Pose d'une lame de parquet dans un angle droit à 3 pans
Dans certaines maisons ou bâtiments, les angles de murs présentent des particularités qui peuvent poser des problèmes lors de la pose de lames de parquet. Nous vous proposons cette fois une astuce simple à réaliser pour poser et découper une lame de parquet dans un angle droit à 3 pans, composé de deux angles obtus à 45 degrés et d'une section intermédiaire droite.
Sommaire
- Outillage nécessaire pour ce tuto
- Matériaux nécessaires pour ce tuto
- Étape 1 : Positionnez la lame en butée contre le premier angle
- Étape 2 : Positionnez l'équerre en appui sur le mur
- Étape 3 : Réalisez le premier tracé sur la lame
- Étape 4 : Modifiez le positionnement de la lame
- Étape 5 : Tracez le second trait de repérage
- Étape 6 : Réalisez le trait de coupe final
- Étape 7 : Découper la lame de parquet à la scie sauteuse
- Étape 8 : Positionnez la lame dans les angles
Outillage nécessaire pour ce tutoriel
Matériaux nécessaires pour ce tutoriel
- Lame de parquet
Étape 1 : Positionnez la lame en butée contre le premier angle
Munissez-vous d'une lame de parquet et positionnez là dans le premier angle obtus à 45 degrés de manière à ce que l'arête de la lame se coince dedans. Si vous posez votre lame par la droite il s'agira de l'arête droite, si vous abordez l'angle par la gauche il s'agira évidemment de l'arête gauche.
Étape 2 : Positionnez l'équerre en appui sur le mur
Comme nous vous le montrons sur cette illustration, l'équerre doit être plaquée contre le mur, bien à plat. L'autre coté doit être positionné sur la lame que vous avez préalablement mis en place.
Outillage utile
Étape 3 : Réalisez le premier tracé sur la lame
Utilisez simplement un crayon de bois pour tracer une ligne en suivant l'axe de l'équerre, comme sur l'image. Tracez une ligne suffisamment longue afin d'éviter de recommencer.
Étape 4 : Modifiez le positionnement de la lame
Après le traçage du premier trait de coupe, nous allons déterminer l'emplacement du second. Pour ça, nous allons devoir modifier la position de la lame. Comme montré sur l'illustration, nous plaçons l'arête droite dans le second angle obtus.
Étape 5 : Tracez le second trait de repérage
L'équerre devra cette fois-ci être positionnée sur l'autre mur. Comme la première fois, un coté bien à plat contre le mur et le second bien à plat sur la lame de parquet. L'angle de l'équerre doit être bien coincé dans l'angle obtus. Puis, une fois en place, il suffit de réaliser le second trait de repérage avec le crayon.
Étape 6 : Réalisez le trait de coupe final
Pour réaliser le trait de coupe final, celui qui devra être suivi par votre scie sauteuse, nous allons utiliser un coté de l'équerre ou un petit réglet afin de tracer une ligne rejoignant les deux précédents repères. L'illustration est bien plus parlante que mes explications.
Outils et équipements
Étape 7 : Découper la lame de parquet à la scie sauteuse
Il est tout à fait possible pour les moins fortunés d'entre vous d'utiliser une simple scie manuelle à bois. Cependant, il est assez difficile de suivre la ligne avec ce type d'outillage. Je vous conseil une scie sauteuse équipée d'une lame bois de finition pour les parquets de manière générale.
Étape 8 : Positionnez la lame dans les angles
Si la prise de mesures a été soignée, votre lame de parquet ira s'emboiter parfaitement dans vos angles. Comme vous pouvez le constater, toute l'astuce réside dans la qualité des mesures. N'oubliez pas que votre lame ne doit pas être collée sur les murs, un espace de dilatation doit toujours être appliqué pour laisser le bois travailler.
Poursuivez avec d'autres tutos :