Sur les constructions anciennes, la dalle n'est pas souvent un élément présent. Lorsque vous creusez sur les maisons bâties il y a 100 ans, vous ne trouverez pas de traces de béton au sol. C'est une technique relativement moderne mais qui offre d'indéniables intérêts aussi bien pour une rénovation lourde que pour une construction neuve.
Les rôles et objectifs de cet ouvrage peuvent être diverses et variés.
Un rôle structurel pour le bâtiment
Il est vrai que très souvent une dalle joue un rôle structurel important, mais ce n'est pas toujours le cas, tout dépendra de la conception globale de la bâtisse. En effet, une dalle désolidarisée des murs ou des fondations n'a qu'un intérêt de support de revêtement ... c'est un cas dans lequel elle ne reprend que des charges légères type ameublement et installations diverses du logement.
Dans les autres cas, par contre, la définition d'élément structurel a tout son sens puisque l'ouvrage devra reprendre les charges des murs, des refends, de la toiture et tout ce qui viendra augmenter la charge, l'ensemble de la maison pour être clair.
Un dallage en béton armée permet également de solidariser le soubassement avec les fondations, il s'agira de l'élément de jonction qui permettra de limiter la concentration des forces s'exerçant dans le sens vertical afin de les répartir sur une plus grande surface, à l'horizontale.
Un rôle de support de revêtement
Qu'une dalle soit structurelle ou non, elle servira dans la plupart des cas à accueillir un revêtement ou un autre ouvrage maçonné. Les types de revêtements que l'on applique parfois directement sur le dallage sont :
- Collage d'un carrelage
- Fixation d'un plancher bois (sur lambourdes par exemple)
- Installation d'un plancher stratifié sur une sous-couche
- Collage des revêtements en PVC
Les types d'ouvrages maçonnés qui sont souvent mis en place sur une dalle béton sont les suivants :
- Chape de ravoirage permettant de niveler et/ou lisser les aspérités
- Chape désolidarisée permettant de passer des gaines ou des réseaux
- Chape flottante pour permettre une isolation thermique efficace du sol
- Chape sur plancher chauffant électrique ou hydraulique
- Réalisation d'un ragréage autolissant ou autonivelant
- Murs et parois de refends
Jacob
Ces explications sont très claires, je comprends mieux certains concepts maintenant