Jonction entre une contre-cloison et une cloison
Il est fréquent de réaliser les contre-cloisons extérieures avant de créer le cloisonnement intérieur. Il faudra donc par la suite créer la jonction entre cette contre-cloison et cette cloison. Ce tutoriel vous explique comment réaliser cette jonction, le positionnement des rails au sol et au plafond ainsi que les montants.
Sommaire
- Outillage nécessaire pour ce tuto
- Matériaux nécessaires pour ce tuto
- Étape 1 : Positionnez les rails à angle droit
- Étape 2 : Chevillez et fixez définitivement les rails
- Étape 3 : Percez le premier montant contre la contre-cloison
- Étape 4 : Fixez le premier montant sur la contre-cloison
- Étape 5 : Assemblez les montants sur les rails
- Étape 6 : Réalisez le sertissage des rails et montants
- Étape 7 : Fixez la première plaque sur l'ossature métallique
- Étape 8 : Positionnez les panneaux isolants dans l'ossature
- Étape 9 : Fixez la seconde plaque de plâtre
- Étape 10 : Fixez la languette d'angle pour finir votre cloison
Outillage nécessaire pour ce tutoriel
- Niveau à bulle assez long et magnétique ou niveau laser
- Equerre de menuisier (pas nécessaire si vous avez un niveau laser)
- Crayon de marquage
- Cisaille à tôle pour couper proprement les rails et montants
- Perceuse/visseuse à percussions ou marteau perforateur en fonction du type de maçonnerie
- Foret métal pour percer les éléments d'ossature au cas où
- Pince pour chevilles à expansion
- Pince à sertir pour l'assemblage des rails et des montants
- Couteau à isolant pour découper prorprement les panneaux de laine de verre
Matériaux nécessaires pour ce tutoriel
- Rails métalliques pour ossatures à plaques de plâtre
- Montants métalliques pour ossatures à plaques de plâtre
- Plaques de plâtre type BA13
- Panneaux souples isolants à positionner entre les montants
- Chevilles nylon universelles pour la fixation dans la maçonnerie
- Chevilles métalliques à expansion pour faux-plafond en placo par exemple
- Vis pour plaques de plâtre
Étape 1 : Positionnez les rails à angle droit
Pour que votre cloison parte bien à 90 degrés depuis votre contre-cloison, vous devez utiliser une équerre et tracez au sol et au plafond les axes des rails. L'utilisation d'un niveau laser est encore mieux et offrira un résultat encore plus précis grâce au mode de projection en croix.
Il est tout à fait possible de construire une ossature métallique de jonction avant de mettre le placo sur la contre-cloison, mais dans ce tutoriel, nous partons du principe que les plaques de plâtre sont déjà fixées sur la contre-cloison. C'est plus simple et tout aussi robuste.
Pour couper et ajuster votre rail, utilisez une cisaille à tôle à coupe droite, rapide et efficace.
Étape 2 : Chevillez et fixez définitivement les rails
Une fois à l'emplacement désiré et correctement positionné à angle droit, fixez définitivement le rail inférieur et supérieur en chevillant de façon adaptée en fonction du type de support.
Pour rappel, dans une dalle béton ou une chape ciment l'utilisation de chevilles universelles nylon ou plastique de ce genre est nécessaire.
En l'occurrence, pour un plancher bois il faudra utiliser des vis à bois et pour un plafond en placo des chevilles à expansion.
N'oubliez pas que pour utiliser une cheville à expansion il vous faut la pince qui va avec, vous en trouverez une dans la liste des outils plus haut.
Pages utiles :
- Mettre en place une cheville nylon correctement
- Mise en place d'une cheville métallique à expansion
- Percer dans une plaque de placoplâtre
Outillage utile
Étape 3 : Percez le premier montant contre la contre-cloison
Afin de pouvoir fixer le montant contre le mur, il vous faudra au préalable réaliser des trous pour pouvoir y passer ensuite les vis des chevilles à expansion. Il faudra donc vous munir d'une perceuse avec des forets à métaux de plusieurs diamètres. En effet, les montants ne sont pas pré-percés comme c'est le cas pour les rails.
Seuls des forêts pour métal permettront de réaliser ces trous. Percez à 5 endroits sur toute la hauteur du montant afin de répartir la résistance à l'arrachement sur toute la longueur du montant.
Attention, lorsque vous forez du métal, il faut s'y prendre en plusieurs fois et commencer par un foret très petit avant de passer au diamètre définitif.
Étape 4 : Fixez le premier montant sur la contre-cloison
Lorsque l'on souhaite fixer un montant sur une contre-cloison déjà existante, la seule solution pour que le rail soit solidement fixé est d'utiliser des chevilles métalliques à expansion. Seul bémol, il vous faudra une pince pour expandre ces chevilles.
Utilisez au moins 5 chevilles sur toute la hauteur de votre rail, en prenant du diamètre 8mm minimum pour que la prise dans la plaque soit suffisante.
Pages utiles :
Étape 5 : Assemblez les montants sur les rails
Une fois que votre premier rail est fixé contre la contre-cloison, vous pouvez poursuivre l'assemblage de votre ossature en assemblant les autres montants jusqu'au bout. Les montants intermédiaires devront systématiquement être doublés afin de pouvoir recevoir les panneaux isolants. Et surtout offrir une bien meilleur résistance aux mouvements latéraux et aux éventuelles déformations que la cloison pourrait subir.
La fixation des montants entre eux se fait à l'aide de vis auto-foreuses pour métaux.
Étape 6 : Réalisez le sertissage des rails et montants
Comme toutes cloisons sèches en placoplâtre, il est nécessaire de fixer les rails et les montants ensemble afin d'éviter qu'ils ne bougent lorsque vous vissez vos plaques et aussi pour rigidifier et solidifier l'ensemble de la structure.
Pour réaliser cette tâche, il faudra vous munir d'une pince à sertir spécifiquement dédiée à cette tâche. C'est un petit investissement qui sera vite rentabiliser si vous avez pas mal de cloisons à créer.
Tutoriel utile :
Étape 7 : Fixez la première plaque sur l'ossature métallique
Amenez votre première plaque de plâtre et fixez là sur une des faces de votre ossature métallique. La fixation se réalise avec une visseuse à placo adaptée et des vis auto-foreuses adaptées pour les rails à placoplâtre. Les plaques sont généralement marquées pour savoir où placer les vis. 3 rangées de vis sont nécessaires sur toute la largeur d'une plaque.
Sachez que pour ce tutoriel, nous utilisons des plaques de plâtre en BA13, avec une structure composée de montants en 48 et de rails également en 48.
Outils et équipements
Étape 8 : Positionnez les panneaux isolants dans l'ossature
Une cloison intérieure n'a pas besoin d'être isolée thermiquement, par contre une bonne isolation phonique est à notre sens important. Utilisez donc un isolant acoustique destiné aux ossatures métalliques de ce type.
Ces panneaux souples sont généralement prédécoupés à la bonne largeur, il suffira de les placer entre les montants sur une ou deux hauteurs, prenez juste garde à acheter la bonne épaisseur qui correspond à vos rails.
Compte-tenu du fait que notre ossature est en 48mm de large, nous utiliserons ces panneaux semi-rigides en laine de verre qui sont aux dimensions parfaites et qui offrent un bonne absorption du bruit.
Étape 9 : Fixez la seconde plaque de plâtre
Une fois vos panneaux d'isolants thermiques/phoniques en place dans votre cloison. Vous allez pouvoir la refermer totalement en fixant la seconde plaque de l'angle. N'oubliez pas de passer vos réseaux si cela est nécessaire : câbles électriques, tuyaux PER, câbles réseau, ...
Étape 10 : Fixez la languette d'angle pour finir votre cloison
La petite chose qui va être pénible à cette étape est la découpe de la languette de finition pour terminer le montage de votre cloison. La largeur de cette languette de placo devrait être de 2x l'épaisseur d'une plaque + 1x l'épaisseur d'un montant. L'objectif est que cette languette recouvre l'angle proprement.
Pour découper proprement du placo, rien de mieux qu'un cutter avec une lame en bon état. Mais bien-sûr, certains font ça à la scie sauteuse ou à scie manuelle.
Poursuivre votre lecture :