Pose d'une lame de parquet autour d'un poteau carré ou rectangulaire
Rares sont les murs qui sont parfaitement plats quand on pose du parquet. Généralement, vous allez rencontrer des obstacles plus ou moins délicats à contourner comme un poteau de maçonnerie, en bois ou un coffrage carré/rectangulaire. Comment découper votre lame de parquet autour de cet obstacle ? Nous vous montrons une astuce simple et efficace.
Sommaire
- Outillage nécessaire pour ce tuto
- Matériaux nécessaires pour ce tuto
- Étape 1 : Positionnez la lame contre l'obstacle
- Étape 2 : Tracez la première limite extérieure sur la lame
- Étape 3 : Tracez la seconde limite extérieure
- Étape 4 : Déterminez la profondeur de l'obstacle
- Étape 5 : Découpez la lame à l'aide d'une scie sauteuse
- Étape 6 : Emboitez la lame de parquet autour de l'obstacle
Outillage nécessaire pour ce tutoriel
- Scie sauteuse sans fil
- Lames bois pour scie sauteuse
- Equerre
- Scie circulaire électrique sans fil
- Scie radiale à onglets
Matériaux nécessaires pour ce tutoriel
- Lame de parquet
Étape 1 : Positionnez la lame contre l'obstacle
Cette technique fonctionnera que votre lame soit positionnée dans sa largeur ou dans la longueur par rapport à l'obstacle. Dans notre cas, nous imaginons que la lame arrive sur sa largeur contre le coffrage. Nous allons donc commencer par la positionner contre la face plate du coffrage. La lame n'arrivera peut-être pas parfaitement comme la notre dans votre cas, tout dépendra de votre configuration.
Étape 2 : Tracez la première limite extérieure sur la lame
Avec une équerre, vous allez désormais tracer la première ligne de coupe extérieure. Nous commençons par le coté gauche, c'est plus logique, en positionnant une branche de l'équerre bien à plat contre le mur pour former un angle à 90 le plus précis possible. Puis nous reportons l'angle sur la lame à l'aide d'un crayon de bois.
Outillage utile
Étape 3 : Tracez la seconde limite extérieure
Réalisons maintenant la seconde ligne de coupe en positionnant l'équerre de la même manière mais de l'autre coté de l'obstacle. Tracez une ligne comme à l'étape précédente.
Étape 4 : Déterminez la profondeur de l'obstacle
Pas besoin de mesurer la profondeur à l'aide d'un mètre ruban et de la reporter sur la lame, une méthode plus fiable consiste à placer la lame à coté de l'obstacle comme sur l'illustration. Vous pouvez la placer à droite ou à gauche, cela n'a pas d'importance.
Ensuite, il s'agit de reporter cette profondeur directement sur la lame en positionnant un réglet ou une branche d'équerre à plat sur le coffrage pour obtenir la direction de l'axe.
Étape 5 : Découpez la lame à l'aide d'une scie sauteuse
Ce type de découpe peut poser quelques problèmes à ceux qui ne l'ont jamais fait, sachant qu'il est impossible de réaliser en une fois des angles droits avec une scie sauteuse. Vous aurez donc 2 solutions : soit arrondir les angles à la scie sauteuse puis ensuite couper les arrondis, soit percer 1 trou à chaque angle avec un gros foret pour ensuite passer la lame de scie sauteuse à l'intérieur. La première méthode en s'appliquant reste la plus simple.
Dans tous les cas, quand vous coupez du parquet, utilisez une lame de précision et désactivez le mouvement pendulaire de l'appareil. Idem pour la vitesse, pas trop vite ni trop lentement.
Outils et équipements
Étape 6 : Emboitez la lame de parquet autour de l'obstacle
Une fois la lame découpée, vous n'aurez plus qu'à venir l'emboiter autour de l'obstacle en prenant soin comme d'habitude de laisser une petite marge de 5mm pour les cycles de gonflement/dégonflement du bois.
Poursuivez votre lecture avec d'autres astuces de pose :
- Pose et assemblage de parquet autour d'un poteau d'angle
- Pose et assemblage de parquet autour d'un tuyau dans un angle
- Pose d'une lame de parquet autour d'un poteau dans un angle droit
- Pose d'une lame de parquet autour d'une arête vive en forme de triangle
- Sens de pose d'un parquet dans un couloir une pièce étroite
- Toutes les techniques de pose de parquet
- Poser du parquet stratifié étape par étape