Installer un poteau de clôture avec un support à visser
Voici une autre technique qui pourrait bien vous intéresser et vous aiguiller dans la conception de votre clôture en bois pour votre jardin ou votre terrain : l'installation d'un poteau en bois à l'aide d'un support à visser sur dalle. Il s'agit d'une solution fiable, solide et durable mais qui impose que votre extérieur soit en dur, c'est à dire dispose d'une dalle ou d'un socle en béton pour pouvoir y fixer le support métallique.
Sommaire
- Outillage nécessaire pour ce tuto
- Matériaux nécessaires pour ce tuto
- Étape 1 : Vérifiez la planéité de votre dalle ou de votre support en béton
- Étape 2 : Préparez le support pour obtenir une surface plane
- Étape 3 : Marquez les emplacements des trous de perçage
- Étape 4 : Percez la dalle à l'aide d'un perforateur à béton
- Étape 5 : Insérez et frappez les goujons d'ancrage
- Étape 6 : Fixez définitivement le support sur le sol
- Étape 7 : Fixez le poteau en bois dans le support métallique
Outillage nécessaire pour ce tutoriel
- Niveau à bulle assez long pour réaliser les aplombs
- Massette pour frapper les goujons d'ancrage
- Burin plat pour préparer la dalle
- Aspirateur d'atelier pour aspirer les trous de forage
- Crayon de marquage
- Perforateur pour percer la dalle béton
- Foret béton SDS à monter sur le perforateur
- Visseuse pour fixer les poteaux dans les supports
Matériaux nécessaires pour ce tutoriel
- Support en acier galvanisé à visser au sol
- Goujons d'ancrage en acier inoxydable
- Vis à bois en inox
- Tirefonds en inox si nécessaire
Étape 1 : Vérifiez la planéité de votre dalle ou de votre support en béton
Avant toute chose, sachez que la version vidéo de ce tuto et plein d'autres astuces sont disponibles sur notre chaine Youtube : n'oubliez pas de vous y abonner et de liker les vidéos!
La première chose à savoir est qu'il vous sera impossible d'utiliser un support à visser si votre dalle ou votre support en béton n'est pas à niveau. En effet, ces supports ne permettent pas de corriger quoi que ce soit par la suite, la marge de manœuvre pour le réglage du poteau est très limitée donc, il est impératif que votre support soit à niveau et le plus plan possible.
Pour réaliser cette vérification, il vous faudra utiliser un niveau à bulle de grande longueur ou, utiliser une longue barre de fer ou une longue section de bois en positionnant le niveau dessus pour augmenter la distance. Faire un relevé de niveau sur 50 cm n'assurera pas que votre dalle soit plane, il faut faire le relevé sur plusieurs mètres.
Une dalle béton parfaitement de niveau partout est rare. Si la pente est très légère, de l'ordre de moins de 1 cm, cela n'est pas grave, mais au delà, il faudra vous tourner vers une autre solution pour fixer vos poteau de clôture car vous n'arriverez pas à corriger l'aplomb de ces derniers.
Outillage utile
Étape 2 : Préparez le support pour obtenir une surface plane
Souvent, l'étape de préparation des supports passe à la trappe, c'est ennuyeux à faire et on pense souvent que c'est inutile. Le problème qu'il peut se poser est que la platine du support ne repose pas bien à plat sur la dalle à cause d'une excroissance de mortier ou d'une bosse indésirable. C'est pourquoi cette étape de la préparation est importante. Votre objectif, faire en sorte que la platine de chaque support repose bien à plat au sol.
Pour travailler la dalle support et gommer toutes ces imperfections, l'utilisation d'une massette et d'un burin plat est parfaitement adaptée. Pour terminer le travail, aspirez et balayez afin que le support soit bien propre. Sur les dalles très abimées, il est possible de réaliser un ragréage autolissant voir autonivelant pour partir sur une base impeccable.
Documentation pouvant vous intéresser :
Étape 3 : Marquez les emplacements des trous de perçage
Déterminez l'emplacement exact de votre ou vos supports à visser. Il existe différentes techniques pour aligner correctement l'ensemble des supports et assurer un parfait alignement comme l'utilisation d'un niveau laser, par exemple. Ce dernier va projeter une ligne parfaitement droite sur la dalle vous offrant ainsi une bonne base visuelle.
Une fois l'emplacement déterminé, munissez vous d'un crayon de bois et réalisez une marque dans chacun des trous présents sur la platine de fixation du support. Généralement, sur ce type de support, il y en a quatre, un à chaque coin.
Dans ce tuto nous utiliserons un support exactement comme celui-ci.
Autres pages en rapport :
Étape 4 : Percez la dalle à l'aide d'un perforateur à béton
Réaliser un trou dans une dalle en béton armé se fait à l'aide d'un marteau perforateur électrique de ce type que l'on équipe avec un foret pour le béton et matériaux durs, qui ressemble à ça. Il est possible d'utiliser une perceuse à percussions, mais cela est nettement moins efficace et beaucoup plus long pour obtenir satisfaction sur une dalle.
La fixation de nos supports à visser se fera à l'aide de goujons d'ancrage en acier inoxydable comme ceux-là. L'inox est un matériau indispensable lorsque le goujon est soumis de façon systématique à l'eau et aux intempéries. Le goujon d'ancrage est une fourniture de fixation qui assure une solidité maximale et une résistance importante aux différentes forces qui s'exerceront sur le support.
Une fois le perforateur équipé du foret, percez chaque trou. La profondeur de perçage est dépendante de la longueur des goujons que vous aurez choisi. Pour des poteaux de clôture de 2 mètres, des goujons de diamètre 8mm et de longueur 70mm de ce type sont suffisants, d'autant qu'il y en a quatre par support.
Étape 5 : Insérez et frappez les goujons d'ancrage
L'utilisation de goujons d'ancrage n'est pas très complexe mais il faut comprendre comment ça fonctionne. La première étape consiste à retirer l'écrou et la rondelle du corps du goujon puis de l'insérer dans le trou de perçage. La seconde étape consiste à rentrer le goujon en force dans le trou à l'aide d'une massette : on appelle cela frapper un goujon.
Il ne faut pas insérer entièrement l'axe dans le trou, sous peine de ne plus pouvoir mettre la rondelle et visser l'écrou par manque de filetage. Donc il faudra vous arrêter de frapper lorsqu'il restera 2 à 3 cm en dehors du trou.
Il faut frapper assez fort, sans exagérer, à l'aide d'une massette de ce type pour obtenir assez de force et doser plus facilement.
Autres pages en rapport :
Outils et équipements
Étape 6 : Fixez définitivement le support sur le sol
Si vous avez percé proprement et précisément, les trous de fixation du support devraient passer sans résistance autour des goujons. Il faudra ensuite passer les rondelles et visser les écrous à la main jusqu'en butée.
Un goujon d'ancrage possède un couple de serrage spécifique qui est donné par le fabricant, généralement sur l'emballage, mais pas toujours. Pour serrer l'écrou au couple indiqué, il faut vous munir d'une clé dynamométrique avec la douille adaptée et respecter les instructions de serrage.
Étape 7 : Fixez le poteau en bois dans le support métallique
Maintenant que votre support métallique est ancré fermement dans le sol, vous allez pouvoir fixer le poteau en bois à l'intérieur. Mais avant de procéder à la fixation définitive, il faudra dans un premier temps vous assurer que le poteau est bien droit et vertical par rapport au niveau du sol : il faudra donc ajuster et corriger les aplombs dans les deux plans de l'espace à l'aide d'un niveau à bulle.
Lorsque vous aurez obtenu les aplombs parfaits, munissez vous d'une visseuse et de vis à bois en inox comme celles-ci. Ces supports sont percés à plusieurs endroits de chaque coté pour pouvoir y passer les vis. Parfois, selon les modèles, il y aura des trous plus gros à travers lesquels vous pourrez passer des tirefonds bois.
La longueur et le diamètre des vis à utiliser va dépendre du diamètre des trous du support, et des dimensions de votre poteau. Dans l'idéal, la vis doit arriver au milieu du poteau dans son épaisseur pour assurer une bonne solidité. Attention, soyez assez délicat lorsque vous vissez car il n'est pas rare que le poteau se fende avec des vis de gros diamètre.
Continuez votre lecture :