Construire un solivage de plancher avec muralières et sabots
Technique pour pouvoir créer un solivage solide et durable à l'aide de muralières et sabots. Que ce soit pour la création d'un plancher bas pour rez-de-chaussée, ou d'un plancher haut pour le sol d'un étage, cette méthode est éprouvée. Attention, dans ce tutoriel, nous partons du principe que les murs du bâtiment sont dans un matériau creux ou friable tel que des parpaings creux, de la craie, ...
Sommaire
- Outillage nécessaire pour ce tuto
- Matériaux nécessaires pour ce tuto
- Étape 1 : Déterminez le niveau pour la fixation des muralières
- Étape 2 : Fixez les muralières sur le pourtour de la pièce
- Étape 3 : Fixez les sabots de solive sur les muralières
- Étape 4 : Positionnez les solives dans les semelles des sabots
- Étape 5 : Fixez les entretoises intermédiaires du solivage
- Étape 6 : Installez votre revêtement de sol
Outillage nécessaire pour ce tutoriel
- Niveau laser à 360 degrés pour créer un repère visuel
- Perforateur béton pour les forages de muralières
- Forets béton pour le perforateur
- Pistolet extrudeur pour le scellement chimique si nécessaire
- Visseuse électroportative 18V pour fixer les sabots
- Embouts avec empreintes adaptées
- Douilles ou clés à pipe
- Scie circulaire ou plongeante pour découper du bois
- Scie sauteuse pour les coupes d'OSB
Matériaux nécessaires pour ce tutoriel
- Vis à bois acier zingué ou inoxydable
- Tirefonds
- Sabots de charpente
- Panneaux OSB
- Solives, madriers ou bastaings selon charges
- Tamis d'injection
- Résine d'ancrage
- Tiges filetées
- Ecrous
- Rondelles
- Goujons d'ancrage
Étape 1 : Déterminez le niveau pour la fixation des muralières
Un plancher est une structure porteuse qui doit être parfaitement plane. Il ne doit pas y avoir de points hauts ou de points bas, il en va de la qualité de pose du revêtement par la suite. La base pour obtenir un solivage bien plan est de trouver une méthode fiable pour fixer les muralières.
Se lancer dans la réalisation d'un solivage de plancher contraint à quelques investissements qui simplifieront la tâche et éviteront des problèmes particulièrement désagréables par la suite comme un niveau laser à 360 degrés de ce type qui est probablement le plus utile dans ce cas de figure.
Le principe est de position l'appareil au centre de la pièce, à équidistance des murs opposés. Puis de générer une ligne automatiquement de niveau projetée sur les quatre murs. Sur cette base, il sera relativement facile de faire les tracer des muralières et de permettre leur fixation.
Outillage utile
Étape 2 : Fixez les muralières sur le pourtour de la pièce
Il s'agit vraiment du point le plus important de la construction de votre solivage. Si vous réalisez correctement cette étape, toutes les autres se déroulement beaucoup plus facilement et sans accroc. C'est pourquoi vous devez veiller à fixer vos muralières parfaitement de niveau et solidement afin de ne pas avoir à y revenir plus tard.
Installer des muralières sur des murs de parpaings creux ou autres matériaux friables est loin d'être une tâche évidente. Consultez notre tutoriel à ce sujet, le lien est juste en dessous. Vous aurez le choix entre une fixation par ancrage chimique (tamis d'injection + résine) ou à l'aide de corbeaux pour ceux qui ont peur de l'effet de cisaillement des tiges filetées.
Pour votre solivage, les muralières devront être installées tout autour de la pièce, sur chaque mur, en laissant un espace d'un centimètre aux extrémités de chacune, histoire de laisser un petit jeu en cas de mouvements longitudinaux (peu probables).
Documentation en rapport :
- Fixer une muralière par scellement chimique
- Poser une muralière sur une maçonnerie pleine type béton armé
- Fixation d'une muralière sur des matériaux creux
- Outillage pour percer dans des parpaings
- Scellement chimique dans parpaings et briques creuses
- Dossier complet sur les résines de scellement
Étape 3 : Fixez les sabots de solive sur les muralières
Attention, ne vous lancez pas dans le dimensionnement de votre solivage sans rien y connaitre et sans avoir bien étudié la question auparavant. Que ce soit l'épaisseur du bois à utiliser ou l'entraxe entre les sabots, tout doit être pensé convenablement. Il existe des sabots pour toutes les dimensions courantes de sections de bois, comme celui-ci adapté aux bastaings en 63x175.
Une fois l'entraxe déterminé, tracez simplement un trait vertical à chaque emplacement de sabot. Estimez que le trait doit être le centre du sabot et tentez tant que possible d'éviter les tiges filetées qui servent à maintenir la muralière. Vous devrez peut-être vous y reprendre à plusieurs fois pour déterminer l'emplacement idéal des sabots.
Fixez définitivement les sabots à l'aide de tirefonds et de vis à bois en acier inoxydable. C'est important d'utiliser de l'inox pour la quincaillerie d'un plancher car le bois n'est jamais vraiment sec et un acier non traité rouillera très vite. Au pire des cas, un acier zingué fera l'affaire.
Si vos muralières sont bien installées, il ne devrait pas y avoir à mettre à niveau vos sabots, tout devrait couler de source. Mais si vous devez rattraper un écart de niveau, le lien ci-dessous vous interessera.
Lire également :
Outils et équipements
Étape 4 : Positionnez les solives dans les semelles des sabots
Relevez les distances entre chaque sabot opposé avec un télémètre laser et découpez vos sections de bois à la bonne longueur. L'utilisation de matériel adapté est impérative : scie radiale, circulaire, plongeante ou sur table avec profondeur de coupe adaptée à la situtation.
Les sections utilisées pour la conception des solivages dépendent de la charge de plancher à appliquer.
En toute logique, si vous avez travaillé proprement, vos solives vont venir s'emboiter sans le moindre problème dans la semelle du sabot de charpente. La face inférieure de la solive doit être au contact parfait de la semelle.
Une fois toutes les solives en place dans les sabots, munissez vous de votre visseuse et fixez les ailettes latérales dans les solives avec au moins 3 vis par coté. Là encore, l'utilisation de quincaillerie inox s'impose.
Étape 5 : Fixez les entretoises intermédiaires du solivage
À moins que le solivage en question soit d'une longueur très restreinte, l'utilisation d'entretoises pour rigidifier l'ensemble de la structure et empêcher sa déformation est une obligation à laquelle il ne faut pas manquer. Des solives de plus de 2 mètres sans entretoises intermédiaires se déformeront à coup sûr avec temps, entrainant divers troubles sur votre plancher : soulèvement, déviation, bosses, ...
La mise en place d'entretoise est très simple. Coupez des morceaux de même section que celle de votre solivage (solives, madriers ou poutres) et ajustez-les à chaque espace entre solives. L'entretoise doit rentrer légèrement en force ou sur sabots. Si vous choisissez le vissage, utilisez ce type de vis pour bien prendre en sandwich les pièces entre elles.
- Fixation d'entretoises sur sabots de charpente
- Fixation d'entretoises par vissage de biais
Autres pages intéressantes :
Étape 6 : Installez votre revêtement de sol
Votre solivage est désormais terminé. Une fois à cette étape, vous allez devoir choisir entre les différents revêtements admissibles sur ce type de structure, c'est à dire à peu près tous.
Néanmoins, même si ça reste possible, évitez le carrelage sur des structures en bois, dans ce cas là, autant faire une dalle. Mais pour l'installation d'un parquet massif, stratifié ou contrecollé le solivage est tout à fait adapté. De même pour les revêtements à base de PVC à emboiter qui s'installeront sans grandes difficultés, à condition bien-sûr d'installer au préalable un socle de panneaux type OSB ou contreplaqué.