Types de supports et de fixations pour étagères murales

En matière d'ameublement, les étagères sont un ustensile à la fois utile et design. Il est donc important de bien les choisir afin qu'elles se marient parfaitement avec votre décoration d'intérieur. Cependant, pour monter des étagères murales, le support est au moins aussi important que l'étagère elle-même.

Sommaire

  1. Qu'est ce qu'une étagère murale ?
  2. Quels sont les types de support pour étagères murales ?
  3. Quel est le support d'étagère le plus solide ?
  4. Comment installer une étagère murale ?
  5. Quel matériau choisir pour les supports d'étagères ?

Qu'est ce qu'une étagère murale ?

On entend par étagère murale un petit espace de rangement qui sera fixé sur un mur ou une cloison. Elles peuvent prendre différentes formes, des plus classiques constituées d'une planche et de ses supports, aux plus complexes constituées de plusieurs niches de rangement et aux formes asymétriques.

Quels sont les types de support pour étagères murales ?

Plusieurs méthodes existent pour pouvoir fixer une étagère sur un mur ou une cloison. Pour ceux dont les objectifs sont simplement de décorer avec quelques fleurs, livres ou objets de déco, le choix du support se fera sur des critères esthétiques. Mais pour ceux dont l'objectif est de ranger des objets qui peuvent parfois être lourds, il faut des supports adaptés. Quels sortes de supports ?

Équerre renforcée

Équerre renforcée

Il s'agit du type de support le plus courant. Mais de l'équerre renforcée en acier pour fixer des étagères dans un garage à l'équerre en acier traité et coloré pour un séjour ou une chambre il y a tout à un monde. Surtout que de nos jours, de nombreux styles existent en matière d'ornements ou de textures sur les équerres d'étagères.

Équerre inversée

Équerre inversée

Sur un support équerre classique, les pates des équerres se trouvent sous le tablier de l'étagère. Alors qu'avec le système inversé comme présenté ici, les éléments du supports sont au dessus du tablier. Est-ce que cela change quoi que ce soit niveau solidité ? Rien du tout, la charge exercée par les objets sur l'étagère est toujours la même et les risques d'arrachement des chevilles restent les mêmes dans les deux cas. C'est donc un choix purement esthétique.

Équerre simple

Équerre simple

Similaire à l'équerre renforcée, elle ne dispose pas de jambe de force capable d'éviter que le support ne se plie sous une trop forte charge. Ce sont donc plutôt des fixations qu'il faut utiliser pour de la déco intérieure exclusivement ou de petits objets qui ne sont pas très lourds.

Support invisible

Support invisible

Très en vogue car esthétiquement il est vrai que ça fait son petit effet. Il s'agit d'un support que l'on fixe dans un mur ou une cloison et sur lequel on vient enfiler le plateau de l'étagère qui, au préalable, aura été percé dans son épaisseur au bon diamètre. Sur ces modèles, il faut investir dans du bois massif ou du métal car sur les planches en mélaminé, l'étagère ne reste pas perpendiculaire au mur très longtemps.

Support intégré

Support intégré

Cette fois le support et le plateau de l'étagère ne font qu'un. Il s'agit d'une seule et unique pièce qu'il suffit de fixer par l'intermédiaire des trous pré-percés sur la face verticale. Généralement, ces modèles sont en acier afin d'éviter que cela plie trop facilement. Mais à moins d'acheter une étagère d'un centimètre d'épaisseur en métal, ce ne sont pas des modèles qui accepteront de grosses charges.

Support crochet

Support crochet

On retrouve très fréquemment ces crochets en forme de lame dentée sur les étagères en forme de cubes qui sont vendus en lot de différentes tailles. C'est jolie, mais ce qui va assurer la solidité de l'ensemble sera la qualité du chevillage qui sera effectué dans le mur, dans du placo, forcément, cela aura ses limites.

Quel est le support d'étagère le plus solide ?

Parmi les types de support dont nous vous avons parlé juste au dessus. Certains seront clairement destinés à fixer des étagères décoratives qui accueilleront petits objets ou fausses plantes d'intérieur. Mais d'autres sont clairement destinés à supporter des charges plus importantes. Parmi ces systèmes, quel sera le plus solide ?

  • Le système à équerre renforcée permettra la meilleure tenue dans le temps de votre étagère. Malheureusement, ce ne sont pas toujours les modèles les plus design et cosy, mais au moins, fixés avec un bon chevillage, cela ne risquera pas de tomber.

Comment installer une étagère murale ?

La méthode à utiliser pour mettre en place une étagère murale va dépendre :

  • Du type de support qui est fourni avec le modèle acheté
  • De la nature de votre mur : maçonnerie pleine ou creuse

Pour n'importe quel type de support il vous faudra de toute façon prévoir de réaliser un trou à la perceuse ou au perforateur et prévoir la mise en place d'un chevillage adapté à la situation :

  • Dans une maçonnerie pleine type béton armé ou cellulaire : chevilles nylon universelles
  • Dans une maçonnerie creuse type parpaings ou briques : chevilles nylon expansive
  • Dans une cloison sèche type plaques de plâtre : chevilles métalliques à expansion

Ces liens vont vous aider :

Quel matériau choisir pour les supports d'étagères ?

Le choix du matériau dans lequel sont fabriqués les supports peut être une question judicieuse à se poser. Cela va dépendre de plusieurs critères :

  • Vos attentes en matière de couleur et d'esthétisme
  • Les besoins de reprise de charge de votre étagère
  • L'humidité ambiante de la pièce d'installation

Cela étant, vous trouverez dans le commerce plusieurs matériaux de fabrications pour ces supports :

  • L'acier : brut, galvanisé, zingué, ...
  • L'aluminium : brut, mat, anodisé, brossé, ...
  • Le PVC : rarement utilisé mais cela existe
  • Le bois massif : généralement en pin ou en épicéa
  • Les bois reconstitués : rarement utilisé pour des supports

L'acier :

Il s'agit du matériau le plus fréquent pour les supports d'étagères car souvent les gens cherchent un style un peu art industriel et de ce fait l'acier galvanisé peint se prête bien à ce style. Lorsqu'il est galvanisé ou zingué il résiste beaucoup mieux à la corrosion et peut être utilisé dans une pièce légèrement humide.

L'aluminium :

L'aluminium n'est pas un matériau solide comme l'acier, il plie facilement et accepte peu les fortes charges. Néanmoins il possède quelques avantages comme une grande résistance à l'humidité et un aspect vraiment sympa et varié.

Le PVC :

Quasiment jamais utilisé pour des supports d'étagères, ce matériau n'a d'intérêt que pour sa résistance à l'humidité.

Le bois massif :

Fréquent et plein d'avantages, le bois massif permet d'être peint à la couleur que vous souhaitez, à moins que vous ne trouviez une teinte d'origine qui vous satisfasse. Le bois massif offre également une importance résistance mécanique et ces supports sont généralement aussi solides voir plus que l'acier. Attention cependant à l'humidité ambiante qui est assez peu apprécié par le matériau à long terme. De plus, selon l'épaisseur, la fragilité des points de fixation peuvent poser problème.

Les bois reconstitués :

Très rarement utilisé pour la fonction de support car pas vraiment adapté. Néanmoins, de nombreuses tablettes d'étagères sont fabriqués dans cette matière : mélaminé ou aggloméré. Leur revêtement laqué ou brillant permettent de créer de nombreux rangements pour des objets du quotidien.

Bons plans