Installer une sous-couche pare-vapeur en rouleau
Avec le boom des ventes de parquets stratifiés, on a observé par la même occasion de nombreux problèmes liés à ce matériau comme une très mauvaise résistance à la vapeur d'eau qui abime irrémédiablement les lames jusqu'à les rendre inutilisables. Pour protéger le stratifié de ces remontées d'humidité l'installation d'une sous-couche pare-vapeur s'impose.
Sommaire
- Outillage nécessaire pour ce tuto
- Matériaux nécessaires pour ce tuto
- Étape 1 : Mesurez la superficie totale de la pièce
- Étape 2 : Déroulez le rouleau de film pare-vapeur
- Étape 3 : Coupez le film à l'arrivée contre le mur opposé
- Étape 4 : Déroulez l'ensemble de la sous-couche dans la pièce
- Étape 5 : Appliquez le ruban adhésif PV sur les jonctions
- Étape 6 : Appliquez le ruban pare-vapeur aux angles avec les murs
Outillage nécessaire pour ce tutoriel
- Cutter ou ciseau pour découper le pare-vapeur
- Télémètre laser ou mètre ruban pour mesurer la pièce
Matériaux nécessaires pour ce tutoriel
Étape 1 : Mesurez la superficie totale de la pièce
Les rouleaux de pare-vapeur sont vendus en fonction d'un certain nombre de m². Il est fort probable que vous trouviez pile-poil la surface que vous désirez car généralement les fabricants proposent des superficies similaires aux pièces standards, par exemple 10m² pour une chambre, etc ...
Pour connaitre la surface de la pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre parquet, munissez-vous d'un télémètre laser comme celui-ci (ou d'un mètre enrouleur) et effectuez un relevé de la largeur et de la longueur. Multipliez pour obtenir le métrage en m². Si la pièce est carrée rien de plus simple, faites le produit du coté par le coté pour obtenir la superficie. La plupart des mètres laser sont de toute façon équipés d'une fonction surface.
Étape 2 : Déroulez le rouleau de film pare-vapeur
L'avantage du film de sous-couche en rouleau est que c'est une solution rapide et simple à installer qui demande moins de précision que les sous-couches à déplier. Néanmoins, ce n'est pas une raison pour installer votre pare-vapeur sans respecter les règles d'usage et de bonne pratique.
Dans ce tuto, nous allons utiliser un pare-vapeur de ce type, simple, peu coûteux mais efficace.
Dans un premier temps, déroulez le film jusqu'à arriver au bout de la ligne. Prenez soin de longer le mur latéral le plus précisément possible, ça n'en sera que plus simple pour mettre le ruban adhésif par la suite.
Autres tutos utiles :
Outillage utile
Étape 3 : Coupez le film à l'arrivée contre le mur opposé
Le plus simple pour couper proprement un pare-vapeur de ce type est l'utilisation d'un ciseau. Le cutter est une bonne alternative mais qui est plutôt adaptée pour les sous-couches en panneaux. Pour que le film arrive bien en butée contre le mur opposé, prenez une règle (ou tout objet avec une arête nette) et plaquez le dans l'angle pour couper au plus près.
Étape 4 : Déroulez l'ensemble de la sous-couche dans la pièce
Avec un rouleau, il n'y a nul besoin de procéder comme avec des panneaux en commençant la ligne sur le coté opposé de là où on vient de terminer. Vous pouvez continuer de dérouler directement dans le sens opposé jusqu'au prochain mur, puis ainsi de suite jusqu'à totalement terminer l'application dans la pièce.
Faites chevaucher de quelques centimètres le pare-vapeur au niveau de la jonction, même si nous utilisons un adhésif par la suite c'est toujours mieux.
Étape 5 : Appliquez le ruban adhésif PV sur les jonctions
Avec n'importe quel type de sous-couche sous parquet flottant, vous devrez impérativement utiliser un ruban adhésif pare-vapeur de ce type au niveau des jonctions, c'est une règle absolue et très importante.
Vos lames de parquet stratifié doivent être totalement désolidarisées du sol par l'intermédiaire de ce film, que ce soit une dalle ou des panneaux OSB, c'est pourquoi les jonctions doivent également être traitées.
C'est très simple à mettre en place, c'est exactement comme du scotch classique à part qu'une fois collé, il ne faudra plus y toucher car vous arracherez à coup sur le film pare-vapeur. Soyez donc précis en gardant la jonction entre les films bien serrée durant l'application de l'adhésif.
Outils et équipements
Étape 6 : Appliquez le ruban pare-vapeur aux angles avec les murs
Dans beaucoup d'installations de parquet, on peut observer, malheureusement, l'absence de ruban pare-vapeur aux jonctions entre les murs et les lames de stratifié. Cet angle est pourtant souvent plus humide encore qu'ailleurs sur le sol. La bonne application du scotch PV est donc essentiel à cet endroit, sur l'ensemble du pourtour de la pièce.
Placez le scotch comme nous vous le montrons sur les illustrations, en le plaquant bien à la fois au sol et sur la remontée du mur. N'allez pas trop haut, juste 2 cm suffiront, car ensuite il faudra fixer vos plinthes et les coller sur le film n'est pas vraiment indiqué pour une bonne tenue.
Pages de documentation :