Rallonger un poteau/élément en bois solidement avec des tourillons
Parfois, la longueur d'un poteau ou d'un élément en bois n'est pas suffisante pour faire ce que l'on désire. Plutôt qu'acheter un poteau à la bonne dimension, pourquoi ne pas simplement rallonger l'existant en utilisant une chute ? Si ce poteau n'a pas d'objectif structurel ou porteur, une solution technique solide et durable existe en utilisant des tourillons. Nous vous expliquons cette technique dans ce tutoriel.
En réalité, nous n'utiliserons pas de poinçons à proprement parlé pour réaliser nos marquages. Mais nous utiliserons simplement des vieux clous. Les têtes des clous sont généralement fines et s'insèrent facilement dans le bois. Nous allons donc détourner l'utilisation de ces clous pour en faire des poinçons.
Pour réaliser un assemblage solide et durable, nous allons réaliser 4 marquages sur toute la surface du haut de poteau. Nous prenons une bonne marge d'au moins 2/3 cm depuis les bords, cela permettra de laisser assez de matière autour des forages et éviter les risques de fissuration du bois.
Le clou est positionné à l'horizontal sur le bois, le coté tranchant de la tête précisément à l'emplacement où nous souhaitons réaliser le perçage. Puis, nous appliquons 1 ou 2 coups de marteau pour enfoncer l'arête de la tête dans le bois et ainsi immobilier le clou.
Vous préférez les vidéos ? Lien direct vers ce tuto vidéo :
2. Reportez les marquages sur la rallonge de poteau
Pour que cette étape soit correctement réalisée et que vous obteniez une excellente précision, l'idéal est d'immobilier le poteau ou l'élément en bois dans un étau. Ensuite, amenez la face inférieure de la rallonge sur les têtes de clous, mais sans appuyer. Vérifiez les axes de chaque coté et assurez-vous que les deux éléments soient bien alignés, c'est primordial!
Quand vous serez certain de votre positionnement, frappez un coup sec et suffisamment fort avec le marteau sur le dessus de la rallonge. De cette façon, les têtes des clous viendront marquer la pièce et vous indiqueront les points de perçage avec précision.
3. Percez les emplacements poinçonnés
Dans notre cas, nous obtenons donc 8 marquages, 4 par poteau. Nous allons maintenant devoir réaliser un forage à chacun de ces marquages. Nous comptons utiliser des tourillons de diamètre 8 mm. Nous utiliserons donc un foret à bois du même diamètre avec une perceuse classique sans activer la percussion.
La profondeur du trou de perçage réalisé est égal à la moitié de la hauteur du tourillon, avec une petite marge de 5 mm supplémentaire. Par exemple, pour un tourillon de 50 mm, la profondeur de perçage sera de 30 mm sur chaque poteau.
Coffret de 8 forets bois hélicoïdaux 3-10 mm Milwaukee
Set de forets hélicoïdaux performants pour vos petites applications de perçage du bois
14.94 €
Voir
25.49 €
Voir
4. Appliquez la colle à bois dans les trous de perçage
Ne remplissez pas complètement le trou, sinon, quand vous insérez le tourillon tout va déborder. Remplissez simplement à environ 1/3 de la hauteur totale du forage. Utilisez une colle à bois liquide, adaptée à la situation, que vous appliquerez soit avec un pistolet extrudeur soit directement avec le tube, ce sera fonction du conditionnement du produit que vous aurez acheté.
Pour le moment, nous n'appliquons la colle à bois que sur le premier poteau.
5. Insérez les tourillons en bois jusqu'en butée
L'insertion des tourillons ne devrait pas poser de difficultés particulières si vous avez percez au bon diamètre. Il est assez normal de devoir tapoter au marteau pour que le tourillon s'insère jusqu'en butée dans le forage. Attention, vous devez laisser à l'extérieur environ la moitié de la hauteur du tourillon, en toute logique, ce sera le cas si vous avez respecté les conseils de perçage promulgués plus haut.
6. Encollez la rallonge en bois
Nous allons maintenant encoller la face percée de la rallonge, en appliquant également un peu de colle dans les orifices de perçage. Evitez d'appliquer la colle jusqu'au bord car quand vous allez assembler les 2 pièces ensemble cela va déborder et salir inutilement le bois. Avec parcimonie donc.
7. Assemblez les deux éléments en bois
Passons maintenant à l'assemblage des deux éléments. Afin d'éviter que la colle ne coule puisqu'elle est liquide, nous allons positionné la rallonge en bas et le poteau avec les tourillons déjà en place tête en bas. Puis, nous insérons les tourillons dans les forages de la rallonge, jusqu'en butée. Il y a de fortes chances que ça force, utilisez une massette ou un marteau pour aider l'insertion, sans y aller trop fort.
8. Utilisez votre rallonge une fois la colle sèche
Le délai avant l'utilisation de votre poteau dépendra de la colle que vous aurez acheté. Mais généralement, 24 heures seront nécessaires avant de pouvoir utiliser ce poteau rallongé. Encore une fois, un tel montage n'est pas adapté pour soutenir une charge importante comme un linteau ou pour être soumis à des forces élevées. Utilisez le donc dans des conditions de contraintes convenables.
Poursuivez votre lecture avec d'autres astuces en menuiserie :