Fixer une entretoise sur solivage bois avec des sabots
Les entretoises sont des pièces de bois essentielles sur un solivage constitué de solives, de madriers, de voliges ou bien de poutres. Ce sont des éléments structurels qui empêchent le solivage de se déformer sous les contraintes hygrométriques ou mécaniques. Ce tutoriel vous montre comment réaliser la fixation de ces entretoises à l'aide de sabots de fixation.
Sommaire
- Outillage nécessaire pour ce tuto
- Matériaux nécessaires pour ce tuto
- Étape 1 : Mesurez l'emplacement longitudinal de l'entretoise
- Étape 2 : Fixez les sabots de solive aux emplacements marqués
- Étape 3 : Mesurez l'espacement entre les solives
- Étape 4 : Découpez l'entretoise aux bonnes dimensions
- Étape 5 : Placez l'entretoise dans les sabots
- Étape 6 : Fixez l'entretoise avec les sabots
Outillage nécessaire pour ce tutoriel
- Mètre ruban enrouleur
- Télémètre laser si longueurs importantes à mesurer
- Crayon de marquage
- Visseuse à chocs pour insérer les vis des sabots
- Scie sauteuse pour petites sections de bois
- Scie circulaire ou plongeante pour moyennes sections
Matériaux nécessaires pour ce tutoriel
- Vis à bois en inox ou acier zingué
- Sabots de solives à la dimension des sections utilisées
- Tire-fonds bois pour fixation de certains sabots
Étape 1 : Mesurez l'emplacement longitudinal de l'entretoise
En fonction de la longueur des solives utilisées sur votre solivage, vous devrez utiliser 1, 2 vois 3 rangées d'entretoises. Au delà de 3 mètres, il est conseillé de passer directement à 2 entretoises par longueur, à équidistance.
Bien que certains ne voient pas d'inconvénients à utiliser des sections de bois moins importantes que le solivage pour les entretoises, il est tout de même préférable de respecter l'intégrité de la structure en utilisant des sections identiques. Cependant, il est vrai que les forces exercées sur une entretoise sont surtout horizontales.
Ainsi, si vous utilisez des madriers pour la structure, utilisez aussi des madriers pour les entretoises.
Outillage utile
Étape 2 : Fixez les sabots de solive aux emplacements marqués
L'utilisation de sabots de solive pour les entretoises d'un solivage est la méthode la plus propre et pérenne pour être certain que l'entretoise reste en place dans le temps, mais ce n'est pas la méthode la moins coûteuse comparativement à la fixation par vissage ou clouage.
Dans ce tuto, nous allons utiliser des sabots à ailes extérieures.
Fixez le sabot aux emplacements que vous avez marqué sur chacune des solives. Faites en sorte que le haut de l'entretoise ne dépasse pas le haut des solives, vous seriez ennuyé par la suite pour poser des panneaux OSB ou autres revêtements.
Niveau quincaillerie, privilégiez toujours des vis bois en acier inoxydable bien que des vis en acier zingué suffisent en intérieur car très rapidement, la visserie en acier montrera des signes de corrosion, même sur un plancher au sec car le bois n'est jamais vraiment "sec".
Utilisez des vis de taille adaptée à la section de bois utilisée. Vous pouvez aussi renforcer avec des tire-fonds si vous en ressentez le besoin.
Étape 3 : Mesurez l'espacement entre les solives
Une fois les entraxes d'entretoises déterminées, mesurez l'espacement entre les deux solives puis coupez un morceau à la dimension exacte. Bien que ce soit réalisable avec un mètre enrouleur classique, utilisez plutôt un télémètre laser, ça va plus vite et c'est plus précis. La précision joue un rôle important ici car l'entretoise doit rentrer légèrement en force pour mettre le bois en pression.
Outils et équipements
Étape 4 : Découpez l'entretoise aux bonnes dimensions
Une scie sauteuse vous permettra de découper une volige sans soucis, ou au grand maximum un bastaing si vous installez une longue lame, mais ce n'est pas l'outil idéal pour ce genre d'opération car vous n'arriverez pas à couper proprement, la lame va finir inévitablement par se tordre et réaliser une coupe biaise, ce n'est pas ce que l'on veut.
Pour découper de grosses sections, il faudra investir dans une scie radiale, une scie circulaire, plongeante ou une scie sur table à grande profondeur de coupe. C'est de cette manière que vous pourrez obtenir des extrémités bien perpendiculaires qui s'emboiteront parfaitement dans les sabots. Nous proposons ces outils dans l'inventaire en haut de page.
Étape 5 : Placez l'entretoise dans les sabots
Avant-dernière étape, placez l'entretoise dans les sabots. Si cette dernière montre des signes de résistance important, ne forcez pas. Mais si la résistance est légère utilisez une massette pour l'aide à rentrer. L'objectif est que les entretoises puissent entrer légèrement en force et mettre en pression toute la structure, sans pour autant abimer le bois avec les ailettes du sabot.
Étape 6 : Fixez l'entretoise avec les sabots
Cette dernière étape consiste simplement à fixer l'entretoise par l'intermédiaire des orifices présents sur les ailes latérales. Le nombre de trous dépend des dimensions du sabot et par conséquent de la section de bois utilisée. Il n'y a pas besoin d'utiliser des vis à très fort diamètre et de grande longueur, prenez des 5x30 en inox/AG comme celles-ci, c'est amplement suffisant.
Comme toujours lorsque l'on fabrique des planchers, il faut être équipé avec une bonne visseuse 18 V, cela facilite grandement le travail. J'utilise perso une visseuse à chocs de ce type qui offre un grand confort quand on fixe de longues vis.
Pour compléter ce tuto :