Il existe huit grandes familles de truelles pour réaliser de la maçonnerie mais pas uniquement, elles peuvent aussi servir dans d'autres domaines et dépannent parfois de manière bien utile. Arrondie, carré, triangulaire, langue de chat, pour briques, couvreurs ou jointoiement de briques, voyons en détail l'utilisation de ces types de truelles.
Truelle arrondie

Qui n'a pas dans ses outils une truelle de ce type ? C'est la truelle la plus utilisée et la plus polyvalente, selon sa taille évidement. On peut s'en servir pour presque tout, mais son utilisation première est l'assemblage de blocs de construction et le lissage du béton ou du mortier.
Truelle carré

Truelle carrée Utilisée principalement pour l'assemblage de parpaings, le lissage de dalles ou de chappes. C'est une truelle très similaire à la truelle arrondie au niveau de son utilisation, mais la terminaison carré permet de mieux étaler les composants dans les coins à angles droits par exemple.
Truelle triangulaire

Truelle triangulaire Pas du tout pratique pour étaler du mortier ou faire de la maçonnerie lourde. Le bout triangulaire de cette truelle est par contre vraiment idéal pour accéder et amener le mortier ou l'enduit dans des endroits très anguleux. Par exemple lorsque vous créez une marche en béton, c'est l'outil parfait pour lisser les angles droits du coffrage.
Truelle langue de chat

Truelle langue de chat La faible surface de cette truelle la rend inutile pour la maçonnerie lourde, c'est une truelle qui permettra surtout de bétonner, appliquer du mortier ou de l'enduit dans les endroits difficiles ou à faible espacement. Par exemple une jonction à réaliser où une truelle classique ne peut pas passer. Elle peut aussi être destinée à certaines finitions.
Truelle d'angle

Truelle d'angle Un vrai maçon professionnel n'a pas besoin d'utiliser ce type de truelle car il peut arriver au même résultat avec un modèle classique, mais pour le particulier qui souhaite faire ses angles lui-même, c'est un outil indispensable. Que ce soit pour les angles entrants ou sortants, cette truelle est juste parfaite. Le résultat des maçonneries d'angle sera impeccable!
Truelle à joints

Truelle à joints Très souvent appelée "fer à joints", c'est un outil qui va servir dans la réalisation des joints entre les briques d'un mur, ou parfois aussi dans le jointoiement des murs en pierres. La surface d'applique étant fine et longue, elle permet d'appliquer le mortier de jointoiement sans salir les briques ou les pierres.
Truelle de couvreur

Truelle de couvreur Comme le nom de l'outil l'indique, c'est une truelle destinée à l'utilisation des travaux de couverture. En particulier dans la réalisation de solins, de faitages, etc ... la particularité est que les 4 cotés de la truelle sont arrondies.
Truelle à briques

Truelle à briques Même si une truelle arrondie classique de taille réduite peut tout à fait convenir pour réaliser la maçonnerie d'une construction en briques, il existe tout de même une truelle spécifiquement destiné à cette tâche. Les 4 cotés de la lame sont arrondies, ce qui rend l'outil maniable et ergonomique dans certaines positions.