Technique pour poser des plinthes dans un angle obtus
Il existe plusieurs solutions pour réaliser la découpe de vos plinthes dans un angle obtus, nous vous en montrons plusieurs sur le site. Cette technique a l'avantage d'être très rapide et efficace pour réaliser la pose de vos plinthes. Un crayon, un réglet et un peu de bon sens suffiront pour la prise de mesure. Ne vous restera plus qu'à couper proprement ensuite.
Sommaire
- Outillage nécessaire pour ce tuto
- Matériaux nécessaires pour ce tuto
- Étape 1 : Positionnez la première plinthe sur la seconde
- Étape 2 : Réalisez le marquage au crayon
- Étape 3 : Inversez le positionnement des plinthes
- Étape 4 : Tracez les axes de coupe sur les plinthes
- Étape 5 : Tracez la ligne de coupe verticale
- Étape 6 : Découpe des plinthes en biseau
- Étape 7 : Fixez définitivement vos plinthe dans l'angle obtus
Outillage nécessaire pour ce tutoriel
- Scie égoïne manuelle
- Réglet de mesure
- Scie à onglets électrique
- Scie circulaire électrique
- Scie sauteuse électrique
- Disques de découpe pour le bois
- Lame bois pour scie sauteuse
Matériaux nécessaires pour ce tutoriel
- Jeu de plinthes en bois
Étape 1 : Positionnez la première plinthe sur la seconde

Afin de pouvoir déterminer l'axe de coupe sur la seconde plinthe, il suffit de positionner la première par dessus, comme nous vous le montrons sur l'illustration. Les deux plinthes doivent naturellement être bien en appui à plat contre les murs sous peine d'obtenir des mesures faussées.
Étape 2 : Réalisez le marquage au crayon

Avec un crayon de bois, une fois les deux plinthes en place et bien maintenues, tracez un repère sur le bord de la seconde plinthe.
Outillage utile
Étape 3 : Inversez le positionnement des plinthes


Nous allons maintenant réaliser le repérage sur la première plinthe. Pour ça, il suffit simplement d'inverser la position de ces dernières comme sur l'image. Puis, de faire un marquage de la même manière, sur le bord.
Étape 4 : Tracez les axes de coupe sur les plinthes




Maintenant que nous avons nos repères sur chaque plinthe, nous allons pouvoir déterminer l'axe de coupe. Munissez-vous d'un réglet et positionnez le comme sur les images, sur chacune des plinthes. Puis, tracez une ligne au crayon sur toute la largeur. Vous obtiendrez ainsi les lignes de coupe que vous devrez suivre lors du sciage.
Étape 5 : Tracez la ligne de coupe verticale

Posez les plinthes sur leurs largeurs et tracez maintenant l'axe de coupe vertical. C'est important de tracer ce trait car il vous permettra de couper la plinthe parallèlement par rapport au mur et par conséquent, de réaliser un emboitement propre avec la seconde plinthe.
Étape 6 : Découpe des plinthes en biseau



Pour découper proprement vos plinthes, une scie égoïne classique assez rigide est idéal. Il est difficile de couper une plinthe à la verticale avec une scie sauteuse, même avec une lame assez longue. La méthode manuelle reste donc à privilégier. Une bois à onglets ne servira à rien dans votre cas puisque ces dernières ne permettent généralement de réaliser que des angles droits ou à 45 degrés, ce qui n'est pas notre cas.
Outils et équipements
Étape 7 : Fixez définitivement vos plinthe dans l'angle obtus


Une fois vos deux plinthes découpées, elles devraient logiquement venir s'emboiter parfaitement dans l'angle. La qualité de la coupe que vous aurez effectué avec la scie sera déterminante pour un résultat esthétique, alors appliquez-vous!
Poursuivez votre lecture avec d'autres astuces de pose :