Retirer un tourillon coincé/cassé proprement sans abimer le bois
Le tourillon est une petite pièce d'assemblage présente sur beaucoup de meubles en bois aussi bien massif qu'en aggloméré. Il permet d'assembler les différents éléments constitutifs du meuble entre eux solidement. Mais parfois, tout ne se passe pas comme prévu et cet élément reste coincé dans le trou de forage ou pire a été cassé à ras de la planche ou du panneau. Nous allons vous montrons une astuce qui vous permettra d'extraire ce tourillon sans endommager l'élément en bois.
La technique que nous vous proposons aujourd'hui pour régler votre problème est efficace mais elle ne fonctionne pas toujours car malheureusement, certains tourillons ont été collés et leur extraction ne pourra se faire autrement que par grignotage. Mais l'avantage de cet astuce est qu'elle ne coûte rien à essayer!
Nous allons utiliser une vis à bois que nous allons visser au centre du tourillon à l'aide d'une visseuse. Généralement, un tourillon n'a pas un diamètre très important, il faut donc vous appliquer à viser le centre au maximum. L'objectif est qu'environ 1 cm du filetage de la vis soit dans le tourillon et environ 2 cm reste à l'extérieur. Une vis à bois de en 3x30 ou 3x40 mm sera donc adaptée.
Sachez tout de même que plus la profondeur de vis dans le tourillon sera importante plus vous aurez de chance de succès ... malheureusement vous n'aurez peut-être pas le choix, ce sera en fonction de la situation.
Dernier conseil pour réussir la manœuvre : faites attention lors du vissage à ne pas éclater le tourillon, cela peut arriver. Si vous avez un doute, réalisez un pré-perçage léger avant de visser.
Vous préférez les vidéos ? Lien direct vers ce tuto vidéo :
Afin d'éviter d'abimer la planche ou le panneau dans lequel est coincé le tourillon, nous allons placer une cale en bois à coté de ce dernier. Utilisez une cale avec une bonne surface et une bonne longueur afin de répartir au maximum la force que nous allons exercer dessus par la suite.
Marteau Américain de charpentier 340g 28cm Estwing
Le marteau de charpentier monobloc indestructible
76.25 €
Voir
3. Positionnez la lame du marteau de charpentier
Nous allons utiliser le principe de l'effet de levier pour tenter l'extraction de ce tourillon. Nous avons donc besoin d'une marteau de charpentier couvreur comme celui-ci pour réaliser l'opération.
Ce marteau a de particulier qu'il possède une tête en 2 parties dont l'une est constituée de 2 lames permettant de prendre en sandwich notre tête de vis. Ce marteau appelé aussi marteau Américain est très utilisé dans les travaux de charpente ou de rénovation que ce soit pour enfoncer des clous ou pour les extraire. Nous allons donc détourner son utilisation à notre avantage.
4. Appliquez l'effet de levier sur la vis
Une fois la vis prise en étau entre les lames du marteau, réglez la position de la cale en bois de manière à ce que la tête du marteau vienne en appui dessus. C'est à cet endroit que va s'exercer le maximum de la force. Une fois positionné, appliquez l'effet de levier et tentez d'extraire la vis.
Ayez un mouvement progressif et non brutal, le tourillon risquerait d'éclater et vous pourriez aussi abimer le forage.
5. Extrayez le tourillon du trou de forage
Continuez d'appliquer l'effet de levier jusqu'à que vous ayez totalement extrait le tourillon. Si ce dernier n'est pas collé dans le trou de forage, il y a de fortes chances que vous arriviez à l'extraire avec cette astuce.
Poursuivez votre lecture avec d'autres astuces en menuiserie :