Astuce pour couper une lame de parquet dans un angle aigu
Et oui, tous les angles des murs de maisons ou d'appartements ne sont pas à 90 degrés, ce serait trop simple. Il existe beaucoup d'autres situations bien plus périlleuses pour poser un parquet ou un carrelage. C'est le cas avec les angles aigus. Heureusement, l'angle aigu n'est pas le cas le plus complexe pour découper votre lame de parquet, vous allez le voir, c'est en fait très simple.
Sommaire
- Outillage nécessaire pour ce tuto
- Matériaux nécessaires pour ce tuto
- Étape 1 : Munissez-vous d'un rapporteur d'angle
- Étape 2 : Ouvrez les bras du rapporteur
- Étape 3 : Positionnez le rapporteur d'angle sur la lame
- Étape 4 : Réalisez le trait de coupe sur la lame
- Étape 5 : Faites la découpe de la lame à la scie sauteuse
- Étape 6 : Positionnez la lame dans l'angle aigu
Outillage nécessaire pour ce tutoriel
- Scie sauteuse sans fil
- Lame bois pour scie sauteuse
- Rapporteur d'angle
Matériaux nécessaires pour ce tutoriel
- Lame de parquet
Étape 1 : Munissez-vous d'un rapporteur d'angle
Et oui, retour à l'école quand on faisait de la géométrie. Le rapporteur d'angle permet comme son nom l'indique, de mesurer la valeur d'un angle par une manœuvre très simple. La première étape consiste à avancer la tête de l'outil jusque dans l'arête de l'angle.
Outillage utile
Étape 2 : Ouvrez les bras du rapporteur
Une fois dans l'arête, déployez les bras du rapporteur pour les mettre en appui contre les murs adjacents, comme sur l'illustration. Cela permettra d'obtenir une "empreinte" de l'angle. Une fois en place, bloquez les bras.
Étape 3 : Positionnez le rapporteur d'angle sur la lame
Une fois les bras du rapporteur bloqué (généralement un mécanisme ou une molette permet de le faire), positionnez le comme montré sur la photo. L'angle du rapporteur doit être positionné sur le bord de la lame de parquet, et un des bras doit être parallèle à l'axe de la lame. Inversez si votre lame se pose dans l'autre sens ...
Étape 4 : Réalisez le trait de coupe sur la lame
A l'aide d'un simple crayon de bois, vous allez maintenant marquer le trait de coupe en suivant l'axe du bras du rapporteur. Ce trait de coupe est, si vous avez bien reporté l'angle, parallèle au mur opposé.
Outils et équipements
Étape 5 : Faites la découpe de la lame à la scie sauteuse
Pour couper une lame de parquet proprement et obtenir un résultat net, utilisez une scie sauteuse avec une lame bois à coupe fine. La scie sauteuse devra être réglée sans mouvement pendulaire afin d'éviter d'arracher des petits copeaux.
Étape 6 : Positionnez la lame dans l'angle aigu
Une fois la coupe effectuée, amenez la lame dans l'angle aigu. En toute logique, cette dernière doit venir parfaitement se positionner. N'oubliez pas qu'un écart de 5mm environ devra être laissé entre les lames et les murs afin de laisser un espace de dilatation du bois, c'est un règle essentielle lorsque l'on pose du parquet.
Poursuivez avec d'autres tutos :