeur du couloir ?
- Lames de parquet entière dans la largeur du couloir ?
- Quel outillage pour poser un parquet de couloir ?
Comment poser du parquet dans un couloir ?
Si vous ne savez pas encore comment poser votre parquet dans votre couloir, nous vous conseillons la lecture de cet article fort instructif sur les 12 manières de poser votre plancher, certains vous seront familières d'autres beaucoup moins.
Le sens de pose de votre parquet dans un couloir sera à déterminer seulement si vous comptez créer ces motifs :
- Plancher à coupe de pierre
- Plancher à joints perdus
- Plancher à la Française
- Plancher en échelle
- Plancher en fougères
Dans ces cas, il y aura trois possibilités à étudier :
- Lames posées dans le sens de la longueur du couloir
- Lames posées dans le sens de la largeur du couloir avec joints
- Lames posées dans le sens de la largeur du couloir sans joints
Avant de poursuivre votre lecture, ces autres liens peuvent vous intéresser :
- Poser du stratifié en coupe de pierre étape par étape
- Installer une sous-couche en rouleau pour stratifié
- Poser une sous-couche en panneaux dépliables
- Comprendre l'objectif et l'intérêt des sous-couches
Lames de parquet dans le sens de la longueur du couloir ?
La première solution est celle de poser les lames dans le sens de la longueur du couloir. Le problème d'un couloir c'est que généralement ça ne fait pas plus de 1 mètre de largeur. Poser les lames de parquet dans ce sens aura pour effet d'allonger davantage tout en augmentant l'impression d'étroitesse.
Même si cela n'est qu'une impression, car le couloir fera toujours les mêmes dimensions, l'interprétation qu'en fera le cerveau sera différente car on se base toujours sur des formes géométriques familières comme les lignes pour baser notre construction visuelle.
Une règle élémentaire lorsque l'on pose du plancher est de toujours le poser perpendiculairement à la plus grande longueur, pour justement éviter cette impression d'étroitesse. Cette option de pose reste néanmoins intéressante pour les personnes disposant d'un large couloir d'au moins 1m50 qui limitera cette impression de profondeur et de rétrécissement.
Prenez également en compte la largeur de vos lames, plus elles sont minces et plus le ressenti d'étroitesse sera élevé. Si vous n'avez absolument pas le choix pour la pose, alors privilégiez des lames larges d'au moins 15 cm et plus.
Lames de parquet dans le sens de la largeur du couloir ?
Cette deuxième solution est déjà plus adéquat sans être la meilleure à notre sens. Les lames sont bien positionnées dans le sens de la largeur du couloir ce qui va nettement améliorer l'impression d'espace du couloir, mais la pose en quinconce du plancher va laisser apparaitre les joints en plein milieu du couloir dans sa longueur et esthétiquement, même si ça reste discret, il y a possibilité de faire mieux.
Comme vous pouvez le constater sur l'illustration, les raccords de lame qui filent tout le long de la longueur du couloir n'est pas forcément une pose des plus esthétiques, encore que, tout dépend des goûts de chacun.
De plus, le fait que les jonctions de lames soient soumises à un passage régulier peut rapidement poser des problèmes de détériorations des arêtes, en particulier sur un parquet premier prix ou d'entrée de gamme. Un éclat sur un stratifié dès que l'on arrive dans une pièce il y a mieux niveau décoration.
Lames de parquet entière dans la largeur du couloir ?
Voici d'après nous la solution la plus intéressante, à plusieurs égards. La première est qu'il n'y aura pas de quinconce à créer donc moins de coupes, ou plus exactement des coupes plus simples à réaliser. Les lames auront juste à être ajustées pour se placer correctement entre les deux murs et l'effet visuel sera impeccable. Votre couloir paraîtra plus large qu'il ne l'est réellement et les symétries des murs seront mieux respectés.
C'est à notre sens la pose parfaite dans un couloir ou une buanderie de faible largeur. En dessous de 1 m - 1m50 de large, c'est de cette manière qu'il est le plus judicieux de poser les lames de son parquet.
Bien-sûr, pour que cette pose puisse se réaliser il faudra que la longueur de vos lames soit suffisante. Heureusement, les longueurs de parquet proposés par les fabricants se trouvent facilement au-delà de 1m, beaucoup de modèles mesurent 1m20.
Quel outillage pour poser un parquet de couloir ?
Les outils nécessaires pour réaliser l'installation de vos lames de parquet sont les mêmes quelle que soit la pièce dans laquelle vous souhaitez réaliser la pose. Grosso modo, il vous faudra :