Méthodes de fixation de montants sur rails d'ossatures métalliques
Vous débutez dans le bricolage et vous en êtes à la conception de votre ossature métallique pour créer vos cloisons et contre-cloisons. Vous vous demandez peut-être comment vous allez pouvoir fixer les montants dans les rails et solidifier l'ossature afin de pouvoir y poser vos futures plaques de plâtre. Deux solutions efficaces s'offrent à vous.
Concevoir une ossature métallique n'est pas la seule solution pour créer des cloisons et des contre-cloisons, mais c'est une technique éprouvée qui possède bien des avantages par rapport aux autres solutions. C'est pratique pour passer des gaines électriques ou PER dans l'isolant et ça permet de rattraper facilement des défauts d'angle, d'aplomb ou de niveau des sols, des murs et plafonds.
L'ossature métallique est simplement un assemblage de montants verticaux et de rails horizontaux qui s'emboitent et se fixent entre eux. Une fois les montants verticaux emboités dans le rail supérieur et le rail inférieur, il faut désormais passer à la fixation définitive, et pour se faire pour disposer de deux solutions :
Le sertissage
Le vissage
Avant de poursuivre, ces tutoriels peuvent vous aider :
Avantages et inconvénients du sertissage de rails à placo ?
Il est vrai que le sertissage est une méthode rapide pour fixer des rails sur des montants, si l'on possède la pince à sertir comme celle-ci évidemment. Mais est-ce vraiment plus avantageux que le vissage ? Nous allons lister les principaux points forts de cette technique, qui, je pense, sera celle que vous choisirez :
Avantages
Bonne solidité de l'ossature métallique une fois tous les montants sertis
Rapidité de conception de l'ossature
Inconvénients
Nécessité d'acheter une pince à sertir
Parfois, impossibilité de sertir selon la configuration car la pince est trop imposante
Pince à sertir les ossatures métalliques Stanley 15-273
Pince à tête déportée pour réaliser des assemblage d'ossatures simplement
70.07 €
Voir
94.41 €
Voir
Avantages et inconvénients du vissage de rails à placo ?
Si le sertissage n'est pas une méthode qui vous a convaincu, sachez qu'il existe la possibilité de fixer vos rails avec vos montants en utilisant de petites vis auto-foreuses de ce type pour le métal prévus à cet effet. Vous en trouverez dans n'importe quel magasin de bricolage mais pour les utiliser il vous faudra une visseuse électroportative.
Avantages
Coût légèrement moindre que le sertissage, les vis auto-foreuses sont peu onéreuses
Inconvénients
Nécessité d'avoir la bonne tête pour la visseuse car les empreintes des vis sont très petites
Bien plus long de réaliser l'ossature qu'avec le sertissage
Très énervant quand les vis ne perforent pas bien et poussent le rail derrière le montant
Les ratés sont nombreux lors du vissage, très agaçant
Compte-tenu des nombreux inconvénients du vissage et de la pénibilité de la tâche, il est évident qu'investir quelques euros dans une pince à sertir spécifique pour cette tâche est une solution plus avantageuse. La faible économie financière réalisée en choisissant le vissage ne vaut vraiment pas la peine de choisir cette solution.
Nathan
Merci pour ce petit comparatif, j'avais déjà essayé avec des vis et c'est vrai que c'est la galère même avec une tête de visseuse adaptée