Utilisation d'une cheville métallique à expansion
Fixer des objets ou des éléments dans une cloison sèche type plaques de plâtre ne peut se faire qu'en utilisant des chevilles spécifiques appelées chevilles métalliques à expansion. L'utilisation de ces chevilles peut poser des problèmes quand on est débutant en bricolage. Ce tutoriel vous explique comment utiliser une pince à expansion afin de déployer les ailettes des chevilles métalliques.
Sommaire
- Outillage nécessaire pour ce tuto
- Matériaux nécessaires pour ce tuto
- Étape 1 : Marquez l'emplacement de la cheville
- Étape 2 : Réalisez le trou de perçage
- Étape 3 : Préparez la cheville à expansion
- Étape 4 : Insérez la cheville dans le trou de perçage
- Étape 5 : Préparez la pince à expansion
- Étape 6 : Positionnez la pince à expansion sur la cheville
- Étape 7 : Actionnez la pince pour expandre le cheville
- Étape 8 : Désarmez la pince pour pouvoir la retirer
- Étape 9 : Retirez la vis pour fixer vos objets
Outillage nécessaire pour ce tutoriel
- Mètre ruban enrouleur
- Perceuse classique
- Foret bois au diamètre extérieur de la cheville utilisée
- Pince à expansion permettant l'expansion des ailettes des chevilles
Matériaux nécessaires pour ce tutoriel
- Chevilles métalliques à expansion
Étape 1 : Marquez l'emplacement de la cheville
Avec un crayon, votre mètre ou un niveau laser si vous fixez des étagères par exemple, déterminez la hauteur et la position dans la pièce de votre ou vos futures chevilles. Cette étape n'a rien de très complexe, comme toujours réfléchissez bien à l'emplacement en prenant en compte l'environnement et les éventuels obstacles qui pourraient vous ennuyer par la suite.
Étape 2 : Réalisez le trou de perçage
Afin de pouvoir installer une cheville à expansion, appelée parfois cheville molly du nom de la marque, vous allez devoir commencer par réaliser un trou dans la cloison à l'emplacement où sera inséré la cheville. Ces chevilles très spécifiques pour les cloisons.
Vous devrez utiliser un foret bois du même diamètre que celui de la cheville : par exemple une cheville à placo diamètre 8 avec un foret bois diamètre 8.
Faire un trou dans une cloison sèche type plaque de plâtre ne demande aucun effort avec une perceuse de base, contrairement au perçage dans un matériau plein.
Aide technique :
Outillage utile
Étape 3 : Préparez la cheville à expansion
Généralement les vis sont vissés jusqu'au bout sur les chevilles quand vous les acheter. Afin de pouvoir passer la pince, vous allez devoir dévisser légèrement la vis afin de créer un écartement suffisant.
Attention, la vis doit rester malgré tout suffisamment avancée dans le filetage pour pouvoir actionner le mécanique d'expansion avec la pince que nous vous expliquons plus loin.
Étape 4 : Insérez la cheville dans le trou de perçage
Si le diamètre du trou de perçage correspond à celui de la cheville que vous souhaitez utiliser, alors vous pourrez insérer cette dernière sans difficultés à la main. Si jamais cela frotte trop, utilisez un maillet en caoutchouc ou un petit marteau pour l'aider à entrer et à se positionner.
Vous noterez les petites pointes sur la collerette de la cheville qui permettent de venir s'insérer dans le placo et éviter que la cheville ne tourne sur elle-même.
Étape 5 : Préparez la pince à expansion
Sur les pinces à expansion comme celle-ci, vous trouverez presque systématiquement une petite gâchette qui va vous permettre de détendre le ressort et désarmer la pince. Pour installer votre cheville, la pince devra être désarmée afin de se retrouver dans son état initial et permettre de fixer une nouvelle cheville.
Chaque pince possède son système de désarmement, il faudra vous référer à la documentation concernant le modèle. La pince doit impérativement être désarmée sinon vous ne pourrez pas expandre votre cheville.
Étape 6 : Positionnez la pince à expansion sur la cheville
Sur une pince à expansion classique, l'embout est ouvert sur le dessus et fendu sur le devant, permettant d'y passer l'axe de la vis de la cheville. De la même manière que sur notre illustration ci-dessus, insérez l'axe de la vis par le dessous, puis mettez la pince en butée contre la cloison.
Il est possible que vous n'arriviez pas à insérer l'axe de la vis car cette dernière n'est pas assez dévissée, dévissez-là davantage et réessayez. Il est aussi possible que l'axe de votre cheville soit trop important et ne passe pas dans la fente de la pince, les seules solutions dans ce cas seront d'acheter une autre pince plus adaptée, ou de changer de cheville.
Outils et équipements
Étape 7 : Actionnez la pince pour expandre le cheville
Maintenez la pince dans une position ferme puis actionnez là de manière à mettre le mécanisme en tension. Plus vous appuierez sur la poignée, plus la tension sera importante, et plus la vis va expandre le mécanisme de la cheville.
Lorsque les pates de la cheville seront complètement déployées, vous ne pourrez plus actionner la poignée de la pince. Forcer entrainera la casse irrémédiable du filetage de la vis de cheville.
Étape 8 : Désarmez la pince pour pouvoir la retirer
Une fois les ailettes de la cheville complètement déployée derrière la plaque de plâtre, la poignée de la pince deviendra très dure et vous ne pourrez plus retirer la pince. Pour relâcher la tension, actionnez la gâchette de désarmement de pince pour la libérer. Parfois, il faut presser un peu fort sur la languette.
Étape 9 : Retirez la vis pour fixer vos objets
Votre cheville est désormais installée sur votre cloison en placo. Vous remarquerez l'excellente solidité et l'ingéniosité du fabrication de ces chevilles qui sont parfaitement capable de supporter des charges lourdes tels que des meubles de cuisine par exemple si elles sont bien montées.
Continuez votre lecture :