Sommaire du tutoriel

  1. Avant de commencer :
    1. Outillage nécessaire
    2. Matériaux nécessaires
    3. Moyens humains nécessaires
    4. Temps nécessaire
  1. Étapes de réalisation :
    1. Passage de la gaine ou du câble
    2. Mise en place de la boite d'encastrement
    3. Mise en place des raccords automatiques
    4. Installation du disjoncteur phase neutre
    5. Branchement sur le tableau électrique
    6. Mise en place du châssis de fixation
    7. Passage de la gaine dans la sortie de câble
    8. Raccordement dans la boite d'encastrement
    9. Fixation de la platine de sortie de câble
    10. Fixation de la façade
    11. Mise en place finale du radiateur

Préalable à la bonne réalisation de ce tutoriel

Outillage nécessaire

Matériaux nécessaires

Moyens humains nécessaires

Ce tutoriel peut être réalisé tout seul sans problèmes, il n'y a rien de lourd, sauf peut-être si vous choisissez d'installer un radiateur grand format.

Temps nécessaire

Ce tutoriel peut être réalisé bien organisé en 1 heure.

1 : Passage de la gaine ou du câble

Passage de la gaine ou du câble La première chose à faire est de créer la liaison électrique entre le tableau et le futur radiateur. Selon la distance, selon et la configuration de la pièce c'est à vous de décider ce qui sera le plus simple et le moins périlleux, rainurer les murs, passer dans le faux plafond ou sous le plancher. À vous de voir également s'il est préférable d'utiliser de la gaine pré-filée, du câble à gainer ou du câble RO2V. Il vous faudra de la section 2.5mm² comme stipulé dans la norme NFC. C'est la partie la plus pénible car généralement on est obligé de casser, de refaire de l'enduit et de repeindre, à moins que vous ayez déjà tout prévu bien-sûr.

2 : Mise en place de la boite d'encastrement

Mise en place de la boite d'encastrement Munissez-vous de votre perforateur ou de votre perceuse et équipez l'appareil avec la scie cloche. Une boite d'encastrement standard est de diamètre ∅67, la scie cloche devra donc être d'un diamètre proche. Selon la nature de votre mur, vous aurez peut-être besoin d'un trépan à béton pour réaliser l'orifice dans un mur en briques ou en parpaings. Réalisez le trou puis encastrez-y la boite. Prenez soin bien-sûr de passer le câble préalablement mis en place dans le mur dans la boite d'encastrement. Laissez-le sortir d'une bonne dizaine de centimètres, par précaution.

3 : Mise en place des raccords automatiques

Mise en place des raccords automatiques Les raccords automatiques de type Wago vont vous permettre de gagner du temps et de sécuriser votre raccord électrique au niveau du radiateur. Dénudez le neutre et la phase qui sortent de la boite d'encastrement à l'aide de la pince à dénuder puis, insérez ces câbles, chacun dans un raccord que vous verrouillerez ensuite. Enfoncez le câble bien au fond du raccord pour une sécurisation maximale et testez en tirant dessus qu'il ne se retire pas.

4 : Installation du disjoncteur phase neutre

Installation du disjoncteur phase neutre Au niveau du tableau électrique, vous allez devoir mettre en place un disjoncteur qui sera dédié à ce radiateur. Il est préférable de n'avoir qu'un disjoncteur par chauffage, c'est plus simple à gérer et selon la puissance globale du système de chauffage cela peut vite devenir limite. Attention, tous les disjoncteurs ne s'adaptent pas au peigne et au châssis de tous les tableaux, à vous de déterminer celui qui s'adaptera sans soucis. La puissance du DPN sera à déterminer par vos soins également, peut-être même existe t'il déjà sur votre tableau.

5 : Branchement sur le tableau électrique

Branchement sur le tableau électrique Le raccordement au niveau du tableau doit nécessiter une certaine attention et s'effectuer dans des règles de sécurité maximales. Coupez les interrupteurs différentiels ou, si vous en êtes équipé, le dispositif d'arrêt général du courant. Ensuite, dénudez la phase et le neutre puis insérez-les dans le disjoncteur, par le dessous. Si votre DPN n'est pas automatique, à l'aide d'un tournevis cruciforme de taille adaptée, fixez les câbles à l'aide des vis de serrage présentes sur le disjoncteur. Serrez fort, il ne faut pas que les câbles puissent s'enlever.

6 : Mise en place du châssis de fixation

Mise en place du châssis de fixation Normalement, votre radiateur électrique doit être vendu avec la fixation murale qui est adapté au modèle. Suivez simplement les instructions de montage de la notice pour le mettre en place sur le mur. Généralement, ils fournissent les chevilles qui vont avec mais qui ne sont pas toujours adaptées à la situation. Pour fixer le châssis sur du placo, il vous faudra des chevilles à expansion et la pince qui va avec. Là encore, c'est à vous de déterminer la nature de votre cloison ou de votre mur, matériau plein ou creux.

7 : Passage de la gaine dans la sortie de câble

Passage de la gaine dans la sortie de câble Une étape souvent oubliée qui nécessite parfois de tout débrancher et de tout démonter ... mais je vous rassure ça arrive au meilleur. En effet, il faut penser à ce stade à enfiler le câble dans la base de la façade. En premier vous passerez la façade, ensuite la base à fixer sur la boite d'encastrement.

8 : Raccordement dans la boite d'encastrement

Raccordement dans la boite d'encastrement Le câble qui sort du radiateur est déjà dénudé et ne nécessitera plus qu'à être raccordé aux entrées des raccords automatiques. Vous verrez qu'il y a probablement 3 fils, la phase, le neutre et un fil noir qui sera le fil pilote. Si vous utilisez un thermostat, c'est ce fil pilote qui devra être branché dessus. La phase et le neutre devront quant à eux être raccordés dans la boite d'encastrement via les raccords Wago. Sachez qu'il n'y a pas de terre sur un radiateur électrique car ce sont des appareils de classe 2.

9 : Fixation de la platine de sortie de câble

Fixation de la platine de sortie de câble Une fois le branchement effectué, il ne reste plus qu'à mettre en place la sortie de câble. Très simplement, amenez la platine au niveau de la boite d'encastrement et faites passer les vis de la boite dans les trous de la platine. Ensuite fixez là définitivement en vissant assez fort pour ne pas que ça bouge.

10 : Fixation de la façade

Fixation de la façade Enfin, amenez la façade et clipsez-là sur la platine préalablement fixée. Votre sortie de câble est maintenant mise en place et votre circuit est protégé des projections d'eau et autres éléments pouvant causer des problèmes de sécurité.

11 : Mise en place finale du radiateur

Mise en place finale du radiateur La dernière étape est la plus simple et marquez la fin de ce tutoriel. Tout étant en place, il n'y a plus qu'à clipser le radiateur sur le support que vous avez fixé auparavant. Normalement ça se fait tout seul, mais sur certains modèles bas de gamme cela peut être agaçant. Une fois en place, votre chauffage est fonctionnel, il n'y a plus qu'à rallumer le courant et vérifier que l'appareil est alimenté et fonctionnel.

Pour aller plus loin :