
Avant toute chose, sachez que la version vidéo de ce tuto et plein d'autres astuces sont disponibles sur notre chaine Youtube : n'oubliez pas de vous y abonner et de liker les vidéos!
Tout commence par l'étape du positionnement. L'idéal est bien évidement d'avoir investi dans un niveau laser capable de projeter une croix, outil indispensable pour travailler dans de bonnes conditions, d'autant plus lorsqu'il faut fixer des éléments assez lourds comme une solive ou un madrier. Le top est d'avoir le trépied qui va avec afin de pouvoir régler la hauteur et l'orientation facilement sans perdre le niveau
Encore mieux, un modèle comme celui-ci permet de projeter des lignes à 360 degrés sur le pourtour de la pièce, vous obtenez alors un niveau parfait en 1 clic.
Attention, ce tutoriel ne s'adresse qu'aux cas où la maçonnerie est de type creuse, c'est à dire parpaings ou briques creuses. Pour les maçonneries pleines il faudra se tourner vers une autre technique dont vous trouverez le lien un peu plus bas.
Le but ici est que la ligne verte horizontale du laser corresponde au haut (arête supérieure) de votre solive une fois posée. La hauteur entre le sol et la ligne verte devra donc correspondre à vos attentes en ayant été calculée préalablement, 2m50 est une hauteur standard. Pour obtenir la hauteur entre le sol et le bas de la solive, soustrayez simplement la hauteur de la solive au résultat final.
Une fois le niveau et la bonne hauteur obtenus, surpassez la ligne du laser avec un marqueur, par sécurité en cas de mouvements intempestifs.
Christian
Je confirme Nathan, j'ai aussi utilisé des mèches, ça va tout seul