Fabrication d'un outil permettant de trouver le centre d'un élément
Que ce soit pour visser, percer ou forer, il peut parfois être nécessaire de déterminer le centre d'un élément circulaire ou cylindrique. Par exemple, si vous souhaitez créer un filetage pour un pied de meuble, rallonger un manche, etc ... le centre d'un cercle peut être déterminé de manière mathématique par calcul bien-sûr, mais c'est une méthode qui possède des biais de mesure.
Sommaire
- Outillage nécessaire pour ce tuto
- Matériaux nécessaires pour ce tuto
- Étape 1 : Assemblez les 2 premiers éléments avec de la colle
- Étape 2 : Marquez le repère sur le troisième élément
- Étape 3 : Tracez une diagonale puis découpez
- Étape 4 : Terminez le montage de l'outil
- Étape 5 : Tracez un premier diamètre
- Étape 6 : Tracez le second diamètre
Outillage nécessaire pour ce tutoriel
- Pistolet extrudeur
- Mastic colle ou colle à bois
- Scie sauteuse sans fil
- Lames bois pour scie sauteuse
- Scies radiales à onglets
- Scies circulaires sans fils
Matériaux nécessaires pour ce tutoriel
- Plinthes ou baguettes de même section
Étape 1 : Assemblez les 2 premiers éléments avec de la colle
Pour construire cet outil, nous allons utiliser des plinthes en bois de récupération. Cela permettra d'obtenir une bonne rigidité de l'outil, son utilisation n'en sera que plus précise et ergonomique.
Nous aurons besoin en tout de 3 morceaux de plinthe, 30cm de longueur parait être un bon compromis, sachant que plus la longueur et importante pour les diamètres des cercles seront importants, c'est donc à vous de voir en fonction de vos besoins.
Commençons par assembler les 2 premiers éléments de manière à former un angle à 90 degrés. Pour la fixation, nous utiliserons simplement de la colle à bois à prise rapide.
Outillage utile
Étape 2 : Marquez le repère sur le troisième élément
Afin de pouvoir positionner à 45 degrés la troisième plinthe/baguette, nous allons réaliser un marquage sur cette dernière en reportant la largeur d'une plinthe. Pour mieux comprendre commencer procéder, reportez-vous aux images ci-dessus.
Étape 3 : Tracez une diagonale puis découpez
Depuis le repère que vous venez de marquer jusqu'au coin de la plinthe/baguette, nous allons tracer une ligne de coupe à l'aide de notre crayon de bois. Puis, avec une scie sauteuse, une scie circulaire ou une scie à onglets, nous réaliserons la découpe.
Étape 4 : Terminez le montage de l'outil
Ce troisième élément devra être collé sur les 2 autres, de manière à former un angle à 45 degrés de chaque coté. Logiquement, en prenant les repères comme nous vous avons montré plus haut il ne vous restera plus qu'à coller coin à coin pour obtenir l'angle parfait.
Étape 5 : Tracez un premier diamètre
Nous allons maintenant vous montrer comment utiliser cet outil. Vous verrez que la trigonométrie tient presque de la magie. Approchez l'outil vers l'élément cylindrique dont vous souhaitez déterminer l'axe (ou le centre du cercle). Il faut que les deux branches externes soient en appui contre la pièce et la branche intermédiaire se pose sur la face supérieure.
Une fois la position verrouillée, tracez une ligne qui représentera le premier diamètre du cercle.
Bien-sûr, cet outil est utilisable avec des diamètres plus importants que celui en exemple sur les images. Le principal est que lors de la mesure l'élément soit bien en appui contre les branches.
Outils et équipements
Étape 6 : Tracez le second diamètre
Maintenant, tournez l'outil autour de la pièce à mesurer de manière à croiser le premier diamètre que vous venez de tracer. Une fois en placez, tracez une seconde ligne. Vous obtenez alors une intersection entre les deux diamètres qui correspond au centre.
Pour que la mesure soit correcte, vous n'avez pas besoin que l'intersection des deux traits soit à angle droit. Mathématiquement, cette intersection sera forcément le centre.
Poursuivez votre lecture avec d'autres astuces en menuiserie :
- Extraire une vis avec une tête/empreinte très abimée
- Technique pour combler esthétiquement l'espace entre une plinthe et un sol
- Trouvez le centre d'un élément rectangulaire
- Technique pour combler esthétiquement un espace entre une plinthe et un mur
- Astuce pour poser proprement des plinthes dans un angle droit rentrant
- Astuce pour poser des plinthes en bois dans un angle ouvert obtus
- Emboitement de tasseaux par bouvetage dans un angle obtus
- Assembler des tasseaux bout à bout dans un angle obtus
- Fabrication d'une verrière d'atelier avec des tasseaux en bois
- Pose d'une menuiserie PVC en applique