Faire un scellement chimique avec tamis d'injection
La réalisation d'un scellement chimique dans une maçonnerie creuse est très différente des matériaux pleins. L'utilisation d'un tamis d'injection est impérative lorsque vous souhaitez fixer des équipements lourds dans des parpaings creux, des briques creuses, des maçonneries à double cloison et autres cas similaires. Voyons dans ce tutoriel comment utiliser une résine de fixation dans un tamis de scellement avec guide de tiges.
Sommaire
- Outillage nécessaire pour ce tuto
- Matériaux nécessaires pour ce tuto
- Étape 1 : Repérez l'emplacement pour le tamis d'injection
- Étape 2 : Percez votre maçonnerie avec un perforateur
- Étape 3 : Nettoyez et aspirez l'orifice de forage
- Étape 4 : Positionnez le tamis d'injection dans le forage
- Étape 5 : Injectez la résine d'ancrage dans le tamis
- Étape 6 : Insérez la tige filetée dans le tamis chargé en résine
Outillage nécessaire pour ce tutoriel
- Crayon de marquage
- Perforateur béton
- Perceuse à percussions suffisamment puissante
- Foret béton
- Aspirateur d'atelier
- Pistolet extrudeur
- Meuleuse angulaire pour couper les tiges
- Disque diamant à équiper sur la meuleuse
Matériaux nécessaires pour ce tutoriel
- Tamis d'injection
- Résine de scellement chimique
- Tiges filetées
- Ecrous
- Rondelles
Étape 1 : Repérez l'emplacement pour le tamis d'injection
Un tamis d'injection nécessite un minimum de place pour positionné. L'emplacement où vous souhaitez réaliser le scellement sera donc important, il faudra éviter les joints de mortier entre les parpaings ou les briques. Il faudra éviter également de vous retrouver trop près des arêtes de vos blocs de construction au risque que le tamis se place de travers ...
Un parpaing ou une brique creuse ne sont jamais totalement creux, ces matériaux sont constitués d'alvéoles entourées de parois qu'il faut également que vous évitiez pour positionner votre tamis. Repérez donc un emplacement au plus près du centre d'une alvéole.
Étape 2 : Percez votre maçonnerie avec un perforateur
Une bonne perceuse à percussions ou un perforateur à béton équipé d'un foret béton viendront à bout sans grandes difficultés d'une maçonnerie creuse type parpaings ou briques. Inutile de sortir l'artillerie lourde et le perforateur pneumatique pour ça.
Le choix du diamètre de foret devra correspondre au diamètre de tamis de scellement que vous comptez utiliser. Le tamis doit tenir parfaitement dans le trou de forage et en prenant plus large la tenue sera mauvaise et il risquerait de bouger lors de l'injection ou du placement de la tige filetée.
Dans notre cas, nous décidons d'utiliser des tiges filetées D10 comme celles-ci qu'il faudra découper. Pour pouvoir sceller des tiges de ce diamètre, il nous faudra utiliser des tamis D16mm comme ceux-là, et il nous faudra donc préparer un foret de 16mm de ce type.
La distance de perçage devra également correspondre à la longueur du tamis utilisé. Il n'est pas nécessaire de percer à 15 cm si votre tamis fait 8 cm. Respectez les dimensions tout simplement.
Pour que le tamis soit bien positionné à niveau dans le bloc, assurez vous de percer perpendiculairement à la verticalité du support.
Lecture pouvant être intéressante :
Outillage utile
Étape 3 : Nettoyez et aspirez l'orifice de forage
Bien que cette étape soit moins importante que dans une maçonnerie pleine, c'est une mesure de précaution qu'il ne faut pour autant pas négliger car après la réalisation d'un forage dans un parpaing creux il y a souvent des petits bouts qui ne demandent qu'à partir autour du perçage alors autant les y aider en nettoyant et en aspirant avec un aspirateur de chantier.
Une bonne préparation de la zone de travail augmentera considérablement vos chances de réussir votre cheville chimique. La parfaite adhérence du produit sur les agglos ou les briques est essentielle.
Quand on fait des travaux régulièrement, un aspirateur de chantier comme celui-ci est un investissement intelligent car nous en avons besoin pour tout et c'est un appareil adapté aussi bien pour les liquides que les solides fins.
Étape 4 : Positionnez le tamis d'injection dans le forage
Sur notre illustration notre foret a traversé deux parois du parpaing mais en fonction de la longueur de votre tamis cela ne sera peut-être pas nécessaire. Le principal est que le tamis soit correctement positionné dans l'orifice de forage, c'est à dire que son axe soit de niveau et qu'il soit inséré jusqu'à la collerette. Une fois en place ils ne doit plus pouvoir bouger.
Nous vous conseillons grandement l'utilisation d'un tamis équipé d'un guide de tige. Le principe est qu'une fois rempli de résine, vous refermez la languette et vous insérez la tige à travers la languette qui est logiquement adaptée au diamètre de la tige à utiliser. Ainsi, cette dernière va rester en place lors de la prise et sera bien noyée dans la résine.
Ceux qui souhaitent utiliser des tamis moins cher sans languette de guidage devront alors caler d'une manière ou d'une autre la tige dans le tamis après son positionnement.
Étape 5 : Injectez la résine d'ancrage dans le tamis
Que vous injectiez de la résine de scellement dans un matériau plein ou un tamis pour matériaux creux, le principe d'injection est identique. Vous devez commencer par le fond du tamis, en positionnant la canule mélangeuse de la cartouche de scellement en butée.
Pressez la poignée du pistolet extrudeur de manière progressive et homogène afin que la résine remplisse complètement le tamis et aille s'infiltrer dans le grillage. Pour injecter de manière précise, utilisez un pistolet extrudeur de ce genre qui offre une bonne démultiplication, ça vous évitera de forcer.
Une fois arrivé au à 1 ou 2 cm de l'extrémité du tamis, vous pouvez arrêter l'injection. Lorsque vous insèrerez la tige filetée, vous verrez que le produit ressortira légèrement par manque de place, cela évitera un débordement excessif et le nettoyage qui va avec.
Une fois l'injection terminée, vous pouvez refermer le capuchon de guidage, si votre modèle de tamis en est équipé bien-sûr.
Outils et équipements
Étape 6 : Insérez la tige filetée dans le tamis chargé en résine
Ce qui est pratique avec les capuchons de guidage, c'est que vous n'avez plus qu'à insérer votre tige filetée à travers et cette dernière tiendra en place toute seule dans le tamis. Cela n'exclut pas de la nécessité de faire tourner la tige sur elle-même pour bien la noyer dans la résine et remplir les interstices du filetage.
Pour les autres, vous devrez très probablement utiliser une petite cale maison pour maintenir la tige droite et éviter qu'elle n'aille se poser sur le bord inférieur du tamis.
Une fois la tige en place, n'y touchez plus et évitez de la manipuler sauf cas de force majeure même pendant le temps de manipulation indiqué sur la cartouche. Positionnez-là bien dès le départ.
Votre ancrage chimique est maintenant en place et vous pourrez réaliser le serrage et la fixation de votre équipement après la période de prise indiquée sur la cartouche, en y ajoutant une petite marge de sécurité.
Lectures en rapport :