Beaucoup de situations exigent de devoir percer une cloison constituée de plaques de plâtre. Quand on bricole souvent cela ne pose pas de problèmes mais quand on début dans le bricolage on se demande comment procéder. Ce tutoriel vous explique comment réaliser un trou de perçage propre dans du placo sans abimer ce qu'il y a derrière.
Munissez-vous d'un crayon de bois ou de tout autre objet permettant de faire une marque à l'endroit où vous souhaitez réaliser le trou de perçage. À ce stade, préparez également les outils et fournitures dont vous allez avoir besoin comme indiqué dans la liste juste au-dessus. Si vous souhaitez accrocher du mobilier par exemple, prévoyez des chevilles à expansion de ce type de différents diamètres.
2. Équipez la perceuse avec le bon foret
Pour percer dans une plaque de plâtre, utilisez un foret bois comme ceux-là au diamètre de la cheville à expansion que vous utiliserez. Un foret bois est idéal pour du placo car c'est un matériau peu résistant à l'abrasion délivrée lors du passage du foret. C'est un matériau qui n'oppose aucune résistance au foret et ne l'abimera donc pas.
Une perceuse 12V de ce type est suffisante si vous en possédez déjà une, si vous n'en avez pas, achetez directement une 18V comme celle présentée dans la liste des outils en haut de ce tuto. Vous serez content de l'avoir pour des travaux ultérieurs.
3. Serrez le foret dans le mandrin
Placez le foret dans le mandrin de la perceuse puis serrez le. Sur les perceuses modernes c'est très simple, ouvrez légèrement les griffes de serrage du mandrin en actionnant la perceuse en mode "dévisser" tout en maintenant le mandrin de l'autre main. Insérez le foret dans les griffes et effectuez la même manipulation en réglant cette fois en mode "visser". L'axe du foret sera alors pris en tenaille entre les griffes de serrage.
4. Réglez la profondeur de perçage
Toutes les perceuses ne sont pas équipée d'une butée de réglage de profondeur permettant de percer à une distance précise. La petite astuce qui ne coûte rien et qui est simple à mettre en œuvre est d'utiliser un bout de scotch.
Une plaque de plâtre standard mesure 13 mm d'épaisseur, le foret devra donc avancer à au moins 13mm pour que le trou soit formé. Mais il ne faut pas que le foret aille beaucoup plus loin car vous ne savez probablement pas ce qu'il y a derrière la plaque : tuyaux d'eau, câble électrique, isolant, ...
Enroulez simplement une languette de scotch 15/20mm de la pointe du foret. Ce bout de scotch vous servira de repère visuel indiquant que vous ne devez pas percer plus loin.
Bien-sûr, ceux équipés d'un détecteur de matériaux pourront savoir quel matériau se trouve derrière la plaque à l'endroit du perçage. Découvrez ce qu'est un détecteur de matériaux dans la liste des outils en haut de la page.
Perceuse à percussion sans fil 30Nm Bosch Professional GSR 12V-15
Perceuse petits travaux ultra compacte et en 12V
163.07 €
Voir
171.59 €
Voir
5. Positionnez la perceuse pour faire le trou
Pour percer correctement n'importe quel matériau, dont une plaque de plâtre, l'axe du foret doit impérativement être positionné à 90 degrés par rapport à l'axe de la cloison. Percer de travers impliquera une cheville également de travers.
6. Réalisez le trou de perçage
Une fois bien positionné, enfoncez légèrement la pointe du foret sur sur la marque puis actionnez petit à petit la gâchette de la perceuse afin que le démarrage soit le plus doux possible.
Vous verrez qu'il y n'y a presque aucune résistance lorsque l'on perce du placo donc n'exercez pas une pression trop importante sur la perceuse. Laissez le foret faire son travail sans appuyer abusivement dessus puis stoppez le perçage lorsque le scotch arrive au niveau de la cloison.
Si tout se passe bien, votre trou de perçage est alors parfaitement réalisé, vous pouvez passer au chevillage. Mais vous pouvez aussi rencontrer un problème, par exemple un rail métallique se trouve derrière la plaque, la galère! Passez à l'étape suivante si vous êtes malchanceux.
7. Arrêtez si vous rencontrez un problème
La grosse galère, vous venez de percer votre plaque mais votre foret bute sur un montant de l'ossature métallique. Pas de panique, ce n'est pas grave. La première chose à faire est d'arrêter immédiatement de percer car votre foret bois va souffrir et vous l'abimerez irrémédiablement. À partir de là, deux solutions s'offrent à vous : faire un trou ailleurs et reboucher celui-ci ou percez le montant.
Il est aussi possible que vous rencontriez d'autres problèmes qui vont nécessiter d'arrêter immédiatement le perçage et vous obligeant à percer ailleurs : présence d'une conduite d'arrivée d'eau, d'un tuyau d'évacuation d'eau ou un câble électrique.
8. Changez de foret pour percer le montant
Percer un montant métallique ne peut se faire avec un foret bois. Vous devez installer un foret métal de ce type sur votre perceuse en réalisant la même manœuvre qu'au début du tutoriel.
Le métal ne se perce pas comme du placo, commencez par utiliser un foret de petit diamètre puis ensuite seulement un foret du même diamètre que la cheville. Vous n'arriverez pas à percer directement à gros diamètre.
9. Réalisez le pré-trou avec un foret métal petit diamètre
Une fois le foret métal petit diamètre installé, réglez votre perceuse avec un couple plus élevé, si votre modèle le permet et réalisez le perçage à vitesse relativement réduite. Pour du métal, à contrario du placo, il faut appuyer sur la perceuse car le foret est arrondi à son extrémité et ne se "plante pas" comme un foret bois.
10. Augmentez le diamètre du foret
Enfin, changez à nouveau de foret et installez la diamètre définitif correspondant à celui de la cheville. Le fait d'avoir réalisé un pré-trou facilitera grandement le perçage final.
Une fois le trou réalisé, vous pourrez cheviller mais attention, il est possible que votre cheville à expansion ne soit plus assez longue et qu'il faille passer à la longueur supérieure pour qu'elle puisse se déployer correctement.