Proposant un style très épuré dans une habitation, les étagères à fixations invisibles doivent malgré tout être installées avec soin et à niveau. C'est pourquoi ce tutoriel a tout son intérêt. Nous allons vous expliquer étape par étape comment prendre vos mesures, mettre à niveau et fixer au mur le système de fixations invisibles.
Une étagère à fixations invisibles est constituée d'une planche en bois, mélaminé ou métal sur laquelle au moins deux orifices ont été percés dans la tranche pour pouvoir y insérer les tiges de fixation du même diamètre.
Pour vous simplifier la vie et éviter des calculs à n'en plus finir, insérez simplement les tiges dans leurs orifices et mesurez à l'aide d'un mètre la longueur totale L des fixations jusqu'à leurs extrémités.
2. Reportez sur le mur et réalisez une mise à niveau
Maintenant que vous avez déterminé la distance L comme sur l'illustration, il va falloir la reporter sur le mur où vous souhaitez fixer l'étagère. Tracez deux repères à droit et à gauche qui représenteront les deux limites du trait.
Le trait que vous allez tracer représentera la face inférieure de l'étagère. Prenez cela en compte pour déterminer la hauteur à laquelle vous souhaitez positionner l'étagère même si, c'est une histoire de 1 ou 2 centimètres.
Prenez votre niveau à bulle comme celui-ci, mettez le à niveau, puis tracez une ligne entre les deux repères que vous venez de tracer.
3. Marquez les trous de perçage des fixations
Prenez le premier support puis placez le sur le mur, à l'extrémité de votre ligne, comme sur l'illustration. Marquez les trous. Procédez exactement de la même manière avec le second support mais à l'autre extrémité et marquez à son tour les trous de perçage.
Si votre étagère est longue, il est fort probable qu'il y ait un troisième support intermédiaire, procédez exactement de la même manière.
4. Percez et chevillez chaque point de marquage
Vous devez impérativement connaitre la nature de votre mur avant de vous lancer dans le perçage.
Pour les cloisons en plaque de plâtre il faut utiliser une simple perceuse de ce genre avec un foret métal/bois. Dans ce cas, il faudra utiliser des chevilles métalliques à expansion dans ce style.
Perceuse à percussion sans fil 60Nm Einhell TP-CD 18/60
Réglage de couple précis 22 positions jusqu'à 60 Nm
94.95 €
Voir
108.78 €
Voir
5. Fixez les supports sur le mur
Placez les supports en les superposant sur les trous que vous venez de réaliser puis, fixez les de façon définitive en vissant dans les chevilles avec une visseuse électroportative si vous fixez dans une maçonnerie. Au tournevis, vous abandonnerez vite.
Si vous êtes dans une cloison creuse, vissez la vis de la cheville à expansion au tournevis, suffisamment fort.
6. Enfilez la planche de l'étagère sur les tiges des supports
En toute logique, si vous avez fait la bonne prise de mesure dès le départ de vos fixations, les trous présents sur la planche devraient correspondre parfaitement aux tiges des supports que vous venez de fixer.
Vous n'avez alors plus qu'à enfiler la plancher sur les tiges jusqu'en butée sur le mur. Votre étagère est alors installée. Il est parfois possible que des petites vis de blocage soient présentes sous l'étagère pour empêcher le mouvement de la planche sur les supports, il suffira alors de les visser sans forcer.