Fabrication d'une cale en bois réglable avec des matériaux de récup
Quand on fait des travaux ou que l'on bricole régulièrement, on a toujours besoin d'une cale pour maintenir, soutenir ou surélever des éléments. C'est incroyablement pratique et vraiment un ustensile incontournable. Nul besoin de dépenser des dizaines d'euros pour acquérir un tel outil, nous vous proposons de fabriquer vous-même une cale en bois réglable.
Sommaire
- Outillage nécessaire pour ce tuto
- Matériaux nécessaires pour ce tuto
- Étape 1 : Repérez l'axe de l'élément en bois choisi
- Étape 2 : Réalisez un forage complet de la pièce de bois
- Étape 3 : Séparez la pièce de bois en 2 éléments distincts
- Étape 4 : Assemblez la première rondelle sur le boulon
- Étape 5 : Enfilez les éléments en bois sur le boulon
- Étape 6 : Terminez l'assemblage de la cale en bois
- Étape 7 : Vissez ou dévissez pour écarter ou rétracter
Outillage nécessaire pour ce tutoriel
- Perceuse/visseuse sans fil
- Mèche d'usinage pour le bois
- Scies radiales à onglets
- Scies circulaires sans fils
- Scies plongeantes sans fils
Matériaux nécessaires pour ce tutoriel
- Pied de palette en bois
- Long boulon au diamètre désiré
- 2 rondelles larges
- Un écrou
Étape 1 : Repérez l'axe de l'élément en bois choisi
Pour réaliser notre cale, nous avons choisi de récupérer un pied de palette qui correspond très bien aux dimensions dont nous avions besoin. De plus, les pieds de palette sont généralement en bois massif (Pin) offrant une rigidité et une solidité suffisante pour être utilisé comme élément de calage.
Commençons par trouver l'axe longitudinal de cette pièce de bois, vous allez voir, c'est simple. Posez le pied sur sa hauteur puis munissez vous d'une règle. L'objectif est de tracer 2 diagonales. Pour déterminer ces diagonales il vous suffira de joindre chaque coin de l'élément et de tracer une ligne. Si vous avez un peu de mal avec la trigonométrie reportez vous à nos images et recopiez le procédé.
Outillage utile
Étape 2 : Réalisez un forage complet de la pièce de bois
Maintenant que nous avons trouvé l'axe de cet élément en bois, il va falloir réaliser un forage sur toute la longueur de la pièce. La manière la plus rapide de réaliser cette tâche est d'utiliser une perceuse assez performante que l'on équipe avec une mèche à bois d'un diamètre légèrement supérieur à celui du boulon que nous utiliserons.
Il peut être assez délicat de conserver l'axe pendant le forage, pour vous limiter les risques de mouvements intempestifs, immobilisez la pièce dans un étau et réalisez le forage à 2 mains. Sinon, bien-sûr, pour les plus chanceux, ce perçage peut se faire avec une perceuse sur colonne qui assurera un forage parfait.
Étape 3 : Séparez la pièce de bois en 2 éléments distincts
Il va maintenant falloir séparer la pièce en 2 éléments distincts, la découper en 2 pour être plus clair. Mais cette découpe devra être réalisée dans le sens de la longueur. Il va donc falloir poser la pièce sur son coté le plus long puis, tracer une diagonale permettant d'avoir un repère visuel lors du sciage.
En fonction de l'épaisseur de la pièce, différents outils de découpe pourront être envisagés. Un pied de palette comme le notre sera découpé à l'aide d'une scie manuelle égoïne classique. Pour des éléments plus épais, le recours à du matériel électroportatif comme une scie circulaire, une scie plongeante voir une scie sur table pourra être nécessaire.
Appliquez-vous à faire une coupe bien droite et perpendiculaire et à ne pas créer un biseau involontairement.
Étape 4 : Assemblez la première rondelle sur le boulon
Pour éviter que la tête de l'écrou ne rentre dans le bois lors du serrage, nous allons placer une rondelle la plus large possible sur le boulon. Cela aura pour effet d'augmenter la surface sur laquelle la force va s'exercer.
Étape 5 : Enfilez les éléments en bois sur le boulon
Les éléments en bois que l'on vient de découper doivent être enfilés dans un ordre précis. Le premier morceau doit avoir son coté plat vers le bas, contre la rondelle et sa pointe vers le haut. Pour le second élément ce sera l'inverse. L'objectif, vous l'aurez compris, étant de créer un contact biseau contre biseau permettant un mouvement lors du serrage.
Outils et équipements
Étape 6 : Terminez l'assemblage de la cale en bois
Pour terminer l'assemblage de cette cale, nous n'avons plus qu'à passer une rondelle et à visser l'écrou sur le filetage du boulon. En toute logique, cela ne devrait pas poser grande difficulté. Notre cale réglable est maintenant assemblée. Voyons comment l'utiliser.
Étape 7 : Vissez ou dévissez pour écarter ou rétracter
Comme vous pouvez le constater, le fonctionnement mécanique de cette cale réglable en bois est relativement simple une fois que l'on a compris le principe de glissement des éléments en bois. Plus vous serrez l'écrou, plus cela exerce une force sur le premier élément qui glisse sur le seconde grâce au biseau. Cela engendre une augmentation des dimensions de la cale.
Poursuivez votre lecture avec d'autres astuces en menuiserie :