Réaliser un scellement chimique dans une maçonnerie pleine
Nous rencontrons beaucoup de bricoleurs qui négligent certaines bonnes pratiques lorsqu'ils réalisent un scellement chimique. Rater son scellement est toujours agaçant en plus d'être coûteux, au prix des résines, il est quand même préférable de s'appliquer. Nous allons vous montrer dans ce tutoriel comment réaliser un scellement à base de résine chimique dans une maçonnerie pleine de type béton, pierres ou briques.
La base de tout forage réussi, marquer précisément l'emplacement où vous souhaitez réaliser votre ancrage chimique. Un point ou un petit repère visuel suffit à l'aide d'un crayon de bois ou d'un marqueur.
Ce tuto concerne uniquement les scellements à réaliser dans une maçonnerie pleine type béton ou pierre. Pour les matériaux creux, suivez les liens ci-dessous.
Sur une maçonnerie pleine comme du béton armé, un chainage périphérique de plancher, un mur en pierres de taille ou encore un support en briques pleines, il va vous falloir utiliser de l'outillage adapté, en l'occurrence, un marteau perforateur électrique de ce type ou pneumatique, bien qu'un modèle électrique performant soit suffisant pour la grande majorité des cas.
La perceuse à percussions vous pouvez oublier ... vous allez galérer à faire le forage même avec un modèle haut de gamme.
Votre machine devra être équipée avec un foret béton comme celui-ci dont le diamètre devra être au minimum de 2 mm supérieur au diamètre de la tige filetée utilisée. Pour être plus précis, si vous utilisez une tige D10mm il faudra réaliser un trou de forage de 12 à 14mm afin qu'une quantité suffisante de résine se répartissent autour de la tige et dans le filetage.
Concernant la profondeur minimale de perçage, respectez au minium une distance de 10X le diamètre de la tige. Pour obtenir des paramètres de forage très précis, il faut vous référer à la documentation technique du fabricant de scellement chimique que vous allez utiliser. Parfois ces informations sont présentes sur la cartouche, parfois sur le site du fabricant.
Le dernier paramètre à prendre en compte est l'axe de perçage par rapport à l'aplomb de la maçonnerie. Pour éviter que votre tige filetée ne s'enfoncent ou ne sortent trop du trou pendant le délai d'ajustement, réalisez un forage bien perpendiculaire et à niveau.
3. Dépoussiérez et aspirez le trou de perçage
Pour éviter de rater un scellement chimique, le conseil le plus important de ce tuto est probablement celui-ci : nettoyez, dépoussiérez et aspirez bien le trou de perçage! Les principales causes de scellements ratés sont la présence d'impuretés et de poussières dans le trou de forage, empêchant la résine d'ancrage d'adhérer aux parois du trou.
Certains utilisent un compresseur d'air avec un pistolet qui permet de bien éjecter la poussière et les résidus de perçage du trou, mais il faut aussi aspirer ensuite avec un aspirateur puissant comme celui-ci pour assurer le coup. Quoi qu'il en soit, c'est une étape que vous ne devez pas prendre à la légère et encore moins ignorer.
4. Injectez la résine de fixation dans la maçonnerie
Seulement après vous être bien assuré que les zones de travail étaient propres, préparez votre pistolet extrudeur et votre cartouche de résine en installant la canule de mélange. Cette canule a pour rôle de mélanger le produit de scellement et d'amener la résine à l'emplacement désiré.
Généralement une cartouche est vendue avec deux canules, certaines arborant fièrement "cartouche réutilisable". Dans les faits, une fois une résine ouverte elle est rarement réellement réutilisable, même en refermant bien la cartouche. Nous vous conseillons donc d'acheter des cartouches à usage unique avec un volume proche de celui dont vous avez besoin. En croyant faire des économies parfois, on n'en fait pas vraiment.
Concernant la méthodologie d'injection, insérez la canule en butée contre le fond du trou de forage et commencez à injecter doucement tout en reculant le pistolet extrudeur au fur et à mesure. Essayez visuellement de contrôler la répartition du produit en vérifiant que l'ensemble du diamètre soit bien rempli. Répartir la résine de façon homogène au contact de la maçonnerie est une des clés d'un scellement réussi.
Arrêtez l'application du produit lorsque vous arriverez environ à 3/4 de la profondeur du forage. Pourquoi ? Car quand vous allez positionner la tige filetée la résine va ressortir par manque de place dans le trou.
5. Positionnez la tige filetée dans la résine de scellement
Toute résine de scellement, normalement, indique un temps de manipulation possible de votre tige filetée. Dans les faits, nous vous déconseillons fortement de cafouiller la tige pendant ce délai, vous la mettez en place et vous n'y touchez plus.
La problématique qui va se poser lorsque l'on scelle dans une maçonnerie pleine, c'est que la tige va avoir tendance à descendre toute seule dans le produit et perdre son niveau ou l'axe désiré. Il va donc falloir faire en sorte qu'elle reste dans la position initiale dans laquelle vous l'avez mise en utilisant une petite cale (un petit caillou, un bout de carton, etc) à placer entre la tige et le bord inférieur du forage.
Une fois le mortier de scellement injecté dans le trou, insérez doucement la tige filetée dans le produit tout en tournant la tige sur son axe dans le sens des aiguilles d'une montre (comme si vous vissiez). De cette manière, la résine ira bien se mettre dans le filetage de la tige. Une fois le bout de la tige en butée et dans la position que vous souhaitez, calez-là et n'y touchez plus.
Si du scellement déborde, essuyez le rapidement. Le délai d'attente avant serrage de l'écrou est indiqué sur la cartouche de scellement. Ces délais sont indiqués en prenant en compte la température, respectez ces délais et n'hésitez pas à les dépasser largement si vous pouvez. Le degré de confiance à accorder aux temps de prise indiqués doit être limité.
Votre chevillage chimique est désormais terminé et vous ne devriez avoir aucun problème en faisant de la sorte.