Poser du parquet stratifié étape par étape
Poser son parquet n'est pas une tâche très complexe. Il suffit d'une bonne organisation et d'une méthodologie. Dans ce tutoriel, nous allons vous apprendre à poser des lames de parquet stratifié en coupe de pierre qui est la technique la plus fréquente. Vous apprendrez à prendre les mesures, installer une sous-couche pare-vapeur, découper les lames et les assembler.
Sommaire
- Outillage nécessaire pour ce tuto
- Matériaux nécessaires pour ce tuto
- Étape 1 : Mesurez la superficie de la pièce à équiper
- Étape 2 : Dépoussiérez et nettoyez soigneusement le sol
- Étape 3 : Positionnez le pare-vapeur au sol
- Étape 4 : Disposez les lames sur une longueur et une largeur
- Étape 5 : Placez la première lame de votre parque stratifié
- Étape 6 : Clipsez la seconde lame sur la première
- Étape 7 : Emboitez les lames jusqu'à arriver au mur opposé
- Étape 8 : Clipsez la lame du bout de mur et celle de la nouvelle ligne
- Étape 9 : Terminez l'assemble de votre parquet flottant
Outillage nécessaire pour ce tutoriel
- Télémètre laser et/ou mètre enrouleur pour mesurer la pièce et les découpes
- Aspirateur d'atelier pour bien nettoyer le support avant la pose
- Massette et burin pour retirer les bosses et excroissances du support
- Cutter pour couper proprement la sous-couche
- Scie sauteuse pour couper les lames de stratifié
- Lame bois à denture fine pour monter sur la scie sauteuse
- Equerre de menuisier pour tracer à angle droit sur les lames
Matériaux nécessaires pour ce tutoriel
- Lames de parquet stratifié
- Sous-couche résiliente ou simplement pare-vapeur
Étape 1 : Mesurez la superficie de la pièce à équiper
Un parquet stratifié est composé de lames dispatchées en bottes et d'un pare-vapeur que l'on doit placer en dessous afin d'éviter d'éventuelles déformations dues à des remontées d'humidité du sol.
Afin de pouvoir calculer la quantité de bottes et de pare-vapeur à acheter, vous devez calculer la surface la pièce dans laquelle vous souhaitez installer le parquet, et rajouter 15 à 20% de chaque élément car avec les découpes, vous allez vite vous rendre compte qu'acheter la surface exacte ne suffira pas.
Il est crucial de vérifier la forme de votre pièce dès maintenant, afin d'éviter une mauvaise surprise pendant la pose. Pour se faire, mesurez la largeur et la longueur à plusieurs endroits respectifs et comparez si les écarts ne sont pas trop importants. Sur une pièce en longueur, il peut y avoir un écart significatif qu'il faudra prendre en compte lors du calepinage du parquet.
Déterminer la superficie d'une pièce carrée ou rectangulaire est simple :
- Pour un rectangle : Longueur en m X largeur en m = surface en m²
- Pour un carré : Coté en m X coté en m = surface en m²
Étape 2 : Dépoussiérez et nettoyez soigneusement le sol
Peu importe la nature du sol sur lequel vous allez positionner votre parquet flottant. Les lames de stratifié ne tolèrent pas les aspérités de sol. Les languettes de ces lames ont été usinées de manière millimétrique et le moindre petit cailloux ou surélévation pourraient empêcher les lames de se clipser correctement.
Dépoussiérez et aspirez l'ensemble de la pièce soigneusement afin de procéder à la pose de votre pare-vapeur et de votre parquet, c'est une base impérative. L'investissement dans un aspirateur d'atelier puissant et efficace de ce type n'est jamais superflu, ça sert pour absolument tout.
Si votre dalle présente un écart de niveau trop important, procédez à un ragréage autonivelant de la pièce afin d'avoir le meilleur niveau possible. Si votre dalle est de niveau mais fortement abimée, vous pouvez également corriger le tir en réaliser un ragréage autolissant.
Documentation qui peut vous intéresser :
Outillage utile
Étape 3 : Positionnez le pare-vapeur au sol
Le pare-vapeur (ou sous-couche) peut se présenter sous forme de rouleaux, de panneaux à déplier ou encore de panneaux à assembler. Il peut y avoir un sens à respecter lors de la pose qui doit être indiquée sur l'emballage. Il ne faut pas confondre pare-vapeur et sous-couche résiliente, pour vous éclairer sur ce point je vous suggère cette lecture.
Installer le pare-vapeur n'a rien de véritablement complexe, les points importants auxquels il faut prendre garde sont les jonctions entre les panneaux qui doivent être bien étanches et faire remonter si possible le pare-vapeur sur les murs sur quelques centimètres. Votre parquet doit être totalement désolidarisé de votre sol, d'où le terme de parquet flottant.
Logiquement, sur un pare-vapeur de qualité doit se trouver des lés de raccordement autocollants qu'il faudra simplement maroufler sur la remontée des murs et sur les jonctions entre les panneaux. Je recommande grandement un pare-vapeur intégré à une sous-couche phonique de ce type c'est efficace et multifonctions.
- Réaliser la pose d'une sous-couche résiliente à lés sous stratifié
- Mettre en place un film pare-vapeur sous stratifié
- Conception d'un plancher chauffant électrique
Documentation à lire :
Étape 4 : Disposez les lames sur une longueur et une largeur
Cette étape est importante, elle va servir à déterminer le calepinage de vos lames de parquet. Ainsi, vous pourrez visualiser quel espace il va vous rester une fois arrivé en bout de ligne, que ce soit dans le sens de la longueur ou de la largeur de la pièce. C'est primordial de bien réfléchir à cette étape car esthétiquement cela va risque de vous décevoir.
Disposez plusieurs lames sur toute la longueur de la pièce sans les clipser. L'intérêt est juste de déterminer la longueur entre la dernière lame et le mur. En effet, si la dernière doit être coupée de quelques centimètres seulement, votre calepinage ne sera pas très esthétique et surtout particulièrement pénible à réaliser, imaginez découper un bout de lame de 2 cm sur 10 mètres de longueur ?
L'idéal est que l'espacement en bout de mur représente environ la moitié d'une lame. De cette manière votre motif de parquet sera un vrai motif à "coupe de pierre".
Étape 5 : Placez la première lame de votre parque stratifié
La première mise en garde concerne l'espacement que vous allez devoir laisser entre les murs les lames de votre parquet, qui doit être de l'ordre de 6 à 10 mm, fonction aussi de la largeur de vos plinthes. Sur tout le tour de la pièce, en aucun cas vos lames ne doivent venir s'appuyer en butée.
Les variations d'humidité dans la pièce auront pour effet de faire gondoler votre parquet par gonflement des lames. Même 1 millimètre de gonflement par lame peut représenter plusieurs centimètres au bout du compte ... c'est pourquoi il est préconisé d'utiliser des cales lorsque vous posez les lames, afin d'assurer qu'un écart suffisant est crée.
L'utilisation de cales même fabriquées par vous-même est une excellente idée pour conserver l'espace entre les murs et les lames, vous retirerez ces cales une fois la pose terminée et la mise en place des plinthes.
Le second point important est la manière dont vous allez disposez les languettes et rainures de la lame. Référez vous à nos illustrations pour comprendre dans quel sens doit être posée la première lame. Les rainures doivent être dirigées vers vous, afin de permettre l'assemblage des lames suivantes.
Le conception des stratifiés est toujours la même, deux cotés présentent des languettes et deux autres présentent des rainures. L'objectif est que les languettes se clipsent dans les rainures.
Étape 6 : Clipsez la seconde lame sur la première
Maintenant que votre première lame est placée, vous allez pouvoir commencer l'assemblage de votre parquet flottant en amenant la seconde lame et en la clipsant dans les languettes de la première.
Il y a un sens de pose imposé, vous ne pouvez pas vous tromper, cependant, sachez que le clipsage doit se faire sans avoir à forcer ni à marteler. Même l'utilisation d'un maillet en caoutchouc est proscrite car parfaitement inutile. Les lames doivent s'emboiter les unes dans les autres de manière parfaite, sans laisser de jour apparent, elles sont étudiées pour, même sur des fournitures premier prix.
Outils et équipements
Étape 7 : Emboitez les lames jusqu'à arriver au mur opposé
Lorsque vous arrivez au bout de la première ligne, c'est là que réside une petite subtilité que nous allons vous expliquer ici. La première étape consiste à mesurer l'espace entre la dernière lame et le mur.
Ensuite, reportez cette mesure sur une lame, en oubliant pas de déduire l'épaisseur de la cale pour éviter que votre lame touche le mur.
Réalisez alors le trait de coupe avec un crayon de bois et une équerre pour obtenir un angle droit parfait.
Avec une scie sauteuse ou mieux une scie radiale, coupez la lame au niveau du trait de coupe, en faisant attention de déduire l'épaisseur de la lame ... sans quoi votre planche sera plus courte ou plus longue d'un millimètre. Vous obtenez alors deux morceaux notés 1 et 2.
Étape 8 : Clipsez la lame du bout de mur et celle de la nouvelle ligne
Vos deux morceaux de lame vont vous permettre désormais de terminer votre ligne (morceau numéro 1), et de commencer une nouvelle ligne (morceau numéro 2). Cette procédure va être à réaliser à chaque fois que vous arrivez en bout de ligne. Cela demande une petite gymnastique d'esprit pour les premières lignes, mais ensuite vous serez rodés et vous déroulerez.
Cette technique de pose s'appelle la pose en coupe de pierre, la plus simple à mettre en œuvre. Il faut dire que le choix dans les motifs est restreint avec du stratifié, même si les fabricants commencent à être plus inventifs.
Informations utiles :
Étape 9 : Terminez l'assemble de votre parquet flottant
Maintenant que vous avez compris la technique, vous allez pouvoir terminer l'assemblage de votre parquet flottant. Vous remarquerez que dans ce tutoriel, la pièce est parfaite, les murs sont bien droits et les dimensions simples. Dans les faits, c'est forcément toujours différent mais le principal est que vous ayez assimilé la méthode.
Il ne vous restera ensuite plus qu'à fixer retirer les cales tout autour du parquet et fixer vos plinthes en bas de chaque mur.
Continuez votre lecture :