Lames de parquet en bois massif, contrecollé, stratifié

Pour beaucoup de personnes qui n'ont jamais posé un parquet, beaucoup de questions se posent concernant le choix des lames à acheter, en particulier dans quel matériau elles sont fabriquées. En effet, un parquet peut être de plusieurs types et le sujet que nous allons aborder dans cet article. Au delà de ça, nous remarquons aussi qu'une petite explication concernant les différences parquet/plancher s'impose.

Sommaire

  1. Quelle est la différence entre un parquet et un plancher ?
  2. Quels sont les types de lames de parquet ?
  3. Qu'est ce qu'un parquet massif rainuré bouveté ?
  4. Qu'est ce qu'un parquet massif à chants plats ?
  5. De quoi est composé un parquet contrecollé ?
  6. De quoi est constitué un parquet stratifié ?

Quelle est la différence entre un parquet et un plancher ?

Différence entre un parquet et un plancher

Il est vrai que par abus de langage beaucoup de personnes parlent de plancher ou de parquet pour désigner la même chose. Techniquement, ce sont pourtant deux éléments totalement différents. Certes, l'un comme l'autre entrent dans la composition d'un sol mais les rôles et objectifs de chacun sont bien différents.

Il faut différencier le rôle de revêtement décoratif et celui de rôle structurel lorsque l'on aborde le sujet. Le plancher est une structure porteuse qui permet la pose d'un revêtement. Le plancher a donc un objectif structurel et doit reprendre des charges parfois importantes tels que les meubles, les habitants ou les équipements qui seront posés dessus. Le parquet lui a principalement un rôle de revêtement décoratif, bien qu'il ait joue aussi un rôle dans la reprise de charges.

L'illustration que nous vous proposons vous permettra de bien mieux comprendre la différence entre les deux mots. Sachez également qu'un plancher n'est pas forcément conçu en bois, on parle également de plancher lorsque l'on utilise par exemple une dalle béton autoportée et autres systèmes du genre.

Documentation utile :

Quels sont les types de lames de parquet ?

Lorsque l'on souhaite installer un revêtement type parquet en bois, on se retrouve rapidement devant un choix important d'offres dans les magasins de bricolage ou sur internet. Les prix varient de manière très importante (jusqu'à 1 pour 10 voir plus) et on se dit toujours que plus on mettra le prix plus on aura de la qualité et forcément du bois massif ... rien n'est plus faux.

Quatre types de lames existent pour les parquets :

  • Les lames en bois massif rainurées bouvetées comme celles-ci
  • Les lames en bois massif à chants plats de ce type
  • Les lames en couches contrecollées
  • Les lames synthétiques stratifiées

Toutes ces solutions contiennent bien du bois, mais seules les deux premières sont réellement en bois massif, c'est à dire découpées directement dans un arbre, écorcées, séchées et délignées. Les deux autres types sont composés de différents éléments à base de bois assemblés entre eux par collage. Pourtant, vous verrez des parquets stratifiés parfois presque aussi cher que des parquets massifs ...

Qu'est ce qu'un parquet massif rainuré bouveté ?

Lame de parquet massif rainuré bouveté

La lame de parquet massif est constituée exclusivement de bois, et de rien d'autre. Si elle contient un autre élément cela ne s'appelle plus du bois massif, il faut être clair. Cette dernière est issue d'un arbre souvent d'essence noble tel que du chêne ou du châtaigner dans nos contrées ou en bois exotique importé comme l'Iroko ou le Wengé. On utilisera rarement les bois résineux type pin ou mélèze pour ce type d'usage.

L'arbre est débité en planches, qui sont ensuite écorcées, séchées et délignées pour obtenir les dimensions voulues. Les lames seront ensuite fixées sur le plancher support par clouage. Elles seront également traitées et/ou teintes si nécessaire. Elles sont munies de languettes et de rainures qui définissent le système du rainuré bouveté permettant un assemblage plus cohérent et stable.

Qu'est ce qu'un parquet massif à chants plats ?

Lame de parquet massif à chants plats

La lame de parquet massif à chants plats est conçue exactement de la même manière que celle avec un système d'assemblage en rainuré bouveté, c'est à dire qu'elles sont fabriquées à partir de bois brut et ne contiennent que ça. La différence se situe sur les flans des lames qui sont complètement plates et dénués de languettes et de rainures, d'où le terme de chants plats.

L'assemblage sur le plancher se réalise en clouant mais aussi en collant. La pose d'un parquet massif est délicate, mais elle l'est encore plus avec des lames à chants plats car les ajustements sont très délicats et on n'est jamais à l'abri de mouvements du bois.

De quoi est composé un parquet contrecollé ?

Vous trouverez beaucoup d'offres dans les magasins qui vous vendront du parquet contrecollé en parquet massif, cela est mensonger et même si ces lames sont bien en bois, elles ne sont pas en bois massif. Pire encore, les prix sont souvent similaires pour un produit qui n'est pas du tout de la même qualité.

Le contrecollé est un procédé qui permet l'assemblage de trois éléments différents à l'aide d'une résine. Visuellement, en tout cas, la face visible de la lame ressemble bien à du bois massif, mais sa structure est significativement différente.

La couche de surface est bien une couche constituée exclusivement de bois massif d'essence noble, mais cette couche n'est que de quelques millimètres. Se trouve en dessous une couche support plus épaisse permettant de donner corps à la lame puis, la couche reposant sur le sol appelée couche de contre-parement ne sert qu'à éviter les éventuelles déformations du bois type cintrage.

Les lames en contrecollé sont équipées de rainures et languettes pour l'assemblage et se fixent par collage sur le support ou se posent en flottant directement sur un sol avec sous-couche résiliente.

De quoi est constitué un parquet stratifié ?

Ce type de parquet est clairement le plus vendu ces dernières années pour une raison évidente de prix et d'esthétique, on dirait vraiment du parquet. En effet, on trouve ces lames pour moins de 10 euros au m² voir moins pendant des déstockages. Bien que le stratifié ressemble à du bois, il n'y en a en réalité pas beaucoup à l'intérieur d'une lame.

Une lame stratifiée est constituée de plusieurs strates, 4 au total :

  • La couche de contre-balancement qui reposera sur le sol
  • Le support de la lame constitué de MDF ou de fibres agglomérées
  • La couche décorative permettant de donner l'aspect bois
  • Un film de protection plus ou moins résistant aux chocs et aux utilisations intensives

Des languettes et rainures permettent d'assembler les lames entre elles de manière, il faut le dire, bien plus précise que du bois massif. La contrepartie est que c'est aussi nettement plus fragile et que c'est la seule possibilité d'assemblage possible, oubliez le clouage, le vissage ou le collage. C'est aussi pour cette raison que de nombreux particuliers choisissent ce type de parquet.

Poursuivre votre lecture :

Vidéos

Bons plans