Montage clôture bois à assembler sur dalle béton
C'est le printemps et la météo aidant, vous avez peut-être prévu d'installer une clôture en bois dans votre jardin. Votre autorisation d'urbanisme vous a été délivrée et il est temps maintenant d'organiser les travaux et de vous lancer. Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer quelle procédure suivre pour installer poteaux, supports de poteaux et lames en bois pour concevoir votre clôture.
Sommaire
- Outillage nécessaire pour ce tuto
- Matériaux nécessaires pour ce tuto
- Étape 1 : Vérifiez la planéité de la dalle béton
- Étape 2 : Tracez l'alignement entre vos deux murs
- Étape 3 : Déterminez l'aplomb des poteaux d'extrémités
- Étape 4 : Tracez le contour des deux poteaux muraux
- Étape 5 : Marquez les trous de perçage des poteaux
- Étape 6 : Percez les poteaux au niveau des marquages
- Étape 7 : Marquez et percez les trous dans les deux murs
- Étape 8 : Chevillez l'ensemble des trous réalisés sur la maçonnerie
- Étape 9 : Fixez définitivement les poteaux muraux
- Étape 10 : Marquez les trous des supports de poteaux
- Étape 11 : Percez les marques des supports sur la dalle
- Étape 12 : Insérez les goujons d'ancrage des supports
- Étape 13 : Placez les supports sur les goujons d'ancrage
- Étape 14 : Fixez définitivement les supports en les boulonnant
- Étape 15 : Insérez les poteaux dans leurs supports de sol
- Étape 16 : Vérifiez les aplombs et vissez les bases des poteaux
- Étape 17 : Insérez la première ligne de lames
- Étape 18 : Fixez la première rangée de lames
- Étape 19 : Terminez l'assemblage des autres lames
Outillage nécessaire pour ce tutoriel
- Crayon de marquage
- Mètre ruban ou manivelle
- Niveau à bulle suffisamment long
- Perceuse visseuse pour percer les poteaux et visser sur les supports
- Foret bois pour le perçage des poteaux
- Perforateur béton pour percer la dalle en béton
- Foret béton à monter sur le perforateur
- Massette pour frapper les goujons d'ancrage des supports
- Clé à pipe et/ou clé dynamométrique pour le serrage au couple des goujons
- Clé dynamométrique pour serrer les goujons au couple
Matériaux nécessaires pour ce tutoriel
- Goujons d'ancrage inox ou acier zingué
- Vis à bois inox ou acier zingué
- Poteaux de clôture en bois
- Supports de poteaux de clôture à visser
Étape 1 : Vérifiez la planéité de la dalle béton
Il est important de bien vérifier que le socle béton ou la dalle sur laquelle vous allez fixer vos supports de poteaux soit le plus plan possible. Lorsque vous utilisez des supports à visser comme c'est le cas dans ce tutoriel, vous ne pouvez pas vous permettre d'avoir une pente, il n'y a pas de réglages possibles sur les supports et vos poteaux seront tout simplement de travers.
Étape 2 : Tracez l'alignement entre vos deux murs
Tracez deux lignes droites entre les deux murs qui permettra de matérialiser la position de la futures clôture avec précision. Le but est de tracer sur la dalle un canal de la largeur d'un poteau qui permettra de vous repérer lorsque vous fixerez vos poteaux sur les murs et également pour fixer les supports sur la dalle que vous devrez utiliser par la suite.
Étape 3 : Déterminez l'aplomb des poteaux d'extrémités
L'objectif et d'obtenir l'aplomb le plus précis possible afin que votre clôture n'ait pas un rendu "en torsion", qui ne se verrait pas sur une petite distance mais qui interpellerait sur une plus grande. Les deux poteaux en U à fixer des deux cotés doivent donc être parfaitement d'aplomb et pour faire ça, il suffira d'utiliser votre niveau à bulles et de le positionner sur chaque coté des poteaux, la bulle devra être bien au milieu des deux traits.
Plus simple encore, un niveau laser permettra de matérialiser l'aplomb sur les deux murs en même temps et vous simplifiera grandement la vie. Le problème c'est que l'utilisation d'un niveau laser en plein jour en extérieur n'est pas très pratique.
Outillage utile
Étape 4 : Tracez le contour des deux poteaux muraux
Une fois l'aplomb obtenu, munissez-vous de votre crayon de bois et tracez un trait bien visible autour de chacun des poteaux en U. Faites ça bien, ce sera très utile au moment où vous devrez définitivement les fixer.
Étape 5 : Marquez les trous de perçage des poteaux
Une fois fixé sur le mur, le poteau ne devra absolument plus bouger du tout. Nous vous recommandons au moins quatre points de perçage sur un poteau de 2 mètres. Pour éviter d'éclater le bois aux extrémités, prenez une marge de 10 cm à ces endroits et réalisez les trous à équidistance les uns des autres.
Étape 6 : Percez les poteaux au niveau des marquages
Pour faire les trous proprement et perpendiculairement, l'idéal est d'utiliser une perceuse sur colonne mais nous sommes conscient que vous êtes une minorité à posséder un tel outil. Donc, une perceuse électroportative 18V suffira amplement.
Il faudra l'équiper d'un foret à bois Ø7, car vous utiliserez des vis (tire-fonds) de ce diamètre et des chevilles de Ø10 de ce type. Si vous laissez le poteau en place contre le mur, attention à ne pas percer trop loin, au contact du béton, votre foret à bois va très vite s'abimer.
Étape 7 : Marquez et percez les trous dans les deux murs
Placez le poteau dans le tracé que vous avez effectué plus tôt et marquez les trous de perçage sur les murs à l'aide d'un crayon de bois. Une fois les repères marqués, réalisez les trous dans la maçonnerie.
Si votre mur est parpaings creux ou en briques creuses, une perceuse à percussion peut suffire. Si vous êtes sur du béton ou de la pierre, un marteau perforateur sera nécessaire, avec un foret béton adapté.
Étape 8 : Chevillez l'ensemble des trous réalisés sur la maçonnerie
Une fois les trous réalisés et nettoyés, passez au chevillage. Pour une fixation solide et pérenne des poteaux, nous allons utiliser des chevilles universelles en Ø10 avec tire-fonds en Ø7. À l'aide de votre marteau ou de votre massette, chevillez chaque trou, sur les deux murs.
Étape 9 : Fixez définitivement les poteaux muraux
Remettez les poteaux en place et fixez-les définitivement en utilisant les tire-fonts fournis avec les chevilles (ou que vous avez acheté à part). En effet, au-delà du diamètre 6mm vous ne trouverez plus de vis à tête cruciforme, en 7mm ce sera des tire-fonts.
Pour vous faciliter la tâche utilisez une visseuse électroportative 18V avec la douille adaptée. Attention, ce sont des outils qui peuvent fissurer votre bois si vous y allez trop fort. Serrez solidement sans abuser.
Étape 10 : Marquez les trous des supports de poteaux
Maintenant que vous deux poteaux d'extrémités sont fixés, il va falloir s'occuper des poteaux intermédiaires. Dans notre exemple, nous en avons deux à fixer donc il nous faut deux supports à visser. Pour un résultat visuel impeccable, nous mesurons de manière à ce que l'espace entre chaque poteau soit le même.
Une fois placé correctement sur le sol, nous marquons chaque trou des supports sur la dalle. Ils doivent être posés dans le bons sens, c'est à dire les deux ouvertures de passage de lames dans le sens de la clôture ...
Étape 11 : Percez les marques des supports sur la dalle
Avant de perforer votre dalle, assurez-vous que rien d'important ne passe à ce niveau, par exemple, des gaines électriques enterrées, du gaz, ou de l'eau. Équipez alors votre marteau perforateur avec un foret à béton Ø10 et faites tous les trous de chaque support. En général il y en a 4 par support.
Étape 12 : Insérez les goujons d'ancrage des supports
Pour que les supports ne bougent pas, l'idéal est d'utiliser des goujons d'ancrage inox/AZ en Ø8 de ce type avec rondelles. De cette manière, le support sera réellement plaqué sur le sol et malgré les intempéries, il ne bougera pas d'un millimètre. Avec une massette efficace, insérez chaque goujon en n'oubliant pas de laisser dépasser assez de filetage pour pouvoir visser le boulon par la suite.
Pages à lire :
Étape 13 : Placez les supports sur les goujons d'ancrage
Si vous avez percez proprement et que vous n'avez pas malmené le goujon lors dans leur mise en place, les trous des supports devraient correspondre et ils devraient venir se plaquer sur la dalle sans résistance. Mais bien souvent, il faudra que vous redressiez légèrement le goujon pour qu'il traverse sans abimer le filetage.
Étape 14 : Fixez définitivement les supports en les boulonnant
Peu d'entre vous auront une clé dynamométrique chez eux, généralement, c'est un outil que l'on utilise quand on fait pas mal de mécanique. Mais ça reste un outil nécessaire pour serrer au bon couple les goujons d'ancrage comme c'est préconisé par le fabricant. Investir dans une clé dynamométrique n'est pas superflu et le prix reste accessible.
Si vous ne souhaitez pas investir dans ce matériel, vous pouvez effectuer le serrage avec une clé plate ou une clé à pipe. Mais il est fort possible, en finalité, que ce ne soit pas assez serré, ou trop!
Outils et équipements
Étape 15 : Insérez les poteaux dans leurs supports de sol
Rien de très compliqué à cette étape mais veillez tout de même à ne pas vous tromper de poteaux quand vous les achetez. Il existe des poteaux de continuité de clôture (en H), des poteaux d'extrémités (en U) et des poteaux d'angles ... respectez ce qui est indiqué sur l'illustration ci-jointe, sous peine de ne pouvoir mettre vos lames par la suite.
Étape 16 : Vérifiez les aplombs et vissez les bases des poteaux
C'est important, avant de fixer définitivement les poteaux en H, il va falloir vérifier leur aplomb. La vérification doit s'effectuer dans les deux plans comme indiqué sur l'illustration. Ne fixez les poteaux aux supports que lorsque vous aurez obtenu un aplomb parfait.
Utilisez des vis à bois en inox en Ø4 à tête fraisée qui prendront le poteau et le support en sandwich avec suffisamment de force. Intercalez une rondelle pour améliorer la stabilité.
Étape 17 : Insérez la première ligne de lames
Quand on peut s'arranger pour ne pas avoir de découpes de lames à faire tant mieux, mais ce n'est pas toujours possible. Si les vos lames bois sont trop longues, utilisez votre scie sauteuse équipée d'une lame bois pas trop longue et raccourcissez-les jusqu'à ce qu'elles glissent parfaitement entre deux poteaux. Le jeu doit être minimale, chaque lame sera de toute façon solidement fixée au poteau avec des longues vis inox.
Étape 18 : Fixez la première rangée de lames
Avec les cycles sécheresse/pluie, si vous ne fixez pas vos lames aux poteaux vous verrez que celles-ci vont rapidement s'écarter et laissez des jours, parfois même assez importants! Il ne faut pas négliger les mouvements du bois.
Alors pour contraindre les lames à rester en place entre les poteaux, nous allons solidement les fixer avec des vis inox Ø3 assez longues pour prendre la lame en sandwich dans la rainure du poteau. L'illustration vous permettra de mieux comprendre. Mettez chaque lame de la première rangée à niveau et fixez là avec une vis à chaque extrémité. La première rangée de lames ne doit pas être au contact du sol, même protégées, elles finiront par pourrir.
Une autre solution consiste à utiliser des renforts en métal que l'on fixe perpendiculairement aux lames, mais le problème est que ça se verra plus que les vis.
Étape 19 : Terminez l'assemblage des autres lames
Suivez le même principe pour toutes les lames restantes, mais plus besoin de mettre à niveau puisque vous l'avez fait sur la première rangée. Fixez chaque lame solidement, et une fois l'ensemble terminé, vérifiez la solidité global de l'ouvrage.
Que ça bouge légèrement c'est normal, mais cela ne doit pas être excessif. Lasurez votre bois de clôture et enfin, terminez votre construction en installant des chapeaux sur chaque poteau afin de les protéger des intempéries. Votre bois devra être traité tous les ans.
Continuez votre lecture :