Assembler 2 lames de parquet autour d'une canalisation d'angle
Voici un cas de figure à la fois intéressant et assez délicat à aborder lorsque l'on pose du parquet : assembler 2 lames perpendiculairement tout en contournant une canalisation d'angle ou tout objet circulaire comme un pilier, un pied de meuble ou autre. Bien que cette situation puisse paraitre très complexe, elle ne l'est en réalité pas tant que ça. Vous allez voir que cette astuce d'assemblage fonctionne parfaitement bien.
Sommaire
- Outillage nécessaire pour ce tuto
- Matériaux nécessaires pour ce tuto
- Étape 1 : Reportez les largeurs de lame et marquez les repères
- Étape 2 : Tracez les diagonales sur chaque lame
- Étape 3 : Mesurez le rayon de la canalisation ou du tuyau
- Étape 4 : Reportez la mesure sur les deux lames
- Étape 5 : Tracez un repère perpendiculaire sur chaque lame
- Étape 6 : Tracez le contour du tuyau avec un compas
- Étape 7 : Découpez les lames de parquet
- Étape 8 : Assemblez les lames autour du tuyau
Outillage nécessaire pour ce tutoriel
- Scie sauteuse sans fil
- Lames bois pour scie sauteuse
- Equerre
- Scie circulaire électrique
- Scie radiale à onglets
- Compas
Matériaux nécessaires pour ce tutoriel
- Lames de parquet
Étape 1 : Reportez les largeurs de lame et marquez les repères
Nous allons commencer par reporter la largeur des lames sur les longueurs. Pour ça, il nous suffit de positionner les 2 lames perpendiculairement en prenant soin de bien coller les joints et avoir un alignement parfait.
Aidez-vous des illustrations pour mieux comprendre comment procéder. Une simple petite marque avec votre crayon de bois permettra de créer les repères dont nous aurons besoin ensuite.
Étape 2 : Tracez les diagonales sur chaque lame
Les diagonales que nous allons tracer ne serviront pas pour réaliser les découpes des lames, mais pour nous aider à déterminer le centre du cercle que nous allons devoir tracer et couper par la suite.
Ce cercle représente le contour du tuyau présent dans l'angle que nous souhaitons contourner.
Outillage utile
Étape 3 : Mesurez le rayon de la canalisation ou du tuyau
Avec un mètre ruban de base comme celui-ci, un réglet ou tout autre outil permet de faire un relevé, vous devrez prendre la mesure entre le mur et le centre du tuyau ou de la canalisation. Il faut essayer d'être le plus précis possible dans le relevé. Une solution consiste à tracer sur le tuyau l'axe d'aplomb.
Étape 4 : Reportez la mesure sur les deux lames
Sur les arêtes des lames cotés murs, vous allez maintenant simplement reporter la mesure effectuée en créant une petite marque avec votre crayon.
Étape 5 : Tracez un repère perpendiculaire sur chaque lame
Munissez-vous d'une équerre, positionnez une des branches parallèlement à la longueur de la lame puis la seconde branche au niveau du repère que vous venez de marquer. Puis, une fois en place, tracez une ligne jusqu'au niveau de la diagonale.
Étape 6 : Tracez le contour du tuyau avec un compas
Le point de rencontre entre la diagonale et le trait perpendiculaire représentera l'emplacement du pivot de votre compas. Il s'agit en fait du centre de la canalisation que vous aurez géométriquement reporté sur chaque lame. La trigonométrie c'est magique n'est ce pas ? Inutile de tracer un cercle complet, arrêtez vous au niveau des lignes, vous n'aurez pas besoin de découper au-delà.
Outils et équipements
Étape 7 : Découpez les lames de parquet
Pour couper circulairement une lame de parquet, l'utilisation d'une scie sauteuse est tout à fait adaptée. Il faudra juste que vous preniez votre temps et que vous n'alliez pas trop vite quand vous avancez. Il vous faudra aussi une bonne lame à bois à dents fines et désactiver le mouvement pendulaire de l'appareil.
Pour ne pas vous tromper de ligne pendant que vous coupez, ce qui arrive plus souvent qu'on ne le croit, hachurez préalablement les parties à découper sur les lames.
Étape 8 : Assemblez les lames autour du tuyau
Je suis conscient que ce tutoriel n'est pas le plus simple que nous proposons pour la pose de parquet, mais en relisant et en regardant nos vidéos vous devriez pouvoir comprendre et obtenir un résultat impeccable au final. Il faut juste prendre le temps de bien comprendre les différentes étapes de mesure, de traçage, de découpe et d'assemblage.
Poursuivez votre lecture :