Sous-couches phoniques et pare-vapeurs pour parquets

Poser du stratifié directement sur une dalle en béton, une chape, ou un plancher en OSB n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus indiqué et les problèmes qui en découleraient pourraient vous coûter très cher. Pour installer des parquets stratifiés dans les règles de l'art, cette pose doit être réalisée sur ce que l'on appelle une sous-couche. Voyons ensemble quels sont les types de sous-couches et leur utilité.

Sommaire

  1. Qu'est ce qu'une sous-couche pour parquet stratifié ?
  2. Quels sont les types de sous-couches ?
  3. Qu'est ce qu'un pare-vapeur ?
  4. Quand peut-on installer une sous-couche sans pare-vapeur ?
  5. Qu'est ce qu'une sous-couche résiliente ?
  6. Et les modèles multifonctions ?
  7. Comment sont vendus les sous-couches ?

Qu'est ce qu'une sous-couche pour parquet stratifié ?

Vous vous attendiez probablement à poser vos lames de parquet stratifié directement sur votre support sans vous poser davantage de questions mais manque de chance, vous avez appris qu'il fallait impérativement installer une sous-couche avant de poser votre revêtement. En effet, il est fortement déconseillé de poser votre sol sans avoir préalablement installé cet équipement, il en va de la durée de vie de votre parquet.

Pourquoi installer une sous-couche ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est nécessaire d'installer une sous-couche :

  • Couper les remontées de vapeur d'eau et d'humidité
  • Aplanir et corriger un sol légèrement irrégulier afin de pouvoir clipser les lames
  • Réduire les problèmes acoustiques causés par les chaussures à talons ou les pas

Attention, comprenez bien que toutes les sous-couches ne permettent pas de régler l'ensemble de ces problématiques en une fois. Comprenez également qu'il n'est pas toujours nécessaire d'installer une sous-couche pare-vapeur si vous avez déjà un pare-vapeur sur votre isolant ... c'est ce que nous vous expliquerons par la suite.

Quels sont les types de sous-couches ?

Rares sont les cas où vous allez pouvoir vous passer d'une sous-couche avant l'installation de votre stratifié car en réalité, on se retrouve toujours avec l'une des problématiques citées ci-dessus. Mais il existe différents types de sous-couches et il faut évidemment pas installer n'importe laquelle sans réfléchir, au risque d'aggraver un problème ou de dépenser de l'argent inutilement.

On peut distinguer 4 grandes familles :

Qu'est ce qu'un pare-vapeur ?

C'est certainement un terme que vous avez déjà entendu régulièrement si vous faites des travaux ou un peu de bricolage de temps en temps. Le pare-vapeur est un film relativement fin permettant de bloquer le passage de la vapeur d'eau vers un élément, en l'occurrence, nos lames de parquet. Essayons de comprendre ensemble de quoi il s'agit précisément.

Vous ne le savez peut-être pas mais votre support, que ce soit une dalle en béton, une chape de ciment, anhydrite ou encore votre plancher bois en OSB, génèrent une certaine humidité qui remonte du sol de différentes manières sous forme de vapeur. C'est particulièrement vrai pour les dalles et les chapes qui peuvent laisser remonter beaucoup d'humidité par capillarité ou simplement car elles n'ont pas été coulées sur un pare-vapeur, comme ça devrait être le cas.

Un plancher bois également peut laisser passer la vapeur d'eau, engendrant ainsi différents troubles qui se répercuteront indéniablement sur vos lames de parquet.

Si vous regardez une de ces lames de plus près, vous observerez que le bois utilisé pour leur conception n'est pas du bois massif, elles sont fabriquées à base de bois aggloméré grâce à un liant, c'est donc un matériau reconstitué avec tous les faiblesses qui y sont liées, en particulier leur fragilité face à l'humidité (et leur fragilité tout court en fait).

Quand un parquet stratifié est soumis à un taux d'humidité trop important, on observe les arêtes des lames gonfler puis se déformer jusqu'à gondoler complètement et les rendre inutilisables. Compte-tenu du temps que cela prend à poser et du coût que cela engendre, il parait essentiel de protéger votre stratifié de l'humidité en optant pour la pose d'une sous-couche équipée d'un pare-vapeur.

Quand peut-on installer une sous-couche sans pare-vapeur ?

C'est une question qu'il est très judicieux de se poser car l'utilisation d'un pare-vapeur n'est pas forcément indiqué dans tous les cas de figure sous votre parquet. Il existe des cas où cela ne sert absolument à rien d'acheter dans une sous-couche équipé de ce système car l'humidité est déjà bloquée en amont. Voyons ces cas dans les détails.

Le cas de la dalle isolée

Une dalle isolée est constitué de panneaux isolants généralement en polyuréthane qui possèdent sur leurs deux faces un film pare-vapeur collé empêchant déjà l'humidité de remonter du sol. Puis, le béton est coulé directement sur ces panneaux, ce qui a pour conséquence de rompre les éventuelles remontées entre le sol et l'ouvrage.

Les seuls possibilités pour l'humidité de remonter dans un tel ouvrage sont par les murs ceinturant la dalle, sauf si ceux-ci sont déjà équipés d'un rupteur de capillarité comme c'est le cas sur les constructions récentes.

Si votre dalle est isolée avec ce type de panneaux, une sous-couche résiliente ou pour rattraper un niveau suffira amplement, le pare-vapeur n'est pas utile.

Le cas de chape flottante

Le principe de la chape flottante est similaire à celui de la dalle, c'est à dire que le mortier est coulé sur des panneaux isolants type polyuréthane avec pare-vapeur intégré. La différence avec une dalle isolée est que la chape n'est aucune solidarisée avec le bâti, il est donc impossible que l'humidité ne remonte ni par les murs ni par le sol.

Il est plutôt préconisé dans ce cas d'installer une sous-couche résiliente ou de rattrapage.

Qu'est ce qu'une sous-couche résiliente ?

Une problématique souvent abordée avec le parquet stratifié sont les bruits de pas, en particulier lorsque l'on marche avec des talons. En effet, comme les lames sont minces et peu denses, elles ne permettent absolument pas une bonne absorption du bruit. Pour palier à ce soucis, les fabricants ont mis au point une sous-couche acoustique ou phonique que l'on appelle aussi résiliente.

Cette sous-couche résiliente peut être équipée d'un pare-vapeur, ou non, et elles existent en différentes épaisseurs avec pour objectif une réduction plus ou moins importante des bruits de choc ou de pas en fonction de l'épaisseur. En toute logique, plus l'épaisseur de la mousse sera élevée, plus les ondes acoustiques seront absorbées.

Ce type de produit permet également de rattraper de petits défauts de planéité du sol car ils peuvent mesurer plusieurs dizaines de millimètres, ce qui est suffisant dans bien des cas.

Et les modèles multifonctions ?

Il s'agit de modèles très intéressants et qui sont très fréquemment utilisés par la plupart des bricoleurs qui posent leur parquet. C'est un modèle de sous-couche pratique qui regroupent généralement les trois fonctionnalités recherchées pour ce type d'équipement, à savoir : réduire le bruit, améliorer une planéité et créer une rupture avec les remontées d'humidité.

Comment sont vendus les sous-couches ?

La manière dont sont vendus ces sous-couches va être important car cela sera déterminant pour choisir le type d'installation que l'on va effectuer. En effet, vous trouverez ce produit sous forme de panneaux indépendants à assembler de différentes épaisseurs, de rouleaux à dérouler sur le sol ou encore de panneaux qui se déplient et qui se raccordent avec des lés de jonction.

Poursuivre votre lecture :

Vidéos

Bons plans