Fixer une entretoise sur solivage par vissage
Les sabots de charpente ça coûte cher, c'est long à fixer et bien que ce soit la solution la plus propre pour fixer une entretoise il existe une autre méthode plus rapide et moins coûteuse : fixer l'entretoise par vissage. Ce tutoriel vous montre une technique simple à mettre en place pour éviter que les entretoises ne bougent à long terme en utilisant de longues vis insérées sur plusieurs axes.
Sommaire
- Outillage nécessaire pour ce tuto
- Matériaux nécessaires pour ce tuto
- Étape 1 : Déterminez l'emplacement de l'entretoise
- Étape 2 : Déterminez la longueur de votre entretoise
- Étape 3 : Découpez l'entretoise à bonne longueur
- Étape 4 : Positionnez l'entretoise entre les deux solives
- Étape 5 : Vissez vos entretoises sur le solivage
Outillage nécessaire pour ce tutoriel
- Crayon de marquage
- Mètre enrouleur
- Télémètre laser si grandes longueurs
- circulaire, plongeante ou sur table
- Massette pour caler les entretoises
- Visseuse à chocs puissante pour longues vis bois
Matériaux nécessaires pour ce tutoriel
- Vis à bois en 5x100mm acier zingué ou inox
Étape 1 : Déterminez l'emplacement de l'entretoise
En fonction de la portée de votre solivage, il peut être nécessaire de prévoir une, deux, voir trois rangées d'entretoises sur l'ensemble de la structure. L'intérêt de l'entretoise est d'éviter la déformation de vos solives sous les sollicitations mécaniques ou météorologiques.
Les entretoises vont aussi permettre de limiter les mouvements latéraux excessifs de votre structure et les vibrations en rigidifiant l'ensemble.
La première étape sera donc de déterminer l'emplacement de vos entretoises. Si vous avez besoin d'une seule rangée d'entretoises, elles devront être installées au centre des solives. Pour les modèles à deux ou trois rangées, il faudra que ces dernières soient fixées à équidistance les uns des autres.
Outillage utile
Étape 2 : Déterminez la longueur de votre entretoise
Bien qu'il paraisse plus efficace de mesurer un entraxe et de couper l'ensemble des entretoises en une seule fois, sachez que même en vous appliquant, l'entraxe entre vos solives peut différer de quelques centimètres malgré tout. Car toutes vos solives ne seront pas parfaitement droites et qu'il subsiste toujours un certain jeu lorsque vous fixez vos sabots.
Procédez donc entretoise par entretoise. Avec un télémètre laser, mesurez l'espace entre deux solives à l'emplacement où vous devez positionner la pièce, puis, coupez un morceau d'entretoise sans prendre de marge afin qu'elle rentre légèrement en force entre les solives.
La section de bois à utiliser doit être la même que celle du solivage, bien que les forces exercées sur ces pièces soient avant tout horizontales. C'est une question de cohérence de votre plancher.
Étape 3 : Découpez l'entretoise à bonne longueur
En fonction de la section de bois que vous utilisez pour construire votre solivage, l'utilisation d'une scie manuelle peut être insuffisante. Couper une volige à la scie égoïne pourquoi pas, mais un madrier ou un bastaing ce sera nettement plus complexe.
Si vous avez conçu votre solivage vous devriez déjà être équipé. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez réaliser cette coupe avec une scie radiale, une scie circulaire/plongeante ou une scie sur table. C'est surtout la profondeur de coupe de votre machine qui sera déterminante.
Étape 4 : Positionnez l'entretoise entre les deux solives
Munissez-vous d'une massette et insérez l'entretoise entre les deux solives. Logiquement, il faut que ça force un peu en la rentrant. Elle doit tenir en place toute seule, prise en sandwich. D'une part ça évitera qu'à terme les solives adjacentes se déforment à cause du jeu, et d'autres part, ce sera bien plus simple pour visser ensuite.
Outils et équipements
Étape 5 : Vissez vos entretoises sur le solivage
Maintenant que l'entretoise est en place entre ces deux solives, il va falloir passer à l'étape de la fixation par vissage. Vous pourriez très bien visser à l'horizontal en décalant les entretoises au fur et à mesure que vous les fixer, mais ici nous allons procéder différemment en vissant par dessus et par dessous.
Il va vous falloir quatre vis bois inox de grande longueur par entretoise. Dans notre tutoriel, on part sur du 5x100mm en acier inoxydable ou acier zingué et tête fraisée.
Comme sur notre image, il va falloir que vous vissiez avec un angle suffisant pour que la vis traverse l'entretoise et pénètre au moins de 5 centimètres dans les solives adjacentes. Il ne faut pas que vous ayez un axe trop près du bord de l'entretoise, sinon le bois éclatera.
Cette méthode de fixation est simple à mettre en place et permettra d'obtenir une équidistance de chaque coté des entretoises, ce qui permettra de simplifier la découpe d'isolants par la suite.