Dalles autoportées sur poutrelles hourdis entrevous pse

Parmi les méthodes de conception de dalles en béton, la plus technique à réaliser est bien le système autoportant que nous allons vous présenter dans cet article. Que ce soit pour créer un étage ou réaliser un plancher bas sur vide sanitaire, la dalle sur poutrelles hourdis est la solution autoportée. Vous n'aurez pas le choix dans bien des cas de mettre en place ce système. Alors quel est le principe de ce procédé de dallage et quels sont les avantages et inconvénients ?

Sommaire

  1. Qu'est ce qu'une dalle portée ?
  2. Comment réaliser ce système autoportant ?
  3. Quels sont les avantages du procédé ?
  4. Quels sont les inconvénients de cette technique ?

Qu'est ce qu'une dalle portée ?

La dalle portée se différencie de ses consœurs par le fait que sa liaison au sol n'est assurée que par ses extrémités, la plus grande surface n'est quant à elle supportée par rien, si ce n'est par elle-même. Comment une telle prouesse est-elle possible ? Tout simplement grâce à l'utilisation de poutrelles en béton précontraint, entre lesquelles on vient positionner des hourdis béton ou des entrevous en polystyrène.

Puis, une dalle de compression de faible épaisseur (quelques centimètres) est ensuite coulée afin de scinder le tout et obtenir un ouvrage solide et capable de recevoir les divers équipements d'une maison ainsi que les habitants.

Le montage d'un coffrage ou l'utilisation de planelles à maçonner est possible pour ce type d'ouvrage. Quel que soit la solution choisie, l'ensemble poutrelles/hourdis/béton sera solidaire du soubassement ou du chainage horizontal des étages. En effet, la dalle autoportée est utilisée à la fois lorsque l'on veut créer un vide sanitaire (accessibilité sous la dalle) et aussi lorsque l'on veut créer un plancher haut pour des étages.

L'isolation peut être directement intégrée entre les poutrelles par l'intermédiaire d'entrevous en polystyrène. Néanmoins, l'utilisation de hourdis béton permet également une isolation sous plancher via isolants traditionnels.

Comment réaliser ce système autoportant ?

Il faut admettre que ce procédé est bien plus complexe à comprendre et à réaliser pour un particulier que les autres techniques de dallage. Mais avec un peu d'organisation, quelques bons conseils et du temps un bricoleur moyen arrivera sans grandes difficultés à mettre en œuvre ce système autoportant. Regardons de plus près les étapes de conception :

  • Étape 1 : Mise en place des poutrelles en béton armé
  • Étape 2 : Mise en place des hourdis ou des entrevous selon le système choisi
  • Étape 3 : Étayage du plancher
  • Étape 4 : Maçonnage des planelles ou montage d'un coffrage
  • Étape 5 : Passage des réseaux domestiques
  • Étape 6 : Ferraillage de la surface par treillis soudés
  • Étape 7 : Ferraillage du chainage horizontal périphérique
  • Étape 8 : Ligature des aciers de construction
  • Étape 9 : Coulage du béton de compression sur quelques centimètres (possible à bétonnière selon surface)

Quels sont les avantages du procédé ?

Beaucoup de constructions modernes, en particulier les maisons individuelles et pavillons, sont conçus avec un vide sanitaire et des planchers d'étages en béton armé basé sur ce système. C'est souvent plus simple pour les entreprises de construction et c'est une méthode solide qui entraine généralement moins de troubles qu'un plancher bois.

Les gros points forts de la technique sont les suivants :

  • Permet de se déplacer dans un vide sanitaire pour y effectuer branchement et maintenance
  • Offre une meilleure performance thermique grâce à une isolation thermique efficace
  • Structure relativement légère et très solide pouvant accueillir des charges courantes

Quels sont les inconvénients de cette technique ?

Il est vrai que la méthode est intéressante mais elle n'est pas forcément un bon choix pour certains car elle possède tout de même quelques points faibles :

  • Coût élevé comparativement à une dalle terre-plein
  • Complexe à réaliser seul pour un auto-constructeur
  • Nécessite du matériel pour la conception comme un étayage
  • Contraint à faire appel à une centrale béton pour venir couler la dalle d'une traite

Bons plans