Types de dalles en béton armé sur terre-plein ou autoportées

Faire une dalle ce n'est pas uniquement verser du béton dans un trou et attendre que le béton fasse sa prise. Le plus long dans la conception est de réfléchir à la meilleure technique à utiliser en fonction du projet, dimensionner les treillis, déterminer l'épaisseur et enfin organiser les travaux. Heureusement, une dalle est un ouvrage réalisable par un auto-constructeur ou un particulier un peu bricoleur.

Sommaire

  1. Qu'est ce qu'une dalle béton ?
  2. Quelle est l'utilité d'une dalle en béton ?
  3. Quels sont les types de dalles en béton ?
  4. Qu'est ce qu'une dalle solidarisée sur terre plein avec coffrage ?
  5. Qu'est ce qu'une dalle solidarisée sur terre plein avec planelles ?
  6. Qu'est ce qu'une dalle désolidarisée sur terre-plein ?
  7. Qu'est ce qu'une dalle autoportée sur poutrelles hourdis (avec coffrage) ?
  8. Qu'est ce qu'une dalle autoportée sur poutrelles hourdis (avec planelles) ?
  9. Quel outillage et équipement pour construire une dalle béton ?

Qu'est ce qu'une dalle béton ?

Incontournable dans le monde de la construction ou de la rénovation, la dalle béton est un élément de structure de bâtiment constitué d'un ferraillage type treillis soudés noyé dans du béton, formant ainsi un ouvrage en béton armé. À ce stade, il est bon de noter que la dalle n'est pas dans 100% à objectif structurel, de nombreuses maisons n'ont pas de dallage intérieur, sans pour autant que cela ne soit dangereux ou instable.

Il est également à noter que l'on n'utilise pas toujours non plus de treillis soudés pour armer un dallage, même si cette technique est très fréquente et souvent conseillée. L'épaisseur, le diamètre du ferraillage, la méthode de réalisation et le dosage du béton dépendront de l'objectif de la construction et de son utilisation.

Une dalle occupe généralement toute la surface de la future construction, elle peut permettre de reprendre la charge des parois ou des murs, mais aussi simplement servir à créer un socle stable pour poser un revêtement de sol. Une dalle d'habitation intérieure n'est pas la même chose qu'une dalle d'extérieure, la conception est légèrement différente.

Quelle est l'utilité d'une dalle en béton ?

Sur les constructions anciennes, la dalle n'est pas souvent un élément présent. Lorsque vous creusez sur les maisons bâties il y a 100 ans, vous ne trouverez pas de traces de béton au sol. C'est une technique relativement moderne mais qui offre d'indéniables intérêts aussi bien pour une rénovation lourde que pour une construction neuve.

Les rôles et objectifs de cet ouvrage peuvent être diverses et variés.

Un rôle structurel pour le bâtiment

Il est vrai que très souvent une dalle joue un rôle structurel important, mais ce n'est pas toujours le cas, tout dépendra de la conception globale de la bâtisse. En effet, une dalle désolidarisée des murs ou des fondations n'a qu'un intérêt de support de revêtement ... c'est un cas dans lequel elle ne reprend que des charges légères type ameublement et installations diverses du logement.

Dans les autres cas, par contre, la définition d'élément structurel a tout son sens puisque l'ouvrage devra reprendre les charges des murs, des refends, de la toiture et tout ce qui viendra augmenter la charge, l'ensemble de la maison pour être clair.

Un dallage en béton armée permet également de solidariser le soubassement avec les fondations, il s'agira de l'élément de jonction qui permettra de limiter la concentration des forces s'exerçant dans le sens vertical afin de les répartir sur une plus grande surface, à l'horizontale.

Un rôle de support de revêtement

Qu'une dalle soit structurelle ou non, elle servira dans la plupart des cas à accueillir un revêtement ou un autre ouvrage maçonné. Les types de revêtements que l'on applique parfois directement sur le dallage sont :

  • Collage d'un carrelage
  • Fixation d'un plancher bois (sur lambourdes par exemple)
  • Installation d'un plancher stratifié sur une sous-couche
  • Collage des revêtements en PVC

Les types d'ouvrages maçonnés qui sont souvent mis en place sur une dalle béton sont les suivants :

  • Chape de ravoirage permettant de niveler et/ou lisser les aspérités
  • Chape désolidarisée permettant de passer des gaines ou des réseaux
  • Chape flottante pour permettre une isolation thermique efficace du sol
  • Chape sur plancher chauffant électrique ou hydraulique
  • Réalisation d'un ragréage autolissant ou autonivelant
  • Murs et parois de refends

Quels sont les types de dalles en béton ?

Il existe cinq grandes techniques pour réaliser une dalle en béton armé. Le choix de la technique dépend des circonstances, de votre savoir-faire, de vos moyens financiers, des attentes en terme de reprise de charge et d'autres paramètres :

  • Dalle sur terre-plein solidarisée (avec coffrage)
  • Dalle sur terre-plein solidarisée (avec planelles)
  • Dalle sur terre-plein désolidarisée
  • Dalle portée sur poutrelles hourdis (avec coffrage)
  • Dalle portée sur poutrelles hourdis (avec planelles)

Il y a deux grands supports de dallage, le terre-plein, c'est à dire que la dalle vient directement au contact du sol qui jouera un rôle porteur, et l'autoporté, système permettant de couler une dalle suspendue en hauteur grâce à un système de poutrelles et de hourdis/entrevous.

Pour contenir le béton frais, deux solutions existent : le coffrage avec des planches à bois à concevoir et construire, et les planelles en aggloméré qui devront être maçonnées sur le support.

Qu'est ce qu'une dalle solidarisée sur terre plein avec coffrage ?

Qu'est ce qu'une dalle solidarisée sur terre plein avec coffrage ?

Méthode la moins onéreuse et la plus simple à mettre en place. Un coffrage en bois sera crée tout autour de la future dalle, recouvrant les parpaings de soubassement. On installe ensuite un film polyéthylène pour créer une rupture de capillarité puis on met en place le ferraillage. Comme ce sont généralement de petits ouvrages, la préparation du béton à la bétonnière électrique est possible.

Le ferraillage s'effectuera avec un treillis soudé, des armatures de chainage horizontaux et des fers d'attente sur lesquels viendront se ligaturer les armatures de poteaux raidisseurs et poteaux d'angles.

Puis le béton sera coulé sur toute la surface sur une épaisseur minimale de 15 cm. Ainsi, la dalle sera solidarisée avec les parpaings du soubassement.

Qu'est ce qu'une dalle solidarisée sur terre plein avec planelles ?

Qu'est ce qu'une dalle solidarisée sur terre plein avec planelles ?

Méthode quasiment identique à celle juste au-dessus à la différence que l'on utilise pas de coffrage en bois mais des planelles que l'on disposera sur les parpaings de soubassement et que l'on scellera avec du mortier de montage. La disposition et les types d'acier utilisés resteront les mêmes.

Les planelles serviront de coffrage perdu et permettront malgré tout de solidariser la dalle avec le reste de la maçonnerie. Les planelles sont une bonne solution lorsqu'il n'y a pas la place de faire un coffrage en bois, c'est aussi plus simple à mettre en œuvre.

Qu'est ce qu'une dalle désolidarisée sur terre-plein ?

Qu'est ce qu'une dalle désolidarisée sur terre-plein ?

Voici une technique qui ne permet pas d'utiliser la dalle comme élément structurel car comme vous pouvez le constater sur l'illustration, elle n'est pas en contact avec la maçonnerie de soubassement et des murs. On glisse entre deux ce que l'on appelle une bande de désolidarisation qui empêche la soudure du béton de dalle sur les parpaings.

Cette méthode est surtout utilisée en rénovation, quand les murs sont déjà construits ou que l'on souhaite simplement un support sain et solide pour poser un revêtement de sol ou un système de chape.

Qu'est ce qu'une dalle autoportée sur poutrelles hourdis (avec coffrage) ?

Qu'est ce qu'une dalle autoportée sur poutrelles hourdis (avec coffrage) ?

Lors d'une construction avec un vide-sanitaire ou lorsque l'on souhaite créer une dalle pour un plancher d'étage, la solution des poutrelles hourdis est incontournable. Grâce à des poutrelles en béton armé posées à chaque extrémité sur le soubassement, puis à des hourdis (béton ou polystyrène) insérés entre les poutrelles, on obtient une structure autoportée qui ne repose que sur le soubassement (ou le chainage d'étage), laissant ainsi tout le dessous de la structure accessible.

Sur le système poutrelles hourdis on vient ensuite couler ce que l'on appelle une dalle de compression, bien plus mince que pour les autres techniques car elle n'a pas directement un rôle de reprise de charges. Pour emprisonner le béton, on utilise un coffrage bois que l'on fixe solidement au soubassement.

Qu'est ce qu'une dalle autoportée sur poutrelles hourdis (avec planelles) ?

Qu'est ce qu'une dalle autoportée sur poutrelles hourdis (avec planelles) ?

Méthode identique en tout point à celle juste au-dessus. Mais cette fois, on va maçonner des planelles sur tout le soubassement afin d'empêcher le béton de s'échapper lors du coulage. Parfait pour des constructions mitoyennes par exemple où l'on ne peut fixer de planches en bois nulle part ...

Cette méthode est la plus élaborée pour la conception d'une dalle sur vide-sanitaire ou pour créer des étages sur une construction neuve.

Quel outillage et équipement pour construire une dalle béton ?

Vous ne pourrez pas vous lancer dans la conception de votre dallage en béton armé sans un minimum d'outillage :

Niveau équipement et fournitures :

  • Des planches de coffrage ou des planelles à maçonner
  • Des treillis soudés pour réaliser un béton armé
  • Des aciers de chainage pour la périphérie de la dalle
  • Un film sous dalle pour éviter les remontées capillaires

Bons plans